Home / Accueil

Lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt

Esquimalt, Colombie-Britannique, V9A, Canada

Reconnu formellement en: 1995/11/24

Photo aérienne des Sites navals d'Esquimalt, qui montre la vue vers le nord, 2001.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2001.
Photo aérienne
Photo aérienne des Sites navals d'Esquimalt, qui montre l'emplacement et la situation du site, entourant le port d'Esquimalt, 2001.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2001.
Photo aérienne
Pas d'image

Autre nom(s)

Esquimalt Naval Sites
Sites navals d'Esquimalt
Lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt

Liens et documents

Date(s) de construction

1855/01/01 à 1966/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/05/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt est un arrondissement historique comprenant quatre sites de stations navales disposées en cercle autour du port d'Esquimalt, en Colombie-Britannique. Il s'agit de l'arsenal canadien de Sa Majesté, de l'ancien hôpital de la Marine royale, du cimetière des anciens Combattants et du magasin de l'île Cole. La reconnaissance officielle fait référence à ces sites ainsi qu'aux ressources historiques qu'ils contiennent.

Valeur patrimoniale

Les sites navals d'Esquimalt ont été désignés lieu historique national du Canada en 1955 parce que :
- ils contiennent une quantité de ressources bâties, uniques parmi les bases et sites militaires du Canada, qui couvrent tous les thèmes de la défense, allant de la période de la défense de l'Empire à la participation du Canada aux alliances d'après-guerre, en passant par la création de la Marine royale canadienne et par les institutions navales canadiennes en temps de guerre;
- ils sont regroupés de façon homogène, ce qui donne à ce lieu un caractère distinct. Notamment le complexe de l'arsenal de la Marine royale est un des rares exemples préservés et pratiquement intacts des nombreuses bases de l'Amirauté des XVIIIe et XIXe siècles disséminées aux quatre coins du monde;
- ils sont un exemple de la gamme d'installations nécessaires à l'opération du quartier général d'une station navale impériale et aux activités de la Marine canadienne, qui a pris la relève par la suite.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt a trait à l'étendue et à la richesse de l'histoire navale illustrée par les quatre composantes du site, par leur situation, et par leurs ressources bâties et éléments paysagers. Même si le groupement homogène de chacune d'entre elles lui confère un esprit du lieu particulier, leurs formes, matériaux, fonctions prioritaires et technologies donnent un portrait complet et lisible du développement naval sur la côte pacifique.

L'arsenal CSM, créé en 1865 par la Marine royale, est devenu par la suite le cœur de la base des Forces canadiennes (BFC) d'Esquimalt. Aujourd'hui, il se compose de deux zones principales : les 12 hectares (30 acres) développés par la Marine royale britannique avant 1906, et une deuxième zone développée par la Marine royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, puis régulièrement agrandie et reconstruite par le ministère des Travaux publics et la Marine royale du Canada. Les autres composantes de cet arrondissement historique comprennent : l'ancien hôpital de la Marine royale (construit dans les années 1860, reconstruit de 1887 à 1901, puis en 1929), le cimetière des anciens Combattants (créé en 1868, agrandi en 1901 puis dans les années 1960) et le magasin de l'île Cole (construit en 1859, agrandi de 1887 à 1904 et fermé en 1938).

