Home / Accueil

Édifice fédéral du patrimoine classé Entrepôt

23433, rue Mavis, Langley, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1995/03/16

Édifice fédéral du patrimoine classé Entrepôt; Fort Langley National Historic Site (1994).
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Édifice fédéral du patrimoine classé Entrepôt
Storehouse
Entrepôt

Liens et documents

Date(s) de construction

1840/01/01 à 1871/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/05/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Entrepôt est une simple structure rectangulaire d’un étage et demi coiffée d’un toit en croupe et reposant sur des poutres. Petit bâtiment de traite simple et fonctionnel, sa façade à quatre baies construite pièce sur pièce semble relativement symétrique et l’agencement est visible au travers du plâtre et de la peinture. L’impression de régularité est confirmée par l’agencement des couleurs, soit les murs blancs et les garnitures de rouge-ocre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Entrepôt a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’Entrepôt du fort Langley évoque le peuplement de l’Ouest canadien par les Européens. Avec ses homologues le long de la côte, le fort Langley a contribué à définir la volonté des Britanniques de s’installer définitivement sur la côte et a été à l’origine de la première route pancanadienne praticable reliant la côte à l’intérieur des terres en longeant le fleuve Fraser. L’Entrepôt est le seul vestige restant du poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Langley et, à ce titre, il tient lieu de pierre de touche pour la période du peuplement de la région par les Européens.

Valeur architecturale
L’Entrepôt a une conception architecturale modeste, adaptée à son caractère fonctionnel. C’est un spécimen rare de construction pièce sur pièce du XIXe siècle. L’échelle modeste de l’édifice et ses proportions agréables sont typiques d’un petit bâtiment de poste et le caractérisent. La qualité de la construction pièce sur pièce et sa texture témoignent de l’ancienne fonction utilitaire de l’édifice.

Valeur environnementale
L’Entrepôt du fort Langley rehausse le caractère actuel du fort reconstitué. Il est aujourd’hui l’élément central et définitif du cadre puisqu’il a constitué le repère utilisé pour placer tous les autres bâtiments et le fort même. Par rapport au cadre plus général du fleuve et du paysage, il continue de témoigner de l’adaptation du fort à la topographie de l’endroit.

Références :
Shannon Ricketts, Entrepôt, Lieu historique national du Canada du Fort-Langley, 22433, rue Mavis (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 94-67.

Entrepôt, Lieu historique national du du Canada du Fort-Langley, 22433, rue Mavis (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 94-67.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Entrepôt, devraient être respectés, par exemple :

son rôle évoquant les débuts de la colonisation de l’Ouest canadien par les Européens;

sa conception architecturale modeste, adaptée à son caractère fonctionnel, l’échelle modeste de l’édifice et ses proportions agréables typiques d’un petit bâtiment de poste et la qualité de la construction pièce sur pièce, c’est-à-dire :

-son échelle modeste et ses proportions symétriques;
-la construction de bois pièce sur pièce;
-le toit en croupe et son revêtement;
-la façade percée de quatre baies;
-sa texture visuelle et l’agencement des couleurs.

La façon dont l’Entrepôt affirme le caractère actuel du fort reconstruit, dans le cadre plus vaste du fleuve et de la campagne aux abords du fort Langley.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1995/03/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6641

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Fort-Langley

Le lieu historique national du Canada du Fort-Langley est le site d'un poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson situé sur la rive sud du fleuve Fraser, à environ 48 km de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches