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École normale de Brandon

1129, avenue Queens, Brandon, Manitoba, R7A, Canada

Reconnu formellement en: 1985/08/07

Vue de la façade est de l'école normale de Brandon, Brandon, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2005
Façade est
Façade avant - du nord de l'école normale de Brandon, Brandon, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2005
Façade avant
Pas d'image

Autre nom(s)

École normale de Brandon
Agriculture Extension Centre
Centre agricole d'extension

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1913/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'élégant édifice de l'école normale de Brandon, avec son annexe moderne attenante, orne de sa présence un site imposant au sud de Brandon. Érigé en 1912-1913, le bâtiment de brique de deux niveaux est ceinturé de vastes espaces gazonnés, de grands bosquets et d'une longue allée circulaire au nord. La désignation provinciale s'applique aux bâtiments et au grand site qu'ils occupent.

Valeur patrimoniale

L'école normale de Brandon, édifice expressif de style néoclassique conçu par Victor Horwood, architecte de la province, est l'une des quatre institutions vouées à l'origine à la formation des maîtres qui furent construites au Manitoba entre 1903 et 1913 et la seule qui subsiste hors de Winnipeg. Créé pour répondre aux besoins du sud-ouest du Manitoba, l'établissement de Brandon joua durant trois décennies un rôle clé dans la préparation des enseignants au travail en milieu rural. L'école est aussi importante en raison de son lien avec celui qui fut son directeur pendant de longues années, Benjamin J. Hales, éducateur, écrivain, naturaliste et fondateur du B.J. Hales Museum of Natural History, devenu une entité de l'Université de Brandon. L'établissement a conservé sa vocation éducative, durant un temps comme la Manitoba Agriculture and Homemaking School, et, depuis 1959, en tant que centre d'expansion agricole.

Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, 7 août 1985.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site sont notamment :
- la situation de l'édifice selon un axe est-ouest sur le côté nord de l'avenue Queens, l'entrée principale fermée face au sud, l'entrée nord donnant sur l'avenue Hill et l'annexe attenante du côté ouest;
- les généreux espaces gazonnés et ornés de grands arbres sur trois côtés, ainsi que la longue allée formelle et le trottoir, en retrait de l'avenue Hill.

Les éléments clés qui définissent le classicisme de la conception de l'école normale de Brandon sont notamment :
- la simplicité de sa forme rectangulaire, la ligne de toiture plate au parapet bas, les plans des murs de façade revêtus de brique brun clair, la symétrie de la composition de la façade nord avec un frontispice à fronton en saillie, des fondations de pierre rustiquée et les ouvertures rectangulaires à linteau des portes et fenêtres;
- le motif en forme de grille des éléments horizontaux et verticaux de l'édifice, dont un cordon qui en fait le tour au deuxième étage, la corniche continue de tôle, les appuis de pierre et les pierres d'angle sur les coins, etc.;
- les finitions classiques, surtout dans le fronton décoré qui domine la façade nord, le fronton brisé à couronnes et consoles surmontant l'entrée principale, les lampadaires à globe décoratif qui éclairent l'entrée, etc.;
- le solarium de un niveau au sud et sa grande cheminée de brique.

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de l'intérieur de l'école sont notamment :
- la symétrie du plan d'implantation, disposé le long d'un axe central doté de quatre entrées et de larges couloirs menant à une rotonde centrale octogonale;
- la répartition efficace de l'espace - deux grandes salles de classe, un laboratoire, les appartements des enseignants transformés en bureaux, et la salle de lecture et bibliothèque servant de grande salle de réunion au premier étage; les grands escaliers sur le côté ouest et les paliers du deuxième étage; les salles de classe du dernier étage, la salle d'économie domestique et la grande salle de conférence; et, au sous-sol, le gymnase, la salle de classe, les quartiers du préposé à l'entretien, le local des installations mécaniques et les toilettes;
- les espaces publics richement décorés, avec plafonds à panneaux, boiseries et encadrements de porte en chêne débité sur quartier, les escaliers à marches de marbre et balustrade de fer forgé du côté est, les planchers de terrazzo, le plafond à voûte et arc en plein cintre de l'avant-scène de la salle de conférence, le foyer en brique de la salle de lecture, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Province du Manitoba

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine provincial

Date de reconnaissance

1985/08/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Historique

Éducation
Établissement de formation spécialisée ou centre de formation
Éducation
Établissement d'enseignement postsecondaire

Architecte / Concepteur

Victor Horwood

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

213, rue Notre Dame, rez-de-chaussée Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

P018

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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