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1995, 2000; Énoncé d'intégrité commémorative, juillet 2000.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons :
- l'emplacement et la situation du site, entourant le port d'Esquimalt;
- la lisibilité des quatre composantes qui ont chacune une identité propre (réparation des navires et quartier général militaire de la côte Ouest, complexe médical, lieu de contemplation et de repos, installation de garde et dépôt de munitions);
- le fait que chacune des composantes du lieu soit complète, sa gamme de ressources historiques étant vouée à une fonction centrale;
- la lisibilité des phases d'expansion de chacun des complexes individuels;
- la lisibilité des phases de développement, telles qu'attestées par la conception, les formes, les matériaux et techniques de construction des bâtiments et des ouvrages, typiques des périodes de construction des années 1850, de 1885, de 1937 à 1941, de 1942 à 1945 et de 1945 à 1995;
- la diversité des formes et des espacements des pierres tombales et des monuments du cimetière liés à ces périodes;
- la pérennité de l'emplacement des zones fonctionnelles centrales de chaque complexe;
- les routes de circulation et les espaces paysagers dans leurs situations, étendues, formes et matériaux, comme caractéristiques définissant de chaque complexe;
- l'emplacement, les formes et les matériaux des vestiges archéologiques subsistants des anciennes installations et activités;
- les relations spatiales entre les quatre sites distincts, et à l'intérieur de chacun;
- la continuité à long terme de la nature et de l'emplacement de plantes et d'arbres, surtout au cimetière;
- les caractéristiques géographiques naturelles spécifiques qui ont influencé la définition et le développement de chacun des sites individuels, à savoir le port naturel abrité de l'arsenal, le port peu profond et vulnérable sur le plan stratégique de Cole Harbour, et le terrain vallonné naturel du cimetière;
- les points de vue sur le port d'Esquimalt et le détroit de Juan de Fuca depuis chacun des quatre sites.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1995/11/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1855/01/01 à 1966/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Base militaire

Architecte / Concepteur

British Royal Navy

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

856

Statut

Édité

Inscriptions associées

Front View

Naden, Place du musée, bâtiment no 35

Le BFC Esquimalt, Naden, cour de musée, bâtiment no 35, édifice en brique d’un étage qui se trouve dans l’ancien complexe hospitalier, est lié à deux autres bâtiments par une…

Back

Chapelle protestante, bâtiment 39

Le bâtiment 39, ou chapelle protestante, donne sur le port d’Esquimalt et fait face à une cour. Il s’agit d’un long bâtiment, rectangulaire, en brique, d’un étage, au profil bas,…

Exterior view

Signal Hill no 508

Le Signal Hill : no 508 forme la limite nord d’une petite cour industrielle sur un terrain plat à Signal Hill. Il s’agit d’un grand bâtiment rectangulaire, en brique, de deux…

General view of the place

Naden, bâtiment nos 33, 33A, 33B

Le BFC Esquimalt, Nade, bâtiment nos 33, 33A, 33B est un grand édifice militaire en brique, situé sur un terrain en pente délimité par des espaces ouverts pavés. De conception…

General view

Bâtiment D38

La Frégate en pierre, bâtiment D38, un bâtiment de pierre de deux étages coiffé d’un toit à deux versants, est situé à un endroit isolé de l’arsenal sur un terrain surélevé. Deux…

Side view

Poste de garde, bâtiment 38

Le BFC Esquimalt, poste de garde, bâtiment 38 est un bâtiment de briques beiges, à un étage, bien proportionné. Il est composé de pavillons d’extrémité saillants, d’une entrée…

Exterior view

Bâtiment D1

Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, résidence de l’ingénieur en chef et le commandant de la base, bâtiment D1est la seule résidence qui est située sur un grand terrain…

Exterior Picture

Anciens logements familiaux pour militaires mariés, bâtiment 523

Les Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523, se trouve sur la route principale qui mène à l’arsenal. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire, en brique rouge et…

Exterior photo

Chapelle du cimetière des anciens combattants

La chapelle du cimetière des anciens combattants, chapelle modeste de conception simple et fonctionnelle, est un lieu de prière empreint de solemnité situé dans le cadre champêtre…

Rear view

Place du musée de Naden, bâtiment 37

Le bâtiment 37, sur la Place du musée de Naden dans la base des Forces canadiennes Esquimalt, aussi connu sous le nom de l’édifice de l’administration, est un bâtiment en brique…

Exterior photo

Bâtiment D211

Le BFC Esquimalt, Chartier maritime, dépôt des réceptions et des vêtements, bâtiment D211, un édifice monolithique de béton à toit plat, se dresse sur le chemin Hospital en face…

Exterior view

Bâtiment D175

Le bâtiment D175, d'inspiration classique, est une construction d'un étage en grès et en blocs de béton qui comprend trois unités à pignon contiguës alignées, avec une cheminée en…

Exterior photo

Bâtiment D75-D76

Le BFC Esquimalt, Charntier maritime, dépôt de rhum, dépôt de viandes salées, bâtiment D75-D76 se trouve sur la route principale qui traverse le chantier naval d’Esquimalt. Il…

Exterior photo

Entrepôt, bâtiment D85

Le bâtiment D85 est un grand bâtiment fonctionnel en brique coiffé d’un toit à deux versants qui se dresse sur le rivage de Constance Cove et est entouré par la ville de Victoria.…

Façade

Bâtiment 34

Le bâtiment 34 est un grand bâtiment en acier et en béton, typique des premiers bâtiments modernes construits à des fins de logement militaire. De conception utilitaire, le…

Exterior photo

Bâtiment D70

Le bâtiment D70 est une construction symétrique d'inspiration classique de deux étages, en brique, qui présente une baie d'entrée centrale prédominante flanquée de deux baies sur…

General view

Dépôt de munitions / entrepôt du musée, bâtiment 29

Le bâtiment 29, ancien entrepôt de matériel, est situé au pied d’une falaise basse de la base des Forces canadiennes Esquimalt. Ce bâtiment en brique long et bas, d’un étage, est…

Exterior photo

Édifice fédéral du patrimoine reconnu Bâtiment D80, ancien Dépôt de cordages et de meubles

Le bâtiment D80, un long édifice de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants, fait partie d’un groupe de bâtiments plus grands de l’arsenal qui sont rassemblés sur un terrain…

Corner view

Ancien logement des artificiers d'armement et des sergents, bâtiment 522

L'ancien logement des artificiers d'armement et des sergents est situé sur la route qui mène à l’arsenal naval. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire, en brique, de deux étages.…

Exterior view

bâtiment D83

D'inspiration classique, le bâtiment D83 est une grande construction symétrique de trois étages en brique qui présente des pilastres en brique divisant les façades en de multiples…

Panorama

BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118

La BFC Esquimalt, tour Bickford, bâtiment D118 se dresse sur une colline appelée Grant Knoll qui domine le port d’Esquimalt. Il s’agit d’une tour octogonale en brique de quatre…

General view

Bâtiment D51

Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51 se trouve sur le chemin Hospital, principale route traversant l’arsenal d’Esquimalt. Il s’agit d’un bâtiment composite au…

Exterior photo

Bâtiment D26

Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, prison de la Marine royale, bâtiment D26 se dresse sur un terrain en pente le long du chemin Hospital, principale route traversant l’arsenal…

Detail

Station de pompage

Située du côté nord du bassin de la cale sèche Esquimalt, la station de pompage, aussi connue sous le nom de bâtiment 1, est un grand bâtiment rectangulaire en brique reposant sur…

Side view

BFC Esquimalt, Chantier maritime, bâtiment Aldergrove, DY 199

Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, bâtiment Aldergrove, DY 199, situé sur un promontoire dominant le détroit Juan de Fuca, est un imposant bâtiment de trois étages inspiré du…

General view

Dépôt de charpentier de chantier naval / remise d'espars, bâtiment D113

Le Dépôt de charpentier de chantier naval / remise d'espars, bâtiment D113, un long édifice de brique d’un étage coiffé d’un toit à deux versants, se trouve sur un terrain en…

Exterior view

Emplacement de canons, no 578

L'Emplacement de canons, no 578, est stratégiquement situé sur le front sud de la colline Signal Hill, en surplomb du port d’Esquimalt. Ce bâtiment partiellement enseveli se…

Exterior photo

Bâtiment D214

Le bâtiment D214 est un bâtiment moderne asymétrique en béton armé à toit plat composé de deux pavillons : un en forme de boîte rectiligne avec une baie faiblement en saillie, et…

Exterior view

Bâtiment D109

Bâtiment D109 se trouve sur un terrain en pente au bout du chemin Hospital, principale route traversant l’arsenal d’Esquimalt. Il s’agit d’un long bâtiment rectangulaire en brique…

Corner view

Place du musée de Naden, bâtiment 20

Le bâtiment 20, sur la Place du musée de Naden dans la base des Forces canadiennes Esquimalt, aussi connu sous le nom de l’ancien pavillon des officiers, est situé en retrait de…

View from north

Cole Island

Cole Island is a low-lying, partially-treed, 0.6 hectare island in Esquimalt Harbour, west of downtown Victoria. It is located close to the active Esquimalt naval base, which it…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches