Home / Accueil

Hangar

Hall Beach, Nunavut, Canada

Reconnu formellement en: 2000/01/19

Édifice fédéral du patrimoine classé Hangar H14A; (Canada, North Warning System Office, 1998.)
Photo extérieur
Secteur des opérations de FOX-M Hall Beach dans un paysage de toundra; Canada, DND, Photo Unit, ISC86-753
Secteur des opérations de FOX-M Hall Beach
Pas d'image

Autre nom(s)

Hangar
HAL B14A
HAL B14A
FOX-M Hangar
FOX-M, Hangar

Liens et documents

Date(s) de construction

1955/01/01 à 1956/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/06/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans une région reculée de l'Arctique, le hangar est une grande structure carrée coiffée d'un toit à pente raide dont la pointe forme un fronton qui est flanqué par deux colonnes. Les colonnes forment le bâti des pans des portes du hangar; les murs extérieurs sont revêtus de panneaux de métal préfabriqués. La garniture métallique du fronton et les tours sont peintes en rouge. Une tour de signalisation d'urgence se dresse dans le coin nord-ouest du hangar. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le hangar a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le hangar de la station FOX-M est associé aux programmes de défense aérienne continentale en vigueur pendant la Guerre froide, à l’expansion des programmes et services du gouvernement fédéral dans l’Arctique canadien, à la croissance de Hall Beach, importante collectivité de l’Arctique, et à son rôle dans l’établissement et le maintien d’une présence militaire canadienne dans l’Arctique canadien. À titre d’élément d’une des quatre principales stations construites pour le réseau d’alerte avancée (DEW), le hangar s’inscrit dans le contexte des efforts déployés conjointement par le Canada et les États-Unis pour surveiller l’espace aérien dans l’Arctique grâce à un système de radar et de radio innovateur conçu pour alerter les autorités militaires nord-américaines d’un éventuel assaut aérien lancé par l’Union soviétique. La station FOX-M a aussi fait office de centre de communications régional, de centre d’approvisionnement et de centre administratif desservant entre 8 et 10 stations auxiliaires et intermédiaires. Le hangar occupait une place critique dans les opérations logistiques, du point de vue de l’approvisionnement et de la dotation de la station du réseau d’alerte avancée.

Valeur architecturale
Le hangar est un bel exemple d’une structure militaire fonctionnelle. Sa conception aboutit à un plan unifié qui est le fait d’une planification habile, d’une exécution soignée et d’un programme de construction assorti d’un financement élevé. Il se distingue par son échelle massive, la composition symétrique et classique de sa façade caractérisée par une verticalité prononcée et le fait que son apparence solide est compensée par le revêtement mince fait de panneaux métalliques.

Valeur environnementale
Le hangar, qui est adjacent à l’aérogare, a une valeur stratégique en ce qu’il préserve et affirme le caractère militaire et technique de l’endroit, dans son cadre de complexe militaire et industriel. Conjointement, ces bâtiments forment la première ligne du quadrillage qui régit la disposition des bâtiments et la fonction associée à l’aviation du secteur. La structure repose sur un lit de gravier qui couvre le secteur du terrain d’aviation et qui en relie tous les bâtiments. La contribution du hangar au site est renforcée par son échelle et sa fonction facilement reconnaissable. La station FOX-M du réseau d’alerte avancée est bien connue dans la collectivité voisine de Hall Beach et les gens qui s’y rendent ont souvent le plaisir d’une visite de la station.

Références :
Station FOX-M, Hall Beach (Nunavut). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 99-021.

Hangar, Station FOX-M, Hall Beach (Nunavut). Énoncé de la valeur patrimoniale
99-021.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du hangar, devraient être respectés, par exemple :

sa structure militaire fonctionnelle, sa forme, l’exécution de la construction et le choix des matériaux, c’est-à-dire ;
- l’échelle massive et le volume de cette structure carrée coiffée d’un toit à pente raide qui se situe à 10 mètres au-dessus du niveau du sol en son faîte et à 6,5 mètres au-dessus du niveau du sol en ses extrémités et dont le coin nord-ouest est percé par une tour de signalisation d’urgence;
- le toit repose sur des poutres d’acier triangulées Pratt modifiées qui s’étendent sur toute la largeur du bâtiment et qui sont fixées à l’ossature en acier posée sur des piliers en béton;
- la composition classique de la façade manifestée par la pointe du toit qui forme un fronton flanqué de deux colonnes qui servent de bâti aux grandes portes coulissantes, ensemble à verticalité prononcée, les panneaux inférieurs lisses et les revêtements protecteurs dans l’espacement des colonnes;
- le revêtement de panneaux métalliques nervurés préfabriqués;
- la peinture rouge vif de la garniture métallique du fronton et des tours;
- le lit de gravier, principale caractéristique du paysage.

La façon dont le hangar définit la disposition des bâtiments dans le secteur du terrain d’aviation et affirme le caractère technique et militaire de l’endroit, dans son cadre de complexe militaire et industriel.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

2000/01/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Installation de défense militaire

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9263

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Gare

Situé dans une région reculée de l’Arctique, le Garage (bâtiment HAL 10A) est une grande structure rectangulaire à ossature en acier coiffée d’un toit de métal à pente moyenne.…

Exterior photo

FOX-M, Édifice de l'aérogare

Situé sur un terrain de gravier plat éloigné dans l’Arctique, l’Édifice de l'aérogare dans la station FOX-M est une structure d’un étage à ossature en acier coiffée d’un toit de…

Exterior photo

Dortoir Atwell, bâtiment HAL B02C

Construction de plain-pied établie sur une surface plane en gravier et située dans un hameau isolé de l'Arctique, le dortoir ATWELL est un bâtiment préfabriqué long et étroit…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches