Home / Accueil

Maison du patrimoine, no 60

Lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1993/04/15

Photo extérieur; L. Maitland / Parks Canada | Parcs Canada, 1993.
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison du patrimoine, no 60
Heritage House, Building 60
Maison du patrimoine, bâtiment 60

Liens et documents

Date(s) de construction

1889/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/07/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison du patrimoine, no 60 est un édifice bien en vue qui se dresse dans un cadre pastoral à la Ferme expérimentale centrale (FEC), à Ottawa. Cette élégante demeure, de style néo-Queen Anne, consiste en un bâtiment en bois de deux étages et demi coiffé d’un toit pentu à structure complexe avec des lucarnes en saillie de styles divers. Les caractéristiques des façades, dont une baie octogonale en saillie, une véranda et une aile à pignon d’un étage et demi qui mène à un hangar d’un étage situé dans la voie d’accès, ainsi que le revêtement en bois ornemental et les éléments décoratifs, contribuent tous à l’esthétique pittoresque du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison du patrimoine, no 60 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison du patrimoine, no 60 est associé aux débuts de la Ferme expérimentale centrale. La maison est fortement associée au travail important réalisé par William et Charles Saunders, qui ont tous deux beaucoup contribué aux progrès réalisés en agriculture à l’échelle nationale et internationale alors qu’ils résidaient dans le bâtiment. L’un des plus anciens bâtiments de la Ferme, le bâtiment no 60 témoigne du rôle crucial joué par le gouvernement fédéral dans l’aménagement d’Ottawa.

Valeur architecturale
La maison du patrimoine, no 60 découle de sa très belle conception esthétique de style néo-Queen Anne. La maison est caractérisée par la volumétrie pittoresque de ses masses et par l’emploi décoratif des matériaux de construction. Le jeu visuel des textures et des éléments décoratifs témoigne de la très belle qualité de l’exécution et des matériaux employés.

Valeur environnementale
La maison du patrimoine, no 60 renforce le caractère pittoresque du cadre pastoral où il est situé à la Ferme expérimentale centrale et est connu dans les environs immédiats.

Sources :
Leslie Maitland, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 92-110; Maison du patrimoine, bâtiment no 60, Ferme expérimentale centrale. Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-110.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison du patrimoine, no 60, devraient être respectés.

Son style néo-Queen Anne bien exécuté et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie pittoresque sur deux étages et demi avec la structure très complexe du toit;
-les caractéristiques des façades, dont une baie octogonale en saillie, une véranda et une aile à pignon d’un étage et demi qui mène à un hangar d’un étage situé dans la voie d’accès;
-la combinaison esthétique des matériaux de construction, dont le toit à couverture de bardeaux de bois, le parement en bardeaux façonnés de l’étage et le parement de planches à clins du rez-de-chaussée;
-la qualité de l’exécution, y compris les volutes travaillées et les boiseries élaborées de la véranda et ses poteaux tournés ainsi que les fenêtres à guillotine à plusieurs carreaux;
-les finitions intérieures, comme les fines plinthes et les moulures des fenêtres, les portes, les détails de l’escalier et le revêtement en bois à languettes et rainures sur les murs et le plafond de la cuisine.

La façon dont la maison du patrimoine, no 60 renforce le caractère pittoresque du cadre pastoral où il est situé à la ferme expérimentale et est un repère familier dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
-son style néo-Queen Anne pittoresque et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les pelouses dégagées et les arbres matures qui entourent la maison ainsi qu’avec les bâtiments voisins;
-le cachet résidentiel du bâtiment dans le cadre pastoral où il est situé, qui affirme le caractère pittoresque du secteur central de la Ferme;
-son rôle comme élément visible de l’ensemble des bâtiments les plus anciens de la FEC, qui fait qu’il est connu des visiteurs et du personnel.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/04/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1955/01/01 à 1955/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

ministère des Travaux publics, sous la direction de Thomas Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale conservation et commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3iéme étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Quebec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6175

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view of research centre and fields

Lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale

Le lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, situé dans une banlieue d’Ottawa, en Ontario, comprend diverses structures et différents bâtiments dans…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches