Home / Accueil

Maison des hommes

Fort St. James, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/04/04

Edifice fédéral du patrimoine reconnu maison pour les hommes; (Canada Parks Service, 1989.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison des hommes
Quartiers des employés

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située au lieu historique national du Fort-St. James, la maison pour les hommes est un bâtiment rectangulaire en rondins d’un étage et demi coiffé d’un toit à deux versants. La façade principale est percée de deux grandes fenêtres et d’une porte. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison pour les hommes est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le fort St. James a joué un rôle clé dans le développement des transports et des communications dans le nord de la Colombie-Britannique. Il était la base qui a permis à la Compagnie du Nord-ouest, puis à la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH), de commercer avec les peuples autochtones de la région, en particulier avec la tribu Carrier. La maison pour les hommes a été construite pendant la première année d’un programme de cinq ans visant à renouveler le poste de traite de Stuart Lake. À titre d’un des plus vieux bâtiments de la région de la ville actuelle de Fort St. James, la maison pour les hommes évoque aussi une étape importante de l’histoire de la communauté.

Valeur architecturale
La maison pour les hommes est un bon exemple d’une construction de rondins de haute qualité. Elle fait partie d’un groupe de quatre bâtiments qui se trouvent à cet endroit et qui forment le plus important groupe de bâtiments en bois consacrés au commerce des fourrures qui existe au Canada. Le bâtiment est simple et sa finition, dépouillée, ce qui reflète sa fonction et le statut de ses occupants.

Valeur environnementale
La maison pour les hommes a été déménagée entre 1884 et 1889 et, si son cadre immédiat a subi des modifications depuis cette époque, le caractère original de l’endroit demeure essentiellement intact encore aujourd’hui. Le bâtiment rehausse le paysage culturel du fort restauré et reconstruit.


Références :

Maison pour les hommes, lieu historique national du Fort-St. James, Fort St. James, Victoria (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-113.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la maison pour les hommes, devraient être respectés, par exemple :

son illustration du rôle important du commerce des fourrures dans l’histoire du Canada et les exigences changeantes avec le temps qui y sont associées, c’est-à-dire :

-en tant que partie intégrante du lieu historique national du Fort-St. James, son rôle actuel dans l’interprétation du commerce des fourrures au Canada et, plus précisément, comme maison pour les hommes qui a aussi été utilisée à d’autres fins (résidence pour les employés, école et bâtiment locatif), affirmant la besoin pour de tels bâtiments de pouvoir s’adapter aux exigences du fort qui évoluent.

Sa conception simple et la haute qualité de la construction en rondins, c’est-à-dire :

-sa forme simple et l’agencement des grandes fenêtres et de la porte;
-ses murs extérieurs d’origine en rondins posés à l’horizontale assemblés à queue d’aronde, qui sont essentiellement intacts.

Sa relation spatiale avec le cadre immédiat et le fort dans son ensemble, c’est-à-dire :

-sa visibilité au sein du lieu historique, attribuable à l’espace dégagé qui entoure le bâtiment;
-son rapport avec les bâtiments voisins, qui est renforcé par les plate-formes de bois et les clôtures, et les autres caractéristiques qui forment le paysage culturel restauré et reconstruit du lieu historique national du Fort-St. James.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/04/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3819

Statut

Édité

Inscriptions associées

General View

Lieu historique national du Canada du Fort-St. James

Le Lieu historique national du Canada du Fort-St. James est un ancien poste de traite situé dans le village de Fort St. James, à l'extrémité sud du lac Stuart en…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches