Home / Accueil

Cabane de Robert Service

Eighth / Hansen Street, Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1989/05/11

Façade de la cabane de Robert Service, qui montre la volumétrie de plain-pied, soit un bâtiment comptant deux pièces et coiffé d’un toit à deux versants, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Façade
Vue latérale de la cabane de Robert Service, qui montre la forme basse et rustique de l’ensemble, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Vue latérale
Vue latérale de la cabane de Robert Service, qui montre la construction en rondins colmatés avec de la mousse pour bloquer le froid sub-arctique, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Vue latérale

Autre nom(s)

Building 6
Cabane de Robert Service
Bâtiment 6

Liens et documents

Date(s) de construction

1898/01/01 à 1899/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La cabane de Robert Service, aussi appelée le bâtiment 6, se dresse parmi des saules et des aulnes sur les coteaux bas à l’extrémité est de Dawson, au lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson. Il s’agit d’une cabane en rondins rustique comptant deux pièces, à laquelle on accède par une porte d’entrée à deux vantaux. Le porche à l’avant est abrité par le toit à deux versants de la cabane. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La cabane de Robert Service est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La cabane de Robert Service est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé à l’impact plus général de la ruée vers l’or sur le Canada, y compris l’imagination populaire, et l’évolution de la conception du Nord avec ses retombées économiques. Le bâtiment est directement associé au poète Robert Service dont l’œuvre a largement façonné l’image qui s’est formée au Canada et à l’étranger de Dawson et de la ruée vers l’or du Klondike. Il est aussi associé au développement de Dawson à titre de centre d’approvisionnement, de services, et de distribution et, à une époque, de capitale territoriale.

Valeur architecturale
La valeur de la cabane de Robert Service découle de ses qualités esthétiques traduites par sa forme basse et rustique. Il s’agit d’un exemple rare des premières cabanes de prospecteur qui remontent à l’époque de la ruée vers l’or. L’efficacité de la conception fonctionnelle est reflétée par la construction en rondins colmatés avec de la mousse pour bloquer le froid sub-arctique. La qualité de l’exécution et des matériaux employés est partout évidente.

Valeur environnementale
La cabane de Robert Service entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Elle renforce le caractère associé à la ruée vers l’or du paysage de rue historique de Dawson et est un symbole de la région connu à l’échelle du Canada.

Sources : Joan Mattie, 22 structures à Dawson, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012; Cabane de Robert Service, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la cabane de Robert Service devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, l’efficacité de la conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie de plain-pied, soit un bâtiment comptant deux pièces et coiffé d’un toit à deux versants;
- la forme basse et rustique de l’ensemble;
- la construction en rondins colmatés avec de la mousse pour bloquer le froid sub-arctique;
- la porte à deux vantaux et la disposition des fenêtres;
- l’authenticité des éléments stylistiques associés à la ruée vers l’or et à l’époque où Robert Service occupait les lieux.

La façon dont la cabane de Robert Service entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère associé à la ruée vers l’or du paysage de rue historique de Dawson et est un symbole de la région, c’est-à-dire :
- son rapport historique soutenu avec son emplacement à l’angle de la 8e Avenue et de Hansen;
- sa volumétrie, son style et les matériaux employés, éléments qui soulignent tous le caractère historique du paysage de rue;
- son emplacement dans le complexe historique de Dawson et sa fonction commémorative de Robert Service, qui en font un important repère connu à l’échelle du Canada.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1989/05/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3198

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson

Le complexe historique de Dawson comprend le centre-ville de Dawson City, au Yukon, une ville fondée pendant la ruée vers l'or du Klondike, sur un terrain plat situé au confluent…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches