Home / Accueil

Prison de la Police à cheval du Nord-Ouest

Dawson City, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1988/04/14

Vue de l'entrée principale de la prison de la P.C.N.-O., qui montre la construction en rondins d’épinette écorcés d’origine locale, équarris sur trois côtés et assemblés en queue d’aronde, 1987.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1987.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Prison de la Police à cheval du Nord-Ouest
Former N.W.M.P. Hospital and Jail
Ancien hôpital et prison de la P.C.N.-O.

Liens et documents

Date(s) de construction

1898/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La prison de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.) aussi connue sous le nom de l’ancien hôpital et prison de la P.C.N.-O., est située sur un lopin de terre rectangulaire qui correspond à l’ancien emplacement du fort Herchmer dans la ville actuelle de Dawson. Ce bâtiment en forme de croix, coiffé de toits en croupe et à deux versants, est percé d’ouvertures régulièrement espacées pour les portes et les fenêtres. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La prison de la P.C.N.-O. est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La prison de la P.C.N.-O. est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment étroitement associé à la prison de la Police à cheval du Nord-Ouest et au rôle joué par celle-ci aux premières étapes du développement rapide de Dawson, pendant la ruée vers l’or du Klondike. À l’origine, le bâtiment a été construit pour faire office d’hôpital; il a plus tard été modifié pour servir de prison. Il est associé aux soins de santé, au maintien de l’ordre public et à la souveraineté du Canada sur les territoires du Nord. Il est aussi l’un des seuls édifices subsistants au Canada associé à la P.C.N.-O. datant de cette époque.

Valeur architecturale
La prison de la P.C.N.-O. réside dans sa bonne et simple conception esthétique. Première adaptation d’un bâtiment conçu pour résister au climat subarctique dans les régions limitrophes, elle se distingue par sa bonne conception fonctionnelle, notamment ses murs extérieurs faits de rondins écorcés assemblés en queue d’aronde. Construit rapidement avec du bois vert sur des fondations rudimentaires, le bâtiment a conservé son caractère fonctionnel et improvisé en dépit des nombreuses améliorations qui y ont été apportées.

Valeur environnementale
La prison de la P.C.N.-O. renforce le caractère et le rôle passé de la réserve fédérale conjointement avec les autres bâtiments du fort Herchmer. Elle est un repère familier pour les gens qui habitent la région et les visiteurs.

Sources : Brian Dewalt, Ancien hôpital et prison de la PCNO, Réserve fédérale, terrain no 4, parcelle U4, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-068; Ancien hôpital et prison de la PCNO, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-068.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la prison de la P.C.N.-O., devraient être respectés.

Sa bonne conception esthétique et sa fonctionnalité, c’est-à-dire :
-la forme simple et fonctionnelle du bâtiment et son plan en forme de croix;
-les branches nord, sud et ouest de la croix qui sont coiffées d’un toit à deux versants tandis que la branche est est couverte d’un toit en appentis;
-les poutres en bois à l’intérieur du toit;
-la construction en rondins d’épinette écorcés d’origine locale, équarris sur trois côtés et assemblés en queue d’aronde.

La façon dont la prison de la P.C.N.-O. renforce le caractère de l’ensemble du fort Herchmer et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son design général et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les environs et l’aménagement du fort;
-son rôle en tant qu’élément important d’un groupe de quatre bâtiments du fort Herchmer et le fait qu’elle est connue des gens de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/04/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Établissement de correction
Santé et recherche
Hôpital ou autre institution de soins de santé

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3034

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson

Le complexe historique de Dawson comprend le centre-ville de Dawson City, au Yukon, une ville fondée pendant la ruée vers l'or du Klondike, sur un terrain plat situé au confluent…

General view

Logement mariés de la PCNO

Le Logement des officiers mariés de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.O) se trouve sur la Réserve fédérale, un lopin de terre rectangulaire qui correspond à l’endroit où se…

General view

Écurie de la Police à cheval du Nord-Ouest

L’écurie de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.), aussi connu sous le nom de l’Ancienne écurie de la P.C.N.-O., est située sur l’ancien emplacement du fort Herchmer, qui…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches