Description du lieu patrimonial
Le BFC Esquimalt, Nade, bâtiment nos 33, 33A, 33B est un grand édifice militaire en brique, situé sur un terrain en pente délimité par des espaces ouverts pavés. De conception moderne et classique, il est coiffé d’un toit à pente légère dissimulé par des parapets dégradés aux extrémités. Des piliers ressemblant à des contreforts sont présents sur toutes les façades. Les grandes ouvertures des fenêtres, aujourd’hui remplies, marquent l’ancien emplacement du manège militaire. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le BFC Esquimalt, Nade, bâtiment nos 33, 33A, 33B est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le BFC Esquimalt, Nade, bâtiment nos 33, 33A, 33B est associé à la création du centre d’entraînement naval de la Marine canadienne à Naden. La mise en service du NCSM Naden en 1922 a marqué l’établissement du premier centre d’entraînement naval permanent sur la côte ouest. À cause des restrictions financières de l’après-guerre, le gouvernement a adopté une stratégie qui se fondait sur les réserves navales. Des unités de réservistes furent donc formées partout au pays, mais la formation se faisait principalement à Naden et à Stadacona sur la côte est. La menace croissante d’une guerre dans les années 1930 a été à l’origine de l’expansion de la formation navale et des installations de Naden. La construction du BFC Esquimalt, Nade, bâtiment nos 33, 33A, 33B a nécessité le premier élargissement de la propriété au-delà de ses limites d’origine.
Valeur architecturale
Le BFC Esquimalt, Nade, bâtiment nos 33, 33A, 33B est un bon exemple d’un édifice militaire inspiré du classicisme moderne. La fonction militaire du bâtiment s’exprime dans sa forme traditionnelle. Les piliers ressemblant à des contreforts qui sont présents sur toutes les façades sont une expression stylisée du motif de forteresse typique de tous les manèges militaires canadiens.
Valeur environnementale
Le BFC Esquimalt, Nade, bâtiment nos 33, 33A, 33B domine le centre de Naden et renforce le caractère militaire de la base. Très visible depuis le terrain de parade et l’arrière des bâtiments qui formaient autrefois les ailes de l’Hôpital de la Marine royale au nord-ouest, il constitue un point de repère local.
Sources :
Ian Doull, base des Forces canadiennes Esquimalt-Naden (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-204; Bâtiment 33-33A-33B, BFC Esquimalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-204.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du BFC Esquimalt, Nade, bâtiment nos 33, 33A, 33B, devraient être respectés.
Sa conception inspirée du classicisme moderne et son caractère fonctionnel, c’est-à-dire :
-son imposante volumétrie régulière, avec les grandes ouvertures de fenêtres marquant l’espace occupé par le manège militaire;
-l’entrée principale au centre de la longue façade principale;
-les façades latérales qui sont symétriquement divisées par des pilastres à chapiteau de pierre, qui courent depuis le sol jusqu’à la corniche;
-le contraste entre les murs de brique rouge et le bandeau en béton pâle.
La façon dont le BFC Esquimalt, Nade, bâtiment nos 33, 33A, 33B renforce le caractère militaire de la base et constitue un point de repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
-sa très grande visibilité et son apparence militaire fonctionnelle.