Description du lieu patrimonial
Le BFC Esquimalt, Naden, cour de musée, bâtiment no 35, édifice en brique d’un étage qui se trouve dans l’ancien complexe hospitalier, est lié à deux autres bâtiments par une véranda couverte. Le bâtiment est coiffé d’un toit en croupe. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le BFC Esquimalt, Naden, cour de musée, bâtiment no 35 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Historiquement, le BFC Esquimalt, Naden, cour de musée, bâtiment no 35 est associé au rôle de prestation de services médicaux essentiels à Esquimalt, le quartier général de l’escadre du Pacifique de la Marine royale britannique de 1865 à 1905. De 1922 au milieu des années 1930, il est devenu un élément clé du programme national de soins médicaux destinés aux blessés de la Première Guerre mondiale et au personnel militaire atteint de tuberculose. L’ancien hôpital logeait le premier établissement d’entraînement pour la Marine royale canadienne, rôle qui illustre la prise en charge graduelle par le Canada de tous les aspects de la défense du pays.
Valeur architecturale
Le BFC Esquimalt, Naden, cour de musée, bâtiment no 35 évoque une étape importante de l’évolution de la planification et de la conception des hôpitaux. Avec le bâtiment 39, il fait partie d’un exemple rare d’ « hôpital pavillon » qui existe encore au Canada. Ce genre de bâtiment était en vogue à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle pour lutter contre le surpeuplement des hôpitaux et la propagation des maladies grâce à une meilleure ventilation et à une séparation plus marquée des fonctions.
Valeur environnementale
Le BFC Esquimalt, Naden, cour de musée, bâtiment no 35 constitue un pilier important ainsi qu’une partie intégrale du complexe hospitalier. Il renforce le caractère d’intégration au complexe hospitalier de la Marine royale. L’aménagement paysager est important du point de vue de l’intégrité historique et architecturale du bâtiment. Il entretient un lien visuel et physique avec les deux bâtiments qui sont aussi liés entre eux.
Sources :
Ian Doull, Place du musée (Ancien hôpital de la Marine royale, sept bâtiments), base des Forces canadiennes Esquimalt (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-154; Bâtiment 35, Place du musée, BFC Esquimalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-154.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du BFC Esquimalt, Naden, cour de musée, bâtiment no 35 devraient être respectés.
Son plan fonctionnel et la très belle qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-son bâtiment de brique sur un étage;
-son plan en L avec des petites ailes latérales en saillie à l’avant et à l’arrière, agencement caractéristique des hôpitaux pavillons de l’époque;
-le toit en croupe, la véranda couverte, la fondation surélevée, la corniche à consoles, la porte en arc segmentaire et les ouvertures des fenêtres pourvues de chambranles en pierre, le tout selon un vocabulaire architectural du bâtiment cohérent avec celui des autres bâtiments du complexe ;
-le porche intermédiaire et les riches ornementations d’inspiration néo-italienne entre les ailes.
La façon dont le bâtiment 35 renforce le caractère de l’aménagement paysager des lieux et constitue un repère bien en vue au sein de l’ancien ensemble hospitalier, c’est-à-dire :
-le rapport entre le bâtiment 35 et les bâtiments 37 et 39 et l’agencement des caractéristiques du site;
-l’espace dégagé du côté du bâtiment qui fait face au port, et qui rehausse sa façade;
- le vocabulaire architectural du bâtiment qui s’accorde avec celui des autres bâtiments de l’ancien complexe hospitalier.