Home / Accueil

Maison Hewitt

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1990/06/21

Photo prise de l'extérieur; M. Phemister, AHB, 1990
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison Hewitt
Hewett House
Building R8
Bâtiment B8

Liens et documents

Date(s) de construction

1875/01/01 à 1876/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/07/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Hewitt est située sur un vaste terrain dégagé du Collège militaire royal, en face de Kingston et de son port. Ce bâtiment en brique compte trois étages, un toit en croupe bas et de chaque côté, ajouté ultérieurement, un ressaut en saillie à toit à pignon. La façade avant est percée d’une porte d’entrée à deux battants et agrémentée d’une tour centrale à toit en mansarde. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Hewitt est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison Hewitt est un très bel exemple d’un bâtiment associé à l’ouverture du Collège militaire royal à Kingston, établissement créé pour assurer la formation des officiers de l’armée canadienne et qui a beaucoup contribué au développement du système militaire du Canada. La ville de Kingston a aussi beaucoup profité de la création du Collège.

Valeur architecturale
La valeur de la maison Hewitt découle de sa qualité esthétique. Elle constitue un intéressant exemple de l’éclectisme victorien, combinant le style à l’italienne, qui est dominant, avec des emprunts au style Second Empire. Témoignant d’une bonne conception fonctionnelle, la conversion de la maison en deux résidences s’est faite sans difficulté et sans porter atteinte à l’équilibre et à la symétrie originale de la composition. La polychromie extérieure ainsi que les installations et les menuiseries intérieures sont de belle facture, ayant été réalisées pour impressionner le nouveau commandant de l’armée britannique.

Valeur environnementale
La maison Hewitt s’harmonise avec le caractère institutionnel du cadre où elle est située et est un bâtiment connu du campus du Collège militaire royal.

Sources :
Martha Phemister, maison Hewitt, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-080; Maison Hewitt, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-080.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison Hewitt, devraient être respectés.

Son style victorien, combinant le style à l’italienne avec emprunts au style Second Empire, sa
conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-son volume symétrique sur trois étages, sous un toit en croupe avec des ressauts en saillie coiffés de toits à pignon rajoutés de chaque côté;
-la façade avant asymétrique qui est équilibrée par la présence de la tour centrale de quatre étages à toit en mansarde;
-les éléments du style à l’italienne, comme le toit bas, la porte d’entrée à deux battants, les encadrements polychromes des fenêtres à arc bombé et les avant-toits en saillie;
-les éléments du style Second Empire, comme les fenêtres simples et les lucarnes du toit;
-la construction en brique rouge décorée de brique jaune qui repose sur une fondation en calcaire;
-la disposition irrégulière et typiquement victorienne des pièces;
-les escaliers élégants, les moulures sculptées, les foyers en marbre italien et les cache-radiateurs en fer forgé.

La façon dont la maison Hewitt s’harmonise avec le caractère du cadre institutionnel où elle se dresse au Collège militaire royal et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son style victorien, combinant le style à l’italienne avec des emprunts au style Second Empire, qui s’harmonise avec les bâtiments voisins du campus;
-son emplacement bien en vue sur un terrain vaste et dégagé, en face de Kingston et de son port, qui rehausse le milieu et en fait un repère résidentiel au Collège.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/06/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

(1875-1876) Robert Gage, (1884) Joseph Power

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3766

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick

Situés sur une péninsule à l’embouchure de la rivière Cataraqui à Kingston, en Ontario, le lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick consistent en un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches