Description du lieu patrimonial
Les propriétés Chipman Hill sont trois maisons en rangée de style néoclassique en briques qui datent d'environ 1854. Elles se trouvent au 1, 5 et 9, Chipman Hill, à Saint John. La résidence du 9, Chipman Hill possède deux étages et demi, alors que les autres s'élèvent sur trois étages et demi.
Valeur patrimoniale
Les propriétés Chipman Hill sont désignées site historique provincial en raison de leur architecture. Ces maisons en rangée présentent en effet une importance architecturale par le fait qu'elles illustrent le type de logement qu'habitait la classe moyenne à Saint John au milieu du 19e siècle, au moment où l'économie de la ville était à son point culminant. Le plan rectangulaire, le toit à pignon faiblement incliné et les détails classiques de l'entrée de ces bâtiments sont de bons exemples d'éléments de ce style. Toutefois, c'est leur construction en briques qui leur permit de résister au grand incendie de 1877. Ces maisons empêchèrent ainsi la propagation des flammes et préservèrent une grande partie de la ville.
Certains éléments intérieurs de 1, Chipman Hill sont également importants. La maison du 1, Chipman Hill a été construite vers 1854 et son intérieur a été rénové probablement au cours des années 1870. Ses murs et ses plafonds sont ornés d'une remarquable diversité de peintures décoratives en trompe-l'œil qui produisent l'effet d'une troisième dimension et qui reflètent le goût de la grande époque victorienne. Ces œuvres, qui s'inspirent de l'Antiquité, de la Renaissance et du 18e siècle français, représentent des sculptures, ainsi que des panneaux, des textures et des matériaux qui donnent aux murs une apparence tridimensionnelle. Elles constituent des exemples rares et anciens de décorations artistiques qui ont été peintes dans une maison canadienne.
Source : Ministère du Mieux-être, Culture et Sport - Direction du Patrimoine - Dossier de lieu : vol. III - 12845-5, 34.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui définissent l'emplacement des propriétés Chipman Hill incluent notamment :
- la disposition des édifices très près les uns des autres et l'orientation formelle de la façade vers la rue.
Les éléments caractéristiques qui définissent l'extérieur néoclassique des maisons du 1 et du 5, Chipman Hill incluent notamment : :
- la construction ordonnée des trois baies ;
- l'emplacement asymétrique des portes principales ;
- les murs extérieurs en brique rouge sur une base de pierres de taille disposées en assises régulières ;
- le cordon de pierres lisses délimitant le rez-de-chaussée ;
- les toits typiques à deux versants faiblement inclinés, entouré de corniches horizontales en brique ;
- les simples lucarnes à toit en appentis situées au centre ;
- les chaînes d'angle affleurées en pierres de taille ;
- les fenêtres en bois six sur six à guillotine simple de différentes dimensions partout sur la maison ;
- les porches d'entrée comprenant des frontons triangulaires et des entablements ornementés soutenus par deux colonnes ioniques d'origine, non cannelées et en bois ;
- les portes principales d'origine, présentant un motif rococo sculpté dans un bloc de chêne plein par John Rogerson, le meilleur sculpteur de figures de proue du Nouveau-Brunswick.
Les éléments caractéristiques qui définissent spécifiquement l'extérieur néoclassique de la maison située au 9, Chipman Hill incluent notamment :
- deux cheminées en brique placées symétriquement de chaque côté de la façade ;
- le toit à pignon ;
- les murs extérieurs en brique rouge ;
- les appuis et linteaux de pierres de taille en dessous et au-dessus des embrasures de fenêtres ;
- l’entrée principale avec une porte à deux battants, imposte pleine largeur et fenêtres latérales pleine hauteur, linteau incliné de pierre sur la façade en amont ;
- l’embrasure tripartite au premier étage au-dessus de l'entrée principale ;
- une paire d'étroites fenêtres quatre sur quatre.
Les éléments caractéristiques qui définissent spécifiquement la maison située au 1, Chipman Hill incluent notamment :
- l’aile en retour arrière en brique et en pierre du côté de la rue Union, servant anciennement d'écuries et de garage ;
- l’organisation spatiale du plan intérieur ;
- sur tout le rez-de-chaussée, le diversité de peintures décoratives en trompe-l'œil sur les murs et sur le plafond ;
- partout au rez-de-chaussée, moulures couronnées et moulures de plafond en plâtre, détaillées et peintes, dont des astragales de plafond dans les coins des chambres, toutes ayant conservé leur décoration et leurs motifs colorés d'origine ;
- l’escalier circulaire d'origine et balustrade en bois courant sur tous les étages de la maison, avec balustres et main courante tournés ;
- par tout le rez-de-chaussée, profondes moulures sur les portes et les fenêtres ;
- les colonnes corinthiennes dorées bordant la grande ouverture qui se trouve entre les salons du rez-de-chaussée, et pilastres corinthiens carrés près des fenêtres du salon arrière ;
- de grands vitraux à chaque étage de l'élévation donnant sur la rue Union ;
- les manteaux des foyers en marbre ornementé au rez-de-chaussée ;
- l’arrière-cuisine du sous-sol toujours munie de son four en fonte encastré, de ses récipients pour la cuisson et de ses ustensiles.