Description du lieu patrimonial
Le bâtiment D175, d'inspiration classique, est une construction d'un étage en grès et en blocs de béton qui comprend trois unités à pignon contiguës alignées, avec une cheminée en maçonnerie prédominante s'élevant de l'unité centrale. Le bâtiment présente des chaînes d'angle, une large base à bossage rustique ainsi que des fenêtres et des portes avec des arcs arrondis et des clés de voûte aux extrémités. Le bâtiment D175 est situé dans la partie ouest du tablier de la cale sèche, à l'intérieur de l'arsenal maritime de la BFC Esquimalt. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment D175 a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique :
Le bâtiment D175 est associé à la défense navale impériale et au développement du trafic maritime marchand de la côte ouest. La construction de l'arsenal maritime et du bâtiment D175 était une priorité dans le cadre du programme commun de l'amirauté et du gouvernement du Dominion, donnant lieu à l'accroissement du rôle de la base navale impériale d'Esquimalt, dont la fonction passait de poste d'approvisionnement mineur à celle de dépôt d'approvisionnement et de réparation. Le bâtiment D175 a été construit pour offrir des services de pompage essentiels à la cale sèche, libérant ainsi la Marine royale de sa dépendance des installations de cale sèche de San Francisco. Le bâtiment des pompes est également associé aux opérations de défense canadienne avant le commencement de la Deuxième Guerre Mondiale.
Valeur architecturale :
Le bâtiment D175 est un très bel exemple de bâtiment des pompes. La forme et la volumétrie du bâtiment reflètent les trois fonctions mécaniques distinctes d'origine groupées dans le bâtiment des pompes, à savoir l'ancien bâtiment des machines (unité ouest), l'ancienne chaufferie (unité centrale) et l'ancienne machinerie de déplacement des caissons (unité est). Le bâtiment D175 a été construit avec des matériaux et une exécution de bonne qualité, et l'échelle, la volumétrie du bâtiment, la disposition des fenêtres, les détails et les textures des surfaces extérieures sont d'inspiration classique et sont compatibles avec les bâtiments utilitaires et industriels de l'époque.
Valeur environnementale :
Le bâtiment D175 est le seul bâtiment permanent qui s'élève sur le tablier ouest de la cale sèche, et il fait partie intégrante du système de la cale sèche. L'apparence industrielle du bâtiment, en particulier sa forme et sa volumétrie, ainsi que la proximité immédiate de la cale sèche, renforce le caractère utilitaire du système de la cale sèche.
Références :
Ian Doull, Arsenal maritime (82 édifices), BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-202.
Bâtiment D175 (bâtiment des pompes de la cale sèche), Arsenal maritime, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-202.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du bâtiment D175 devraient être respectés, par exemple :
Son rôle en tant que témoin de la défense côtière navale impériale de la côte ouest et le développement du trafic maritime marchand sur cette côte se reflète dans :
-la forme et la volumétrie du bâtiment qui reflètent les trois fonctions mécaniques distinctes d'origine groupées dans le bâtiment des pompes, et son emplacement situé directement à côté de la cale sèche, où il fait partie intégrante du système de la cale sèche.
Son architecture industrielle fonctionnelle d'inspiration classique ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans :
-la disposition symétrique et linéaire des trois unités à pignon contiguës du bâtiment, qui traduisent aussi les trois fonctions mécaniques distinctes d'origine du bâtiment des pompes, qui comprend le bâtiment des machines, la chaufferie et la machinerie de déplacement de caissons;
-la haute et prédominante cheminée qui s'élève de l'unité centrale et qui indique ainsi l'emplacement de la cale sèche;
-les détails d'inspiration classique et les textures des surfaces extérieures, comme les arcs arrondis avec des clés de voûte aux fenêtres et portes des extrémités, les arcs plats avec des appuis de pierres et linteaux à bossage rustique aux fenêtres latérales, les pierres d'angle et la large base en grès à bossage rustique du bâtiment.
La manière dont le bâtiment renforce le caractère utilitaire du cadre se reflète dans :
-son apparence industrielle, en particulier sa forme et sa volumétrie, ainsi que la proximité immédiate de la cale sèche;
-sa prédominance due à la haute cheminée qui indique l'emplacement de la cale sèche.