Home / Accueil

Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson

avenue 3ième, Dawson, Yukon, Y0B, Canada

Reconnu formellement en: 1959/05/25

Rue King en regardant nord-ouest de la Septième Avenue, Dawson, Yukon, 1999.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Gordon Fulton, 1999.
Vue générale de la place
Townsite de Dawson du Dôme, regardant au sud-ouest, 1993.; Public Works and Government Services Canada/Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Guy Masson, 1993.
Photo aérienne
Troisième Avenue en regardant nord-est de la rue Queen, Dawson, Yukon, 1999.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Gordon Fulton, 1999.
Vue générale de la place

Autre nom(s)

Dawson Historical Complex
Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson
Complexe Historique de Dawson

Liens et documents

Date(s) de construction

1896/01/01 à 1910/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le complexe historique de Dawson comprend le centre-ville de Dawson City, au Yukon, une ville fondée pendant la ruée vers l'or du Klondike, sur un terrain plat situé au confluent des rivières Yukon et Klondike, dans un vaste paysage accidenté nordique. La plupart de ses édifices illustrent l'architecture pionnière de style «boomtown », par leurs dimensions modestes, leur masse simple et leur construction de bois. La désignation a trait particulièrement à chacun des 18 bâtiments recensés, et à leur positionnement et leur emplacement au sein du lotissement urbain.

Valeur patrimoniale

Le complexe historique de Dawson a été désigné lieu historique national du Canada pour son association avec tous les aspects de la ruée vers l’or du Klondike (1896-1910) et ses impacts sur l’histoire du Canada.

La valeur patrimoniale du complexe historique de Dawson a trait au fait qu'il rappelle l'époque de la ruée vers l'or du Klondike grâce à ses éléments paysagers naturels et bâtis préservés. Les limites définies dans l’arpentage initial du lotissement urbain ainsi que les nombreux bâtiments rudimentaires, généralement regroupés, revêtent une importance particulière. Ces bâtiments attestent la nature initiale de la ville, sa diversité, son isolement dans le Nord, et ses liens avec les activités minières pendant la période de 1896 à 1910. Depuis les années 1960, Parcs Canada a restauré puis ouvert au public plusieurs bâtiments du complexe. Ce faisant, il ouvre la voie à la transformation du Complexe historique de Dawson en attraction touristique.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1959; Énoncé d'intégrité commémorative, septembre 1997.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce site, notons :
- son emplacement sur un terrain plat délimité par les rivières Yukon et Klondike, et bordé de collines;
- le quadrillage des rues de la parcelle de terrain arpentée en 1897-1898;
- les éléments du paysage urbain de la période de 1897-1910, y compris l'orientation des limites des lots et des bâtiments, et la relation spatiale entre les groupes de bâtiments de formes, d’âges et/ou de fonctions similaires au sein du lotissement urbain;
- la prédominance des façades de style « boomtown », des matériaux de finition rudimentaires (rondin, bois, métal et brique), et des techniques de construction vernaculaires, des ajouts ad hoc, et de la combinaison éclectique d’éléments victoriens et édouardiens des édifices;
- les anciens édifices gouvernementaux recensés par la CLMH, leurs formes distinctives, leurs matériaux de finition de bois, leur charpente à plate-forme, et leur disposition, au sein du complexe gouvernemental et par rapport aux autres bâtiments de la ville (la Résidence du commissaire, le « vieux » bureau de poste, l’Ancien palais de justice territorial, les logements des agents mariés de la Police montée du Nord-Ouest, l’Ancien édifice administratif du territoire);
- la forme, la masse et les matériaux d'origine des bâtiments rudimentaires recensés par la CLMH (l’Édifice du Daily News, la Cabane Robert-Service, le bâtiment Chez Ruby, le Magasin Caley, le bâtiment de la Klondike Thawing Machine Compagny, la Forge Billy Bigg, la Bibliothèque Carnegie / temple maçonnique, la Banque de la British North America, la Banque canadienne de commerce, l’Église anglicane St. Paul, l’Hôtel Yukon);
- les vestiges des éléments paysagers datant de 1897 à 1910, comme les espaces publics libres, les cours latérales et arrière-cours, les rues sans revêtement et les promenades de bois, et les chemins de fer;
- les vestiges des éléments paysagers adaptés au pergélisol et au climat nordique;
- les vues, depuis la ville située sur un terrain plat, vers les éléments naturels adjacents, à savoir les rivières Klondike et Yukon, le Midnight Dome et les collines avoisinantes, et le glissement Moosehide.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1959/05/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Un territoire à peupler
Les établissements
Économies en développement
Exploitation et production
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Communauté
Ville

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

770

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Ensemble hôtelier de Third Avenue, bâtiment 14

Situé dans le quartier des affaires de Dawson, l’ensemble hôtelier de Third Avenue est situé sur une large rue en pente vers le fleuve Yukon. Il est formé d’un bloc de deux étages…

Front elevation

Magasin Winaut

Le magasin Winaut est situé sur une voie piétonnière et commerciale achalandée à Dawson. Il est formé de trois bâtiments adossés les uns aux autres, à charpente de bois, dont les…

General view

Lieu historique national du Canada de la Drague-Numéro-Quatre

La Drague Numéro Quatre est une drague à sluice à godets en ligne servant à extraire l'or placérien. Elle est située près de l'endroit où l’on a cessé de l’utiliser, dans le champ…

Corner view

Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-Yukon

L'hôtel Yukon est un petit édifice en bois avec une fausse façade, qui était situé sur la Première avenue de ''Dawson City'', la rue principale au moment de l’apogée de la ruée…

General view

Logement mariés de la PCNO

Le Logement des officiers mariés de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.O) se trouve sur la Réserve fédérale, un lopin de terre rectangulaire qui correspond à l’endroit où se…

Front elevation

Résidence du commandant (10)

La résidence du commandant, aussi connu sous le nom de l’édifice numéro 10, se trouve sur la 5e Avenue à Dawson. Cette maison de deux étages est caractérisée par un toit en croupe…

Side view

Magasin de Mme Tremblay (16)

Le magasin de Mme Tremblay, aussi connu sous le nom de l’édifice 16, se dresse au coin de deux grandes artères à Dawson. Ce bâtiment commercial de deux étages à charpente de bois…

Façade

Magasin Harrington (15)

Le magasin Harrington, aussi connu sous le nom de l’édifice 15, se dresse au coin de deux grandes artères à Dawson. Ce bâtiment commercial de deux étages à ossature de bois est…

General view

Écurie de la Police à cheval du Nord-Ouest

L’écurie de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.), aussi connu sous le nom de l’Ancienne écurie de la P.C.N.-O., est située sur l’ancien emplacement du fort Herchmer, qui…

General view

Prison de la Police à cheval du Nord-Ouest

La prison de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.) aussi connue sous le nom de l’ancien hôpital et prison de la P.C.N.-O., est située sur un lopin de terre rectangulaire…

Façade

Presbytère de St. Andrew

Le presbytère de St. Andrew, aussi appelé le bâtiment 11, se trouve dans le secteur religieux de Dawson, dans le lieu historique national du Canada du Complexe-de-Dawson.…

General view

Église presbytérienne St. Andrew

L’église presbytérienne St. Andrew, aussi appelé le bâtiment 12, se trouve dans le secteur religieux de Dawson, au lieu historique national du Canada du Complexe-de-Dawson.…

Façade

Cabane de Robert Service

La cabane de Robert Service, aussi appelée le bâtiment 6, se dresse parmi des saules et des aulnes sur les coteaux bas à l’extrémité est de Dawson, au lieu historique national du…

General view

Ruby's Place

Ruby’s Place, aussi appelé le bâtiment 13, fait partie du lieu historique national du Canada du Complexe-de-Dawson. Ce bâtiment rectangulaire de deux étages, coiffé d’un toit à…

Front elevation

Entrepôt de la Northern Commercial Company

L’entrepôt de la Northern Commercial Company, aussi appelé le bâtiment 17, fait partie d’un petit groupe de bâtiments situés à l’extrémité nord de la rue King, au lieu historique…

Façade

Banque de la British North America

Donnant sur ce qui était autrefois une intersection animée, la banque de la British North America fait aujourd’hui partie du lieu historique national du Canada du…

General view

Dawson Daily News

Le Dawson Daily News se trouve dans l’arrondissement historique de Dawson. Ce bâtiment rectangulaire à charpente de bois, coiffé par un toit à deux versants, est doté d’une façade…

General view

Bâtiment KTM

Le bâtiment KTM, aussi connu sous le nom de bâtiment de la Klondike Thawing Machine Company, fait partie du lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson. Il…

Façade

Bureau de poste

Le bureau de poste, aussi connu sous le nom de l’ancien bureau de poste, est un imposant édifice de deux étages, en bois, qui se dresse à l’angle de la rue King et de la 3e Avenue…

Facade

Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial

Le lieu historique national du Canada de l'Ancien-Palais-de-Justice-Territorial est un bel édifice sur deux étages à ossature de bois de style classique bien en évidence dans le…

General view

Palais de justice

Le palais de justice, aussi appelé l’ancien palais de justice, se trouve au lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson. Ce bâtiment de deux étages, de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches