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École et résidence pour instituteurs d'Erinside

Woodlands, Manitoba, R0C, Canada

Reconnu formellement en: 2001/03/13

Vue d'ensemble - du sud-ouest de l'école et résidence pour instituteurs d'Erinside, région d'Erinview, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Vue d'ensemble
Façade principale - du nord-ouest de l'école Erinside, région d'Erinview, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Façade principale
Vue d'ensemble - du sud-ouest de l'école et résidence pour instituteurs d'Erinside, région d'Erinview, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Façade principale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1914/01/01 à 1914/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/11/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construites en 1914, l'école et la résidence pour instituteurs d'Erinside sont des structures d'un étage à ossature de bois, installées l'une à côté de l'autre dans un décor rural de la région d'Erinview. La désignation municipale s'applique à l'école, à la résidence pour instituteurs et aux terrains qu'elles occupent.

Valeur patrimoniale

L'école et la résidence pour instituteurs d'Erinside forment un site important du Manitoba et évoquent non seulement la modestie de l'expérience d'apprentissage en milieu rural mais aussi, de par la présence de la résidence, la vie de jeunes femmes, généralement, qui habitaient et enseignaient souvent seules dans des endroits reculés. Même si, à une époque, il était fréquent pour les districts des régions rurales de fournir un logement aux institutrices de façon à les attirer, peu de ces logements ont survécu et encore moins avec leur école adjacente, dans un site rural intact. La maison ainsi que l'école à classe unique possèdent toutes les deux les caractéristiques durables qui leur ont permis de répondre, de façon pratique et peu coûteuse, aux besoins d'apprentissage et de logement. L'école est typique des établissements qui furent construits après 1900, d'après des plans du gouvernement provincial, pour que les élèves des régions rurales reçoivent une éducation dans des écoles répondant aux normes de l'époque, notamment en matière d'éclairage, de ventilation et de chauffage.

Source : Règlement no 2426/01 de la municipalité rurale de Woodlands, daté du 13 mars 2001.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui confèrent un caractère historique au site de l'école et de la résidence pour institutrices d'Erinside sont notamment les suivants :
- l'emplacement de l'ensemble sur des terres gazonnées et boisées, en retrait d'une route de section dans la région d'Erinview, l'école et la résidence étant très proches l'une de l'autre.

Les principaux éléments qui illustrent la simplicité de l'architecture locale de l'ensemble sont notamment les suivants :
- l'unité des deux structures, de par leurs matériaux et éléments communs, notamment le volume symétrique à un étage, le parement en bois horizontal, les toits à pignon couverts de bardeaux de cèdre, les fenêtres à guillotine avec simples encadrements et appuis peints de façon à contraster avec le parement, les cheminées en brique, etc.;
- la forme rectangulaire allongée de l'école, dont la façade avant se caractérise par une porte centrale encadrée de fenêtres sur chaque côté et par une lisse ordinaire portant l'inscription « ERINSIDE SCHOOL », le mur ouest et sa rangée de fenêtres à imposte, le côté est doté de châssis supérieurs à soufflet, les bordures de toit décoratives, les simples faîteaux métalliques au sommet de chaque bout de pignon, etc.;
- l'apparence ordinaire de la résidence pour institutrices et la simplicité de son volume, notamment le porche centré à l'avant, orné de détails en écailles de poisson, le toit à pignon qui croise le toit principal, les fenêtres rectangulaires à vitres multiples dans tout le bâtiment, etc.

Les principaux éléments intérieurs qui illustrent la simplicité de l'agencement, des finitions et des détails de l'ensemble sont notamment les suivants :
- le plan traditionnel de l'école composé d'un petit vestibule/vestiaire pour garçons et d'un vestiaire séparé pour les filles, le tout abrité derrière un mur peu élevé en planches qui sépare ces éléments de la salle de classe dégagée, les plafonds, les planchers et les portes en madriers dans tout le bâtiment ainsi que les détails et les finitions pratiques, notamment les tableaux noirs intacts, les lambris, les simples boiseries, etc.;
- le plan traditionnel de la résidence composé de locaux privés et de parties communes avec, notamment, des planchers en madriers, des moulures de bois, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

2001/03/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Centre touristique

Historique

Éducation
École à classe unique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

M.R. de Woodlands 57, avenue Railway C.P. 10 Woodlands (Manitoba) R0C 3H0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0211

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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