Home / Accueil

Soumettre un lieu patrimonial au RCLP

Alberta Plaque

Vous pouvez protéger les lieux patrimoniaux revêtant une importance historique particulière pour votre collectivité, votre région ou votre province.

Certaines juridictions ont mis sur pied des programmes de subvention, de contribution ou d'autres types de programme afin de soutenir la préservation du patrimoine dans leur région. Par exemple, le gouvernement fédéral a introduit des programmes de contribution comme le programme de partage des frais des lieux historiques nationaux. Des lieux importants au niveau national peuvent aussi être désignés en tant que lieu historique national du Canada.

Chaque province et territoire a un système formel différent quant à la désignation des lieux patrimoniaux. Cependant, la plupart des juridictions suivent les étapes suivantes:

Étape 1 : Consultez le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux pour savoir si le lieu a été désigné, mais n'a pas encore été inscrit au Répertoire.

Étape 2 : Songez à ce qui rend ce lieu important.

S'agit-il d'un lieu associé à un thème, à une personne ou à un événement qui revêt une importance historique? S'il s'agit d'un édifice, se démarque-t-il par son architecture ou sa conception? Le lieu revêt-il une importance particulière en raison de ses liens avec des aspects spirituels ou culturels ou parce qu'il s'agit d'un lieu marquant?

Étape 3 : Examinez vos réponses aux questions qui précèdent.

Le lieu est-il important pour une désignation nationale, provinciale/territoriale, ou municipale?

CHIPF Ceremony

Étape 4 : Niveau de désignation

1. Si vous croyez que ce lieu revêt une importance nationale, demandez la désignation du lieu historique national.
2. Si vous croyez que ce lieu est important pour la province ou territoire, demandez la désignation provinciale ou territoriale.
3. Si vous croyez que ce lieu revêt une importance locale, demandez la désignation municipale.

Étape 5 : Contactez votre programme du patrimoine national,provincial, territorial ou municipal.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des programmes offerts dans votre province ou territoire, consulter la section partenaires du site Web du Répertoire canadien. Le processus se met en branle dès que les étapes énumérées ci-dessus ont été remplies, mais les délais quant au processus de désignation peuvent varier selon les cas. Soyez patient(e)!

Plaque Unveiled at Dauphin

Étape 6 : Inscription du lieu patrimonial au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.

Tous les lieux patrimoniaux désignés par les autorités municipales, provinciales ou fédérales, à l'exception de certains sites naturels ou paléontologiques, seront inscrits tôt ou tard au Répertoire canadien.

 

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
LIENS CONNEXES