Description du lieu patrimonial
L'Emplacement de canons, no 578, est stratégiquement situé sur le front sud de la colline Signal Hill, en surplomb du port d’Esquimalt. Ce bâtiment partiellement enseveli se caractérise par son volume bas qui est défini par ses portions visibles au-dessus du niveau du sol. Il consiste en une partie centrale encaissée qui abrite les magasins de munitions et qui est flanquée des emplacements surélevés des pièces d’artillerie qui sont coulés en béton armé. Deux structures en bois basses se dressent sur les emplacements de canons. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Emplacement de canons, no 578, est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’Emplacement de canons, no 578, est associé au thème de la défense des stations navales britanniques d’outremer à la fin du XIXe siècle et de la défense du Canada pendant la Première Guerre mondiale. Ce bâtiment fut le dernier projet mené conjointement par les gouvernements de la Grande-Bretagne et du Canada avant le retrait de la garnison britannique d’Esquimalt en 1906. Il était aussi le plus puissant de plusieurs installations dans les environs.
Valeur architecturale
L’Emplacement de canons, no 578, est un rare exemple survivant d’un emplacement de canons présentant une technologie avancée et datant d’avant la Première Guerre mondiale. Il intègre les progrès techniques de l’époque dans son emploi précoce du béton et son système d’entreposage et d’alimentation en obus qui satisfaisait les exigences fonctionnelles pour l’entreposage de munitions et le support de l’artillerie. La qualité supérieure de l’exécution, des matériaux et des techniques de construction est évidente dans ce bâtiment.
Valeur environnementale
L’Emplacement de canons, no 578, existe de façon inchangée au sommet de la colline, avec vue dégagée sur le port d’Esquimalt de l’autre côté du détroit Juan de Fuca. Vu de la terre, il domine le sommet partiellement boisé de la colline. Son existence rehausse le caractère militaire des lieux.
Références :
Ian Doull, Emplacement de canons de Signal Hill, bâtiment 578, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-050.
Emplacement de canons de Signal Hill, bâtiment 578, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 90-050.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Emplacement de canons, no 578, notons:
Sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-l’imposant volume simple et bas de ce bâtiment partiellement enseveli;
-la construction massive de béton armé et les énormes plaques de béton qui protègent la zone de chargement;
-les magasins d’entreposage revêtus de brique et les lourdes plaques en acier qui sont étroitement fixées sur les affûts des canons;
-la quincaillerie des portes et fenêtres, les élévateurs à munitions, les escaliers et les plate-formes en acier;
-la disposition d’origine et les deux structures en bois basses qui recouvrent les emplacements des canons;
-les lanternes encastrées dans des niches murales vitrées dans les magasins de munitions.
La façon dont l’Emplacement de canons, no 578, rehausse le caractère militaire de Signal Hill, c’est-à-dire :
-son emplacement inchangé, bien en vue au haut de la colline, qui a vue dégagée sur le port d’Esquimalt de l’autre côté du détroit Juan de Fuca.