Home / Accueil

Bureau de poste

Angle de la rue King et de la 3e avenue, Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1988/04/14

Vue du côté du bureau de poste, qui montre son enveloppe extérieure, qui, bien que d’apparence modeste, présente de beaux détails architecturaux et son architecture classique, comme celle des autres édifices fédéraux de Dawson, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Façade
Vue de l'entrée principale du bureau de poste, qui montre la tour octogonale, qui dégage une impression de stabilité, qui marque l’entrée et qui sert d’important point d’intérêt dans la ville, 1987.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.
Vue de l'extérieur
Pas d'image

Autre nom(s)

Bureau de poste
Former Post Office
L'ancien bureau de poste

Liens et documents

Date(s) de construction

1900/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/03/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bureau de poste, aussi connu sous le nom de l’ancien bureau de poste, est un imposant édifice de deux étages, en bois, qui se dresse à l’angle de la rue King et de la 3e Avenue au lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson. Repère bien en vue dans la ville, le bâtiment se distingue par sa tour d’entrée en angle de forme octogonale, faisant trois étages de hauteur. Les fenêtres régulièrement espacées, la porte d’entrée surmontée d’un fronton ainsi que les détails des boiseries décoratives dénotent une influence classique. Les murs sont revêtus d’un parement de planches posées à l’horizontale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bureau de poste est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bureau de poste est étroitement associé à la revendication par le gouvernement fédéral de la souveraineté canadienne du nord-ouest, à l’affirmation et à l’exercice de cette souveraineté ainsi qu’à la fourniture de services postaux et d’autres services fédéraux essentiels dans les localités isolées.

Valeur architecturale
Le bureau de poste est un exemple important de l’œuvre de Thomas W. Fuller avant qu’il ne soit nommé architecte en chef du ministère des Travaux publics. L’édifice est un excellent exemple des bureaux de poste en bois construits avant la Première Guerre mondiale. C’est un exemple unique au Canada, car, malgré sa construction en bois, le bureau de poste a incontestablement l’apparence d’un édifice fédéral et possède un grand nombre des caractéristiques des grands édifices fédéraux en maçonnerie érigés dans les villes du sud. C’est aussi un exemple de l’adaptation de plans en fonction des conditions de construction, des compétences et des matériaux d’une région où la construction en maçonnerie était impossible malgré des exigences à peu près identiques en matière de conception.

Valeur environnementale
Parce qu’il s’agit d’un des édifices les plus imposants, les plus remarquables et les mieux conçus de Dawson, le bureau de poste a toujours eu un puissant impact visuel dans la localité. Il est un élément clé ayant constitué le caractère tournant du siècle propre au secteur défini par la rue King et la 3e Avenue et constitue un important point de repère régional.

Sources : Joan Mattie, ancien bureau de poste, complexe historique de Dawson, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 87-067; Ancien bureau de poste, complexe historique de Dawson, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur, 87-067.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bureau de poste devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- l’ensemble de sa composition, de sa conception et de ses matériaux extérieurs et intérieurs ainsi que ses équipements techniques, son mobilier et ses installations;
- sa construction tout en bois;
- son architecture classique, comme celle des autres édifices fédéraux de Dawson;
- son enveloppe extérieure, qui, bien que d’apparence modeste, présente de beaux détails architecturaux;
- la tour octogonale, qui dégage une impression de stabilité, qui marque l’entrée et qui sert d’important point d’intérêt dans la ville;
- à l’intérieur, la qualité exceptionnelle des matériaux et du travail d’exécution — les revêtements, les boiseries et le mobilier sont presque tous en sapin verni;
- la valeur unique de l’édifice du fait de son extrême rareté comme édifice fédéral spécialisé du tournant du XXe siècle qui possède encore les moindres détails et particularités de sa vocation et de son plan d’origine;
- l’agencement intérieur, où subsiste la séparation entre le bureau de poste, les Douanes et le Bureau des terres de la Couronne, séparation de fonctions qui se reflète également dans le type de revêtement, les équipements techniques et les principaux articles de mobilier.

La façon dont le bureau de poste renforce le caractère actuel du secteur historique et est un repère familier, c’est-à-dire :
- son rapport historique soutenu avec les limites du terrain, la promenade de bois, les bâtiments voisins et le paysage urbain;
- les matériaux employés, les détails et le traitement des façades, qui créent un lien visuel entre la banque et les bâtiments voisins;
- le fait que le bâtiment soit connu des habitants de Dawson et des personnes qui visitent le lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson .

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1988/04/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau de poste

Architecte / Concepteur

Thomas W. Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3033

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson

Le complexe historique de Dawson comprend le centre-ville de Dawson City, au Yukon, une ville fondée pendant la ruée vers l'or du Klondike, sur un terrain plat situé au confluent…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches