Description du lieu patrimonial
Les Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523, se trouve sur la route principale qui mène à l’arsenal. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire, en brique rouge et en maçonnerie, d’un étage et demi, coiffé d’un toit à deux versants percé à intervalles réguliers de hautes cheminées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Les Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Les Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523 est un exemple d’un bâtiment résidentiel faisant partie intégrante du complexe militaire de Signal Hill. Il a été construit dans le cadre de l’aménagement du système d’artillerie côtier conçu pour défendre l’arsenal naval d’Esquimalt et le littoral de Victoria. Il a servi à l’origine de logements familiaux pour les militaires mariés membres du corps des magasins militaires de l’armée britannique. Il compte parmi les derniers bâtiments érigés pendant la phase de développement conjoint anglo-canadien.
Valeur architecturale
Les Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523 est un très bon exemple des casernements à logements multiples construits au Canada par le Corps royal du génie, qui s’inspirait de bâtiments antérieurs de style géorgien. La qualité supérieure de la maçonnerie et du briquetage ornemental est caractéristique du Corps royal du génie.
Valeur environnementale
Les Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523 et les anciens quartiers des artificiers et des sergents qu’il côtoie forment une enclave résidentielle isolée. Il s’harmonise avec le caractère militaire actuel du complexe de Signal Hill et de la base des Forces canadiennes à Esquimalt. Sa fonction précédente en tant que musée maritime en a fait un point repère dans la région.
Références :
Ian Doull, Signal Hill, BFC Esquimalt (10 bâtiments), base des Forces canadiennes Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-203.
Signal Hill, bâtiment 523, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-203.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère des Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523, devraient être respectés, par exemple :
sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie simple et imposante de ce bâtiment rectangulaire, d’un étage et demi, à toit à deux versants percé de hautes cheminées en brique;
-les entrées principales auxquelles on accède par des vestibules avant et arrière en saillie;
-l’organisation en sections identiques, la frise en saillie, la plinthe et les pilastres en brique à coins arrondis, les larges cheminées de brique en encorbellement et les voussoirs en brique;
-la maçonnerie décorative de brique et de pierre, les grandes fenêtres à six carreaux sur six et le toit en ardoise grise;
-les tuyaux d’évacuation extérieurs, comme ceux que l’on trouve en Grande-Bretagne, situés sur la façade arrière.
La façon dont Les Anciens appartements pour familles de soldat, bâtiment 523 s’intègre au caractère militaire actuel de Signal Hill et de la BFC Esquimalt et constitue un repère dans la région, c’est-à-dire :
-sa volumétrie imposante et simple et l’extérieur en brique rouge, semblable aux bâtiments voisins;
-sa taille, son emplacement bien en vue et son utilisation antérieure comme musée, qui en a fait un repère dans la région.