Description du lieu patrimonial
Le bâtiment D80, un long édifice de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants, fait partie d’un groupe de bâtiments plus grands de l’arsenal qui sont rassemblés sur un terrain bas près du bord de l’eau. Réalisé en brique, il est richement orné de garnitures en pierre, encorbellements, frises, voûtes et arcs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment D80 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment D80 est associé à la fonction principale de l’arsenal et indirectement associé au thème principal de la défense navale. Il a été construit en vertu du programme de reconstruction de la Marine royale mis en œuvre de 1895 à 1904.
Valeur architecturale
Le bâtiment D80 est un bon exemple de conception fonctionnelle d’un entrepôt. Il se distingue par ses lignes épurées et sa composition formelle et symétrique dont le caractère est à la fois industriel et classique. Il témoigne d’une exécution soignée.
Valeur environnementale
Le bâtiment D80 fait partie d’un groupe de bâtiments construits dans le même style, ce qui crée un paysage de rue particulier et homogène à cet emplacement sur le chemin Hospital. Ce groupe de bâtiments encadrent la vue vers Duntze Head et le port.
Références :
Bâtiment D80 (ancien dépôt de cordages et de meubles), arsenal d’Esquimalt (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-202.
Bâtiments D75-76, D80, D113, Arsenal naval d’Esquimalt, Esquilmalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-202.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment D80, devraient être respectés, par exemple :
sa conception fonctionnelle d’entrepôt et la bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le volume imposant et simple du long édifice de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants;
- les façades est et ouest divisées en neuf baies avec des pilastres en brique et quatre fenêtres en baie de chaque côté de l’entrée centrale;
-ses lignes épurées et sa composition formelle et symétrique dont l’aspect est renforcé par des grandes fenêtres.
La façon dont le bâtiment D80 renforce le caractère industriel du paysage de rue, c’est-à-dire :
-sa forme utilitaire et sa conception qui s’intègrent aux bâtiments voisins et au paysage.