Home / Accueil

Immeuble d'appartements Edward Bates

82-88, rue Duke, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L, Canada

Reconnu formellement en: 1982/03/18

Cette photographie montre une vue globale de l'édifice sur la rue Duke, 2005.; City of Saint John
Immeuble d'appartements Edward Bates - Vue globale
Cette image montre une des deux entrées à fronton, 2005.; City of Saint John
Immeuble d'appartements Edward Bates - L'entrée
Cette image montre la cornice soutenue par des consoles décoratives, 2005.; City of Saint John
Immeuble d'appartements Edward Bates - La Cornice

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1895/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'immeuble d'appartements Edward Bates est un édifice de deux étages de style à l'italienne qui possède deux entrées centrales à frontons et des fenêtres en baie de deux étages à chaque extrémité de la façade avant. Il est situé sur la rue Duke dans le quartier historique de Trinity Royal à Saint John.

Valeur patrimoniale

L'immeuble d'appartements Edward Bates est désigné lieu patrimonial local pour son architecture et pour son association avec Edward Bates et certains de ses anciens occupants.

L'immeuble d'appartements Edward Bates est reconnu pour son appartenance à la période d'expansion au tournant du XXe siècle à Saint John. Après le grand incendie de Saint John en 1877, qui a détruit presque la totalité de la péninsule centrale de la ville, les quartiers commercial et résidentiel de la ville ont été rapidement reconstruits vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Avec l'expansion de la ville au début du XXe siècle, des lots hors du quartier de reconstruction comme celui-ci ont commencé à accueillir des bâtiments. Construit en 1895 par Edward Bates, l'immeuble d'appartements Edward Bates est un bon exemple d'architecture résidentielle en bois de style à l'italienne de cette période à Saint John. Ce style est évident dans les éléments comme la symétrie globale de la façade avant, l'utilisation de consoles en forme de volute, les fenêtres en baie de deux étages et la large corniche moulurée.

L'immeuble d'appartements Edward Bates est également reconnu pour son association avec Edward Bates ainsi qu'avec plusieurs citoyens importants de Saint John qui y ont habité au fil des années. Arrivé à Saint John pendant les années 1880, M. Bates a travaillé à titre de contremaître pour William L. Prince avant de s'établir à son compte en tant que charpentier et entrepreneur en bâtiments. Bates est responsable de la construction d'un certain nombre de structures importantes dans la cité, notamment l'église Holy Trinity, une annexe à l'hôpital provincial, l'église Church of the Assumption ainsi que plusieurs résidences privées.

Edward Bates a loué les appartements de son immeuble à de nombreuses personnes éminentes de Saint John, entre autres A.P. Barnhill, John E. Moore, H. Fielding Rankine et Frank J. Likely.

A.P. Barnhill est un avocat qui résidait ici en 1895. Fondateur du cabinet d'avocats Barnhill, Sanford & Harrison, M. Barnhill était une personnalité sociale très prestigieuse qui participait largement aux activités des milieux politique et commercial. Nommé « conseiller du roi » en 1908, Barnhill a été président d'une commission mixte internationale répondant de la commission Waterways entre la Grande-Bretagne et les États-Unis qui était responsable de l'utilisation de la rivière Saint-Jean.

John E. Moore, qui a emménagé dans l'immeuble en 1895, était un des plus importants marchands de bois de sciage des provinces Maritimes. À son arrivée, il entamait tout juste sa célèbre carrière de marchand à commission. Au cours des années suivantes, il a fondé son entreprise bien connue, John E. Moore & Co., en plus d'occuper les rôles de directeur de la Saint John Dry Dock and Shipbuilding Company et de président de Saint John Ironworks.

H. Fielding Rankine est le fils de Frank Rankine, vice-président de T. Rankine & Sons. Emménageant en 1905, Rankine a commencé à travailler dans la manufacture appartenant à sa famille à titre de directeur. En 1920, il a succédé à son oncle, Allan Rankine, en tant que président de l'entreprise.

Frank L. Likely a commencé à travailler dans l'entreprise de son père, Joseph A. Likely, Ltd. à un jeune âge et est demeuré dans cette entreprise de bois d'œuvre et de fabrication de tuyaux de ciment durant toute sa carrière. Il a habité l'immeuble pendant plus de vingt ans. Au cours de cette période, il a été promu au poste de trésorier de l'entreprise et a occupé ce poste jusqu'à sa mort en 1952.

Source : Service de la planification et du développement - Ville de Saint John

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent l'architecture de style à l'italienne de l'immeuble d'appartements Edward Bates incluent notamment :
- la volumétrie symétrique de deux étages ;
- la charpente en bois ;
- la large corniche supportée par des consoles décoratives et ornée de dentelets ;
- les deux fenêtres en baie de deux étages sur la façade avant ;
- les fenêtres rectangulaires à guillotine en bois ;
- les pilastres en bois flanquant les fenêtres en baie du premier étage ;
- une seule fenêtre au-dessus de chaque entrée avec des bordures décoratives, des frontons et des entablements soutenus par des consoles ;
- les deux entrées centrales sous des frontons et des entablements soutenus par des pilastres à chapiteaux doriques ;
- les entrées présentant des impostes rectangulaires au-dessus des portes doubles en bois à panneaux de verre.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sauvegarde patrimoine municipal, para. 5(1)

Type de reconnaissance

Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1982/03/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Édifice à logements multiples

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Edward Bates

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Service de la planification et du développement - Ville de Saint John

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

668

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches