Description du lieu patrimonial
Le bâtiment D85 est un grand bâtiment fonctionnel en brique coiffé d’un toit à deux versants qui se dresse sur le rivage de Constance Cove et est entouré par la ville de Victoria. De forme rectangulaire, il présente une ornementation simple et une conception influencée par le style classique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment D85 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment D85 est associé au thème de l’histoire navale du Canada, tant pendant la période de la Marine royale britannique que celle de la Marine royale canadienne. Il évoque la fonction interne d’une station navale dans la mesure où il servait à l’entreposage des matériaux destinés au fonctionnement quotidien de la flotte.
Valeur architecturale
Le bâtiment D85 est un bon exemple d’un bâtiment fonctionnel dont les proportions et la symétrie sont inspirées du classicisme. Sa conception est caractéristique de l’architecture à vocation industrielle du XIXe siècle. Le fonctionnalisme de la conception est rehaussé par l’ornementation simple, mais élégante. Il s’agit d’un bâtiment bien exécuté qui témoigne d’un ouvrage de qualité.
Valeur environnementale
Traditionnellement, l’arsenal naval était caractérisé par une forte concentration d’entrepôts et de dépôts qui desservaient les navires amarrés dans le port. Les entrepôts forment donc une partie importante et homogène de l’arsenal. Le bâtiment D85, en tant qu’élément de cette série d’entrepôts, s’harmonise avec le caractère de l’arsenal.
Références :
Sally Coutts, bâtiment D85, Arsenal naval d’Esquimalt, Victoria (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-001.
Bâtiment D85, Arsenal naval d’Esquimalt, Victoria (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-120.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment D85, devraient être respectés, par exemple :
sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le grand bâtiment de brique, de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants;
-l’ossature de bois soutenue par des fermes en bois;
-les pilastres de brique légèrement surélevés qui divisent les façades est et ouest en baies;
-les fenêtres à arc segmentaire régulièrement espacées et l’encorbellement en brique le long de l’avant-toit;
-l’oculus dans les murs pignons des façades nord et sud;
-les portes doubles à chaque niveau et dans le sous-sol.
La façon dont le bâtiment D85, comme élément du groupe d’entrepôts, s’intègre au caractère de l’arsenal, c’est-à-dire :
-son échelle imposante, sa conception et les matériaux qui s’harmonisent avec le groupe d’entrepôts situés sur le rivage Constance Cove.