Home / Accueil

Édifice Sir-Charles-Tupper

2720, promenade Riverside, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2000/03/30

Vue des détails des fenêtres et des murs de l'édifice Sir-Charles-Tupper, 1999.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1999.
Détail
Vue aérienne de l'édifice Sir-Charles-Tupper, 2000.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Richard Briginshaw, 2000.
Vue générale de la place
Vue en angle de l'édifice Sir-Charles-Tupper, 1999.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1999.
Vue générale de la place

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1955/01/01 à 1960/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice Sir-Charles-Tupper, à Ottawa, se dresse sur un vaste terrain en pente dans le secteur dit Confederation Heights ou buttes de la Confédération, un groupement d’immeubles fédéraux à faible densité. L’édifice Sir-Charles-Tupper est formé de cinq blocs rectangulaires étroits de quatre ou cinq étages de hauteur qui s’emboîtent les uns dans les autres et qui sont disposés de façon géométrique, en gradins. L’édifice présente des lignes horizontales franches, des toits-terrasses, des murs-rideaux et des panneaux de couleur. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Sir-Charles-Tupper est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Sir-Charles-Tupper est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé à l’expansion des services offerts par le gouvernement fédéral après la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment a été construit pour loger l’administration centrale du ministère des Travaux publics. Il compte parmi les cinq immeubles qui formaient au départ le secteur de Confederation Heights ou buttes de la Confédération, complexe périphérique d’immeubles de bureaux fédéraux construits à l’écart du centre-ville dans les années 1950 et 1960, conformément au plan Greber. Le bâtiment abrite actuellement les bureaux de plusieurs ministères fédéraux.

Valeur architecturale
L’édifice Sir-Charles-Tupper, dont la valeur découle de son esthétique supérieure, est un exemple des immeubles fédéraux construits dans les années 1950 qui possèdent des attributs essentiels du style International, notamment une forme et une volumétrie résolument nouvelles, des lignes horizontales franches, des toits-terrasses, des murs-rideaux et des panneaux de couleur. Construit pour loger l’administration centrale d’un ministère porte-étendard, il était important de procurer un environnement de travail sain, ceci faisant partie d’un design offrant des bureaux pourvus de grandes fenêtres à châssis mobiles pour laisser passer la lumière du jour et assurer une bonne aération ainsi qu’un accès facile aux abords de l’édifice, qui rappellent un parc. La bonne fonctionnalité se voit dans les matériaux de parement, choisis pour leur résistance, leur entretien facile et leurs finis permanents. La qualité de la construction et des finitions intérieures témoigne de la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
L’édifice Sir-Charles-Tupper renforce le cadre semblable à un parc où il est situé et est un repère bien connu dans la région.

Sources: Edgar Tumak, Édifice Sir-Charles-Tupper, 2720, promenade Riverside, buttes de la Confédération, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 99-038; Édifice Sir-Charles-Tupper, 2720, promenade Riverside, buttes de la Confédération, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 99-038.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice Sir-Charles-Tupper, devraient être respectés.
Le très beau style moderne, la bonne fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur quatre et cinq étages formée par des blocs rectangulaires à toits-terrasses qui s’emboîtent les uns dans les autres et sont disposés de façon orthogonale (c’est-à-dire à angle droit les uns par rapport aux autres) et en gradins;
-les façades de chacun des cinq blocs de bureaux qui forment le bâtiment, avec les murs latéraux de brique brune d’apparence massive qui « enveloppent » les angles, les longues façades de côtés qui présentent un mur-rideau d’apparence plus légère où alternent les fenêtres en aluminium disposées en bandeau avec des panneaux d’allège en émail vitrifié de teinte grise et des panneaux d’allège de couleur;
-les meneaux en granit qui divisent les fenêtres horizontales en groupe de trois, celle du milieu étant fixe et encadrée par deux fenêtres à guillotine mobiles;
-la dimension des fenêtres, les meneaux et traverses, les appuis en béton préfabriqué et les brise-soleil en béton;
-l’entrée du bâtiment principal avec ses colonnes et murs à parement de granit qui s’élèvent sur la hauteur du rez-de-chaussée avec un pan de verre et une porte tambour, ainsi que les deux entrées secondaires avec un auvent plat en béton armé supporté par deux colonnes et les murs en briques formant motif qui encadrent les portes d’entrée;
-le vaste hall d’entrée à paliers, le sol recouvert de carreaux en pierre polie, les murs garnis de lambris de bois, le plafond en plâtre blanc, et la balustrade métallique de couleur argentée avec main courante en bois;
-les circulations intérieures organisées en une série de couloirs avec des locaux de part et d’autre et des planchers à revêtement de terrazzo, des escaliers et des balustrades, ainsi que les couleurs harmonieuses des finitions, des portes, des dispositifs d’éclairage et de la quincaillerie.

La façon dont l’édifice Sir-Charles-Tupper renforce le cadre du terrain dégagé, semblable à un parc où il se situe et constitue un repère important dans la région, c’est-à-dire :
-sa volumétrie, les matériaux employés et le design, qui rehaussent le cachet particulier du secteur de Confederation Heights ou des buttes de la Confédération;
-le fait que le bâtiment est connu et visible en raison de son emplacement bien en vue près de la promenade Riverside et du chemin Heron et qu’il abrite des bureaux fédéraux, ce qui fait qu’il est bien connu dans le secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2000/03/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Historique

Architecte / Concepteur

Hazlegrove and Lithwick

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale conservation et commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3iéme étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Quebec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8911

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches