Home / Accueil

Maison De Lorimier-Bélanger

9603, boulevard LaSalle, Montréal, Québec, H8R, Canada

Reconnu formellement en: 1990/02/12

Maison De Lorimier-Bélanger; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Maison De Lorimier-Bélanger; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Maison De Lorimier-Bélanger; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue arrière

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1775/01/01 à 1800/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison De Lorimier-Bélanger, citée monument historique, est une maison rurale datant du dernier quart du XVIIIe siècle. La maçonnerie en pierre, de plan rectangulaire à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants, percé de six lucarnes réparties de part et d'autre du pignon. La toiture, recouverte de tôle à baguettes, supporte sur son versant antérieur deux souches de cheminée en pierre qui s'élèvent dans le prolongement des murs pignons. Implantée en bordure du boulevard LaSalle, cette maison, qui fait face au fleuve Saint-Laurent et à la réserve amérindienne de Kahnawake, est localisée dans l'arrondissement municipal de LaSalle de la ville de Montréal.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison De Lorimier-Bélanger repose sur son association avec une figure marquante de l'histoire du Québec et du Canada, Claude-Nicolas-Guillaume De Lorimier (1744-1825), appelé Chevalier De Lorimier. De 1795 à 1803, cette maison sert d'habitation à De Lorimier. Officier de milice, marchand, fonctionnaire et homme politique, il s'illustre notamment lors de l'invasion américaine du Canada, en 1775 et 1776, et de la guerre de 1812, entre les États-Unis et les colonies de l'Amérique du Nord britannique. Il agit également comme conciliateur entre les Amérindiens de Caughnawaga et les autorités gouvernementales. De 1792 à 1796, De Lorimier représente la circonscription de Huntingdon à la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada. En octobre 1813, il participe à la célèbre bataille de Châteauguay. La maison De Lorimier-Bélanger est intimement liée à la vie de ce personnage et revêt donc une importance majeure sur le plan historique.

La valeur patrimoniale de la maison De Lorimier-Bélanger repose également sur son intérêt architectural. Érigée dans le dernier quart du XVIIIe siècle, cette résidence est une maison rurale d'inspiration française. Ces maisons se distinguent par leur corps de logis bas en pierre ou en bois, de plan rectangulaire, surmonté d'un toit à deux versants droits, d'où émergent une ou deux souches de cheminée. Dans ce cas-ci, les caractéristiques de l'influence française s'incarnent notamment dans la maçonnerie en pierre du corps de logis et des deux cheminées simples, qui sont légèrement désaxées par rapport au faîtage. Sur le mur arrière du rez-de-chaussée, une ancienne fenêtre en bois dotée de battants à petits carreaux, en verre fait main, et garnie de sa quincaillerie forgée à la main rappelle également l'architecture coloniale française. Subissant des modifications au cours du XIXe siècle, la maison De Lorimier-Bélanger emprunte des éléments au courant pittoresque. Apparu en Angleterre au XVIIIe siècle, le courant pittoresque prône l'ouverture du bâtiment sur la nature. Dans ce cas-ci, l'influence du pittoresque se manifeste dans le prolongement de l'avant-toit qui couvre la longue galerie, aménagée en véranda. Réunissant des éléments de l'architecture française et anglaise, la maison De Lorimier-Bélanger constitue donc un bel exemple des maisons rurales d'inspiration française, mises au goût du jour au XIXe siècle.

Source : Ville de Montréal, 2005.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la maison De Lorimier-Bélanger liés à sa valeur historique comprennent, notamment :
- la situation sur un terrain aménagé, faisant face au fleuve Saint-Laurent et à la réserve amérindienne de Kahnawake;
- l'orientation de la façade principale au sud.

Les éléments clés de la maison De Lorimier-Bélanger liés à sa valeur architecturale comprennent, notamment :
- les éléments de la volumétrie, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi et le toit à deux versants, couvert de tôle à baguettes;
- les éléments structuraux, dont les murs en pierre et les fondations basses peu dégagées du sol;
- les deux souches de cheminée en pierre;
- les ouvertures comprenant les six lucarnes dotées de fenêtres à grands carreaux, ainsi que la fenêtre à battants du rez-de-chaussée, dotée de 24 petits carreaux et de sa quincaillerie ancienne comprenant les targettes, poignées et queues-de-rat;
- les éléments liés au mouvement pittoresque, dont la galerie aménagée en véranda.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1990/02/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Montréal. 275, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec,) H2Y 1C6

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93024-81819

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches