Autre nom(s)
Signal Hill no 508
Reserve Ordnance Stores, former Building 508
Ancien dépôt de munitions de réserve, bâtiment 508
Liens et documents
Date(s) de construction
1898/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/11/18
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le Signal Hill : no 508 forme la limite nord d’une petite cour industrielle sur un terrain plat à Signal Hill. Il s’agit d’un grand bâtiment rectangulaire, en brique, de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants. L’entrée principale est marquée par de grandes portes coulissantes du côté ouest. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Signal Hill : no 508, soit l’ancien dépôt de munitions de réserve, est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Signal Hill : no 508 est un très bon exemple d’un bâtiment faisant partie du système d’artillerie côtier de Victoria-Esquimalt qui avait pour fonction de défendre l’arsenal et le littoral. Anciennement, il a servi de dépôt et de centre de distribution du matériel venant de la Grande-Bretagne. À cet égard, il a été utilisé par les forces mobiles et de campagne, pour les munitions des batteries fixes du système de défense côtière jusqu’au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Valeur architecturale
Le Signal Hill : no 508 est un bon exemple d’un bâtiment vernaculaire présentant la symétrie et les proportions propres à l’architecture militaire britannique. Le briquetage ornemental et les ouvertures à arc segmentaire sont d’inspiration classique. L’exécution soignée se manifeste dans la haute qualité de la maçonnerie de brique.
Valeur environnementale
Le Signal Hill : no 508 renforce le caractère actuel du complexe de Signal Hill à la base des Forces canadiennes Esquimalt et complète un groupe compact de bâtiments historiques ayant une conception et des matériaux semblables. Situé sur un terrain plat et essentiellement inchangé à la base de Signal Hill, le bâtiment, en raison de sa taille et de la haute visibilité de son emplacement le long du chemin Signal Hill, domine un groupe de bâtiments datant du tournant du siècle.
Sources :
Ian Doull, Signal Hill, BFC Esquimalt (10 bâtiments), base des Forces canadiennes Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-203; Signal Hill, bâtiment 508, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-203.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du Signal Hill : no 508, devraient être respectés.
Sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie simple et imposante et la symétrie de ce bâtiment rectangulaire, de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants percé de cheminées de brique à encorbellement;
-le briquetage ornemental, les ouvertures en arc segmentaire et la plinthe;
-l’entrée comportant deux grandes portes coulissantes du côté ouest du bâtiment;
-la charpente du toit en bois d’œuvre et qui est apparente.
La façon dont le Signal Hill : no 508 renforce le caractère actuel de la BFC Esquimalt et constitue un point de repère dans la région, c’est-à-dire :
-sa taille et son emplacement bien en vue sur le chemin Signal Hill, qui font qu’il domine un groupe de bâtiments datant du tournant du siècle;
-sa relation visuelle avec le groupe compact de bâtiments historiques.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1991/07/11
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
Architecte / Concepteur
Corps royal du génie britannique
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
3985
Statut
Édité
Inscriptions associées