Home / Accueil

Résidence Lindsay et Hegan

267, rue Charlotte, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L, Canada

Reconnu formellement en: 1982/03/18

Cette photographie montre une vue globale de l'édifice sur la rue Charlotte. Cette résidence est la deuxième unité à droite. 2005.; City of Saint John
Résidence Lindsay et Hegan - Vue globale
Cette image montre l'entrée principale, 2005.; City of Saint John
Résidence Lindsay et Hegan - L'entrée
Cette image montre l'embrasure de fenêtre à arche segmentée sous le larmier de brique avec base de console, 2005.; City of Saint John
Résidence Lindsay et Hegan - La fenêtre

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1879/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence Lindsay et Hegan est l'une de quatre maisons contiguës en brique de trois étages, d'architecture similaire de style à l'italienne. Elle comporte des embrasures de fenêtres à arche segmentée et la corniche est ornée d'un ouvrage de pierre décoratif. Elle est située sur la rue Charlotte dans le quartier historique de Trinity Royal à Saint John.

Valeur patrimoniale

La résidence Lindsay et Hegan est désignée lieu patrimonial local pour son architecture et pour son association avec ses anciens occupants et propriétaires.

La résidence Lindsay et Hegan fait partie d'une collection de résidences de style à l'italienne qui ont été construits après que les deux tiers de la ville de Saint John ont été détruits par un incendie en 1877. Construite en 1879 pour Henry Maxwell, la résidence Lindsay et Hegan est un bon exemple d'architecture résidentielle de style à l'italienne de la période de reconstruction de Saint John. Ce style est évident dans les détails comme la corniche décorative, les embrasures de fenêtres à arche segmentée et la volumétrie rectangulaire. L'utilisation de la brique et la qualité de la maîtrise de cette résidence de style à l’italienne indiquent la volonté des autorités municipales de reconstruire la ville aussi bien, sinon mieux, après l'incendie.

La résidence Lindsay et Hegan est reconnue également pour son association avec ses anciens occupants et propriétaires. Henry Maxwell a fait construire cette résidence en 1879, en plus des trois maisons contiguës. Maxwell a établi sa propre entreprise de bois de sciage en 1850. Dès que son fils Charles H. Maxwell s'est joint à lui en 1869 à titre de partenaire commercial, le nom officiel de l'entreprise a changé à « Henry Maxwell & Son » pour refléter ce partenariat. En 1887, Henry était devenu l'un des plus anciens marchands de bois de sciage établis à Saint John.

Alors qu'il habitait dans un immeuble adjacent situé au 265, rue Charlotte, Henry Maxwell a loué cette résidence à certaines personnes bien en vue pendant de courtes périodes. Matthew Lindsay a été le premier résident. Bien qu'il ait tout d'abord été épicier au cours des années 1850, il a progressivement changé la direction de son entreprise pour entreprendre le commerce du thé. Au sein de son entreprise Lindsay & Co., Matthew a occupé le poste de marchand de thé pendant plusieurs années sur la rue Prince William. M. Lindsay a habité cette résidence de la rue Charlotte jusqu'à son décès en 1887.

La famille de John Hegan a emménagé dans cette résidence peu après la mort de M. Lindsay. En 1828, Hegan s'associa à son beau-frère William Parks et ensemble ils ont créé une entreprise faisant la vente de produits d'épicerie, de tissus et articles de mercerie et le transport maritime. Leur entreprise porta le nom de « Parks & Hegan ». Ce partenariat a été dissout en 1846, après quoi le frère de John, James Hegan, s'est joint à lui pour créer une nouvelle entreprise du nom de « J. & J. Hegan ». Les affaires de l'entreprise se sont avérées fructueuses jusqu'à ce que le grand incendie qui a frappé Saint John détruise la majeure partie de leurs biens. John Hegan a occupé cette résidence pendant les dernières années de sa vie, jusqu'à son décès en 1890.

Le fils de John Hegan, James, était un ingénieur civil reconnu qui a habité cette résidence jusqu'à son déménagement à Roxbury, au Massachusetts, avec sa femme dans les années 1890.

Source : Service de la planification et du développement - Ville de Saint John

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent l'architecture de style à l'italienne de la résidence Lindsay et Hegan incluent notamment :
- la volumétrie rectangulaire de trois étages avec un soubassement surélevé qui suit la pente de la rue Charlotte ;
- les murs extérieurs en brique ;
- un ouvrage de pierre décoratif sur la corniche ;
- les embrasures de fenêtres à arche segmentée avec appuis en grès ;
- les larmiers de briques avec base de console au-dessus des fenêtres ;
- l’entrée surmontée d'une imposte à deux panneaux avec arche segmentée et encadrement bien ornementé qui consiste en un médaillon et de délicats motifs floraux ;
- les portes doubles en bois à panneaux de verre ;
- le bandeau de plinthe en grès ;
- les marches de grès.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sauvegarde patrimoine municipal, para. 5(1)

Type de reconnaissance

Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1982/03/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Édifice à logements multiples

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Service de la planification et du développement - Ville de Saint John

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

972

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches