Home / Accueil

BFC Esquimalt, Chantier maritime, bâtiment Aldergrove, DY 199

Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 2001/11/15

Vue de côté de la façcade ouest du BFC Esquimalt, Chantier maritime, bâtiment Aldergrove, DY 199, Shart & Thompson Berwick Pratt, architectes, construit en 1954.; (Base Properties, Base Construction Engineering Office, CFB Equimalt, 2001. )
Vue de côté
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

BFC Esquimalt, Chantier maritime, bâtiment Aldergrove, DY 199
DREP DY 199
DREP DY 199
Building DY 199
Bâtiment DY 199

Liens et documents

Date(s) de construction

1954/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, bâtiment Aldergrove, DY 199, situé sur un promontoire dominant le détroit Juan de Fuca, est un imposant bâtiment de trois étages inspiré du style International. Les murs de stuc d’un blanc uniforme sont percés de bandes de fenêtres. Des hautes fenêtres verticales expriment la présence des escaliers tandis que le garde-corps courant le long du bord du toit plat prête au bâtiment l’apparence d’un navire. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, bâtiment Aldergrove, DY 199 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, bâtiment Aldergrove, DY 199 est associé au rôle de la recherche dans le secteur de la défense navale canadienne après la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi associé au thème de la modernisation et de la consolidation de la base des Forces canadiennes Esquimalt par la construction d’installations de recherche et de développement. La construction du BFC Esquimalt, Chantier maritime, bâtiment Aldergrove, DY 199 est une conséquence directe de la Guerre de Corée et de la Guerre froide, ainsi que de la participation du Canada à l’OTAN.

Valeur architecturale
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, bâtiment Aldergrove, DY 199 est un bon exemple d’un laboratoire conçu sur mesure et inspiré du style International. Sa valeur découle d’une souplesse accrue, attribuable à son style moderne, et à l’emploi de matériaux qui ont fini par s’imposer dans la conception des édifices publics, notamment laboratoires et installations de recherche, après la Seconde Guerre mondiale. Des chercheurs ont participé à la conception du laboratoire afin de créer un bâtiment efficace et fonctionnel, ce qui explique son aménagement intérieur éminemment adaptable.

Valeur environnementale
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, bâtiment Aldergrove, DY 199 rehausse le style International des bâtiments qui bordent les chemins Hospital et Dockyard. Jouxtant le rivage, le bâtiment est bien connu à Esquimalt, à la fois en raison de sa taille imposante et des travaux qui s’y déroulent.

Sources :
Fern Graham, atelier d’entretien électrique (DY-141) et BFC Esquimalt, Chantier maritime, bâtiment Aldergrove, DY 199(bâtiment DY-199), Arsenal CSM, base des Forces canadiennes Esquimalt, Victoria (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 00-009; BFC Esquimalt, Chantier maritime, bâtiment Aldergrove, DY 199(bâtiment DY-199), Arsenal CSM, BFC Esquimalt, Victoria (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 00-009.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du BFC Esquimalt, Chantiers maritimes, bâtiment Aldergrove, DY 199, devraient être respectés.

Sa conception esthétique inspirée du style International, c’est-à-dire :
-les influences modernes de la conception du bâtiment, notamment ses façades articulées, asymétriques et audacieuses;
-la forte impression d’horizontalité créée par les bandes de fenêtres protégées par des brise-soleil et le garde-corps le long du bord du toit plat;
-les fenêtres verticales qui expriment la présence de l’escalier à l’extérieur du bâtiment;
-les matériaux tels que l’ossature en béton armé, les fenêtres en acier et le revêtement en stuc;
-l’agencement intérieur fortement adaptable.

La façon dont le bâtiment rehausse le caractère moderne du groupe homogène de bâtiments situés à l’intérieur de l’entrée principale et au sud du chemin Hospital, ainsi que le fait qu’il est bien connu à Esquimalt, c’est-à-dire :
-la conception moderne du bâtiment, qui s’harmonise avec le groupe homogène de bâtiments voisins et rehausse le caractère moderne des lieux;
-l’imposante présence physique du bâtiment dans la base.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2001/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9595

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt

Le lieu historique national du Canada des Sites-Navals-d'Esquimalt est un arrondissement historique comprenant quatre sites de stations navales disposées en cercle autour du port…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches