Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 34 est un grand bâtiment en acier et en béton, typique des premiers bâtiments modernes construits à des fins de logement militaire. De conception utilitaire, le bâtiment présente des détails ornementaux modestes. Il se trouve au-dessus du terrain de parade, ce qui en fait le bâtiment le plus visible à l’emplacement Naden de la base des Forces canadiennes Esquimalt. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 34 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 34 est associé au thème de la phase de construction postérieure à la Seconde Guerre mondiale à la BFC Esquimalt. Il a été construit dans le cadre du vaste programme de réarmement entrepris par le gouvernement fédéral dans les années 1950.
Valeur architecturale
Le bâtiment 34 est un bon exemple d’architecture fonctionnelle moderne adaptée aux normes militaires. Le bâtiment résulte de la modernisation de la Marine et de ses installations et, en particulier, de la mise à niveau des normes de construction résidentielle.
Valeur environnementale
Le bâtiment 34 est la plus visible des bâtiments à Naden en raison de sa position dominante au-dessus du terrain de parade, de sa grande taille, de sa couleur claire et de son style particulier parmi les autres bâtiments en brique de la base de construction plus ancienne. Le bâtiment 34 renforce le caractère militaire de son cadre et constitue un repère familier de la base.
Sources : Édifice Nelles, bâtiment 34, emplacement de Naden, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 93-047; Bâtiment 34, édifice Nelles, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-047.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 34 devraient être respectés.
Son bâtiment fonctionnel, moderne et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le bâtiment en blocs de béton de trois étages, à plan en E, présentant une façade symétrique définie par l’entrée centrale et équilibrée par les avant-corps à chaque extrémité;
-la conception simple, la surface lisse des textures et l’absence de détails architecturaux traditionnels;
-la façade à l’horizontalité prononcée, le toit plat et les bandeaux faisant saillie;
-l’agencement des fenêtres de métal en longues rangées, ce qui accentue le caractère horizontal du bâtiment;
-l’entrée vitrée encadrée de dalles en béton faisant saillie.
La façon dont le bâtiment 34 conserve un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère de la base et constitue un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
-sa position, directement au-dessus de l’espace dégagé du terrain de parade de Naden;
-sa haute visibilité, accentuée par la couleur pâle de la finition du béton et la simplicité de la conception moderne;
-son style particulier parmi les autres bâtiments en brique, de construction plus ancienne, de la base.