Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 39, ou chapelle protestante, donne sur le port d’Esquimalt et fait face à une cour. Il s’agit d’un long bâtiment, rectangulaire, en brique, d’un étage, au profil bas, coiffé d’un toit en croupe et pourvu d’une véranda et d’ailes latérales en saillie à l’avant et à l’arrière. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 39, soit l’ancien pavillon nord du complexe hospitalier, est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 39 est étroitement associé à l’ancien complexe hospitalier de la Marine royale, service essentiel à Esquimalt en sa qualité de quartier général du Commandement maritime de l’escadre du Pacifique de la Marine royale de 1865 à 1905. De 1915 à 1922, période pendant laquelle la Commission des hôpitaux militaires a eu l’usage du complexe hospitalier, le bâtiment a servi d’hôpital militaire pour convalescents à Esquimalt. De 1922 jusqu’au milieu des années 1930, les anciens bâtiments hospitaliers ont accueilli le premier établissement d’entraînement naval créé par la Marine royale canadienne sur la côte ouest, extension du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Naden. À l’heure actuelle, le bâtiment 39 fait office de chapelle protestante.
Valeur architecturale
Le bâtiment 39 évoque une étape importante de la planification et de la conception des hôpitaux. Ce complexe est un exemple rare des hôpitaux de type « pavillon » à exister encore au Canada. Ce genre de bâtiment était en vogue au Canada à la fin du XVIIIe et au XIXe siècles pour lutter contre le surpeuplement et endiguer la propagation des maladies grâce à une meilleure ventilation et à une séparation plus marquée des fonctions.
Valeur environnementale
Le bâtiment 39 fait partie de l’ancien complexe hospitalier de la Marine royale et rehausse le caractère actuel de la Base des Forces canadiennes Esquimalt. Il était entouré à l’origine de pelouses et d’éléments paysagers dont certains demeurent, y compris une pelouse formelle avec des jardins, des buissons et des arbres qui ornent les pelouses à l’avant et sur les côtés du bâtiment. À l’arrière, le bâtiment est situé à quelques pieds d’une falaise basse.
Références :
Ian Doull, Place du musée, (ancien complexe hospitalier de la Marine royale, sept bâtiments), Base des Forces canadiennes Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-154.
Place du musée – bâtiment 39, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 88-154.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment 39 (ancien pavillon des officiers), devraient être respectés, par exemple :
sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le petit volume et la symétrie de ce bâtiment rectangulaire en brique d’un étage, coiffé d’un toit à pignon percé par d’imposantes cheminées en brique;
-les baies vitrées et fenêtres à arc segmentaire avec chambranles en pierre et chaînes d’angle évidentes;
-la porte d’entrée double à l’avant, la véranda avec ses boiseries décoratives et la main courante sur la façade principale.
La façon dont le bâtiment 39 rehausse le caractère actuel de la Place du musée au sein de la Base des Forces canadiennes Esquimalt, c’est-à-dire :
- son vocabulaire architectural qui s’accorde avec les autres bâtiments du complexe hospitalier.