Autre nom(s)
Station de pompage
Building 1
Bâtiment 1
Graving Dock No. 1
Cale sèche no 1
Esquimalt Graving Dock pump house
Station de pompage de la cale sèche d’Esquimalt
Liens et documents
Date(s) de construction
1925/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/09/24
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Située du côté nord du bassin de la cale sèche Esquimalt, la station de pompage, aussi connue sous le nom de bâtiment 1, est un grand bâtiment rectangulaire en brique reposant sur des fondations en béton. Elle compte trois étages, ainsi que deux annexes aboutant à la façade nord. Les façades nord et sud comportent neuf baies divisées par des piliers. La façade ouest possède une grande entrée centrale flanquée de deux fenêtres alors que la façade est compte trois baies. Les motifs de brique à caractère ornemental et les cordons de pierre calcaire servent à embellir une façade autrement dénudée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La station de pompage est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La station de pompage de la cale sèche d’Esquimalt compte parmi les meilleurs spécimens de bâtiments qui évoquent le thème du transport maritime, thème qui est intégralement associé à la croissance de l’économie canadienne. La mise en eau et le vidage de la cale sèche sont assurés par les machines de pompage qui se trouvent dans la station de pompage. Celle-ci fait partie intégrante du rôle et du fonctionnement du bassin. Au moment de sa construction, la cale sèche d’Esquimalt était la deuxième en importance du monde. Elle continue d’être le plus grand bassin de radoub de la côte ouest du Canada.
Valeur architecturale
La station de pompage est un très bon exemple de conception utilitaire présentant des caractéristiques inspirées du style classique moderne qui était en vogue pendant la première moitié du XXe siècle. Le bâtiment incarne aussi une philosophie de construction fondée sur l’économie et typiquement appliquée à l’édification d’installations industrielles. Ces considérations fonctionnelles et la disposition des machines ont dicté l’agencement intérieur.
Valeur environnementale
La station de pompage et les bâtiments voisins forment un complexe homogène; l’architecture utilitaire de ces bâtiments et les machines qu’ils abritent contribuent à définir le caractère industriel de la cale sèche. La cale sèche d’Esquimalt et les bâtiments connexes sont bien connus des habitants d’Esquimalt et des gens qui visitent les lieux.
Références : Sophie Drakich, cale sèche d’Esquimalt, Esquilmalt (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-244; Station de pompage (bâtiment 1), cale sèche d’Esquimalt, Esquilmalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-244.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la station de pompage, devraient être respectés.
Sa conception utilitaire, ses éléments d’inspiration classique moderne, la très bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-son imposante volumétrie rectangulaire de trois étages, à toit plat, reposant sur des fondations en béton au contour bien délimité;
-sa division en baies clairement délimitées et l’ordonnance régulière des ouvertures de ces baies;
-les grandes fenêtres verticales en acier composées de petits carreaux;
-les motifs de brique à caractère ornemental qui comprennent l’assise de panneresses posées sur chant, les panneaux géométriques avec remplissage en pierre calcaire posés au-dessus des piliers, le panneau avec la pierre de date surmontant l’entrée et les motifs des piliers mêmes.
La façon dont la station de pompage s’harmonise avec le caractère industriel des lieux et constitue un repère familier à Esquimalt, c’est-à-dire :
-sa conception utilitaire;
-son rapport avec les bâtiments industriels de l’ensemble formant la cale sèche;
-sa visibilité.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1991/05/16
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Industrie
- Installation hydraulique
Architecte / Concepteur
Max Downing
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
4596
Statut
Édité
Inscriptions associées
Poste de transformateurs
Le poste de transformateurs, aussi connu sous le nom de bâtiment 11, est un haut bâtiment en brique, qui se trouve du côté nord de la cale sèche d’Esquimalt. Ses façades sud, est…