Home / Accueil

Église presbytérienne St. Andrew

Church / Fourth Street, Dawson, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1989/05/11

Vue générale de l'église presbytérienne St. Andrew, qui montre l’impression d’une volumétrie irrégulière causée par le décentrage de la tour, 1903.; National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, 1903.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Building 12
Bâtiment 12
Église presbytérienne St. Andrew

Liens et documents

Date(s) de construction

1901/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’église presbytérienne St. Andrew, aussi appelé le bâtiment 12, se trouve dans le secteur religieux de Dawson, au lieu historique national du Canada du Complexe-de-Dawson. Construite pendant une période marquée par l’expansion massive de Dawson, il s’agit d’un édifice à charpente de bois avec un toit à pignons et un toit en croupe et qui se distingue par une tour décentrée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’église presbytérienne St. Andrew est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’église presbytérienne St. Andrew est étroitement associée au développement de Dawson comme capitale territoriale et évoque les services sociaux et religieux fournis à la communauté grandissante. L’église St. Andrew et son presbytère sont de bons exemples d’édifices qui illustrent la métamorphose rapide de ce campement minier tapageur des années 1897 et 1898 d’abord en ville champignon, en 1898-1899, puis en une ville respectable et prospère dès 1901. Le presbytère est associé au révérend Andrew S. Grant, figure dominante de Dawson et du Yukon au commencement de leur histoire.

Valeur architecturale
L’église presbytérienne St. Andrew est un très bel exemple de l’architecture néo-gothique de l’apogée victorienne réalisée en bois. La richesse des détails architecturaux se voit dans le vitrail gothique de la nef, la fenêtre en arc cintré, l’entrée de porte et les persiennes d’aération de la tour et aussi la tour avec ses panneaux pourvus de contreforts et son toit pyramidal légèrement évasé. La qualité des matériaux et de l’exécution paraît dans l’application judicieuse des techniques de construction à une charpente de bois et dans le vitrail.

Valeur environnementale
L’église presbytérienne St. Andrew renforce le caractère historique de Dawson et est un repère familier pour les gens qui habitent la région et les visiteurs.

Sources : Église presbytérienne St. Andrew, 601, 4e Avenue, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche notes 88-012; Église presbytérienne St. Andrew, Réserve du gouvernement, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-012.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’église presbytérienne St. Andrew devraient être respectés.

Sa conception inspiré du style néo-gothique de l’apogée victorienne, c’est-à-dire :
- l’impression d’une volumétrie irrégulière causée par le décentrage de la tour;
- la charpente de bois et l’emploi de bardeaux et d’un parement en planches sur l’extérieur;
- le toit pyramidal légèrement évasé de la tour;
- l’arc cintré de l’entrée et des persiennes d’aération de la tour, les panneaux pourvus de contreforts aux coins de la tour et les panneaux à losange des portes;
- le grand espace dégagé à l’intérieur du sanctuaire principal obtenu grâce à une charpente de toiture composite constituée d’énormes poutres fixées avec des tirants en métal;
- les transepts, l’alcôve à l’avant et le vitrail gothique de la nef.

La façon dont l’église presbytérienne St. Andrew renforce le caractère historique du secteur religieux et est un repère familier, c’est-à-dire :
- Sa conception caractéristique qui entretient un lien physique et visuel entre l’église et le presbytère, le secteur religieux et Fourth Avenue;
- sa fonction antérieure comme lieu de rassemblement religieux ce qui fait que l’édifice est connu des habitants de Dawson et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/05/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

W.P. Skillings

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3202

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view of the place

Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson

Le complexe historique de Dawson comprend le centre-ville de Dawson City, au Yukon, une ville fondée pendant la ruée vers l'or du Klondike, sur un terrain plat situé au confluent…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches