Description du lieu patrimonial
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, prison de la Marine royale, bâtiment D26 se dresse sur un terrain en pente le long du chemin Hospital, principale route traversant l’arsenal d’Esquimalt. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire, en brique, de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants et percé de hautes cheminées en brique. La façade principale est haute et plane et comporte des fenêtres disposées de façon symétrique et régulière. L’entrée principale se trouve du côté sud. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, prison de la Marine royale, bâtiment D26, ancienne prison de la Marine royale, est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, prison de la Marine royale, bâtiment D26 est un exemple de détention ou de prison pour peines de courte durée destinée à desservir l’arsenal. Construit dans le cadre du programme de construction mis en œuvre par la Marine royale de 1895 à 1904, il est directement associé aux fonctions de sécurité de l’arsenal et illustre l’intensification des activités de l’escadre du Pacifique. Les prisons comptaient parmi les installations indispensables et faisaient partie de tous les arsenaux et postes de commandement de la Marine royale. Ce bâtiment a continué de remplir diverses fonctions reliées à la sécurité jusqu’en 1945.
Valeur architecturale
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, prison de la Marine royale, bâtiment D26 est un très bon exemple de l’architecture en brique de la Marine royale dans le cadre de son programme de reconstruction de l’arsenal mis en œuvre de 1895 à 1904. Il s’agit d’un bâtiment caractéristique et bien conçu, qui reflète sa fonction originale. La conception fonctionnelle est bonne tandis que l’exécution est supérieure, notamment en ce qui a trait à la maçonnerie de brique et de pierre.
Valeur environnementale
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, prison de la Marine royale, bâtiment D26 est un élément important du paysage de rue du chemin Hospital et de l’environnement urbain de l’arsenal. La plupart du terrain d’exercice historique est aujourd’hui couvert, mais en dépit de ces modifications, le bâtiment renforce le caractère actuel de l’arsenal et est connu des personnes qui fréquentent les lieux.
Sources :
Ian Doull, Arsenal, BFC Esquimalt (82 bâtiments), Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-202; Bâtiment D26 (ancienne prison de la Marine royale), Arsenal naval d’Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique) Énoncé de la valeur patrimoniale 89-202.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du BFC Esquimalt, Chantier maritime, prison de la Marine royale, bâtiment D26, devraient être respectés.
Sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie irrégulière de ce bâtiment rectangulaire, de deux étages, à toit à deux versants et percé de hautes cheminées en brique pourvues de contreforts et la coupole munies de lucarnes;
-les murs extérieurs en brique rouge, les moulures en pierre, les fenêtres rondes, les arcs et encorbellements en brique;
-les frises des encorbellements qui soulignent les lignes de la toiture et l’emploi de briques frottées aux angles du bâtiment et aux arcs des fenêtres;
-les fenêtres symétriques à barreaux qui sont plus petites à l’étage supérieur.
La façon dont le BFC Esquimalt, Chantier maritime, prison de la Marine royale, bâtiment D26 renforce le caractère actuel de l’arsenal d’Esquimalt, c’est-à-dire :
-son rapport historique avec les autres éléments du paysage de rue du chemin Hospital et avec l’environnement urbain de l’arsenal;
-son rapport avec les aménagements paysagers adjacents qui se prolongent jusqu’au rivage.