Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1916/01/01 à 1916/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/11/08
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'école Hilbre, modeste bâtiment à ossature de bois construit en 1916 et agrandi par la suite, est située dans un environnement rural paisible immédiatement à l'est de Hilbre dans la région d'Interlake au Manitoba. La désignation municipale s'applique à l'école, aux bâtiments connexes et au grand site qu'elle occupe.
Valeur patrimoniale
L'école Hilbre est un exemple bien conservé des écoles fonctionnelles à pièce unique qui ont poussé dans la campagne manitobaine au début des années 1900. Complet, avec son terrain, son mat et ses latrines, l'édifice est aussi la seule école patrimoniale qui se trouve encore sur son emplacement d'origine dans la région de Hilbre. Sa conception, modeste quant à la taille et à l'allure, correspond à l'un des plans fournis par la Province aux districts locaux pour favoriser le développement de classes confortables et bien éclairées. Réalisée par des charpentiers locaux et agrandie quand les ressources permirent d'y ajouter une salle des sciences et un petit vestiaire, l'école, que fréquentaient des élèves de classes différentes, a fonctionné pendant près de cinq décennies et sert maintenant de salle communautaire aux résidents du secteur.
Source : Règlement no 883/97 de la Municipalité rurale de Grahamdale, 11 septembre 1997
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'école Hilbre sont notamment :
- son emplacement à l'angle sud-ouest des routes Hilbre School et Dillabough, immédiatement à l'est de Hilbre
- l'alignement nord-sud de l'école, face au nord, le grand terrain gazonné, un mat de bois, des latrines attenantes pour garçons et pour filles, à l'arrière, et l'ancienne résidence de l'instituteur, visible à l'ouest
Les éléments clés qui définissent l'aspect standardisé de l'école et sa vocation d'origine sont notamment :
- les proportions rappelant celles d'une maison, de un niveau, de forme et de volume rectangulaires, construite à ossature de bois avec des fondations basses en béton et un toit à deux versants d'inclinaison moyenne
- le petit porche d'entrée coiffé d'un toit à deux versants et doté d'une porte orientée vers l'est et d'une petite fenêtre latérale
- les autres ouvertures, dont la série de six hautes fenêtres à châssis à guillotine simple sur le mur ouest, deux petits vasistas dans la partie supérieure de la façade est et une porte simple à l'arrière
- les matériaux et finitions rudimentaires, dont le revêtement en planches à déclin peintes, les bordures de bois, la cheminée en brique rouge à l'arrière, etc.
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de l'extérieur de l'école sont notamment :
- le vestibule aux murs de planches peintes et la salle de classe bien claire à laquelle on accède par une porte unique, au nord
- la simplicité des matériaux, dont le mur de planches au nord, les lambris et moulures de bois uni, etc.
- d'autres caractéristiques et aménagements, comme la bibliothèque encastrée et les armoires des sciences, à l'intérieur peint en noir, les tableaux noirs sur les murs nord et est, les pupitres de bois, etc.
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de l'extérieur des latrines sont notamment :
- la simplicité de la forme rectangulaire, au toit bas à deux versants, construite à ossature de bois et revêtue de planches horizontales peintes en blanc et ornées de bordures de couleur différente
- la porte et les évents rudimentaires
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
1997/09/11
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- L'éducation et le bien-être de la société
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Centre récréatif
- Loisirs
- Musée
Historique
- Éducation
- École à classe unique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
M.R. Graham C.P. 160 Moosehorn (Manitoba) R0C 2E0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0154
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o