Home / Accueil

Maison du gardien de troupeau

89, route no 1 Ouest, Altona, Manitoba, R0G, Canada

Reconnu formellement en: 2002/02/27

Vue du sud-ouest de la maison du gardien de troupeau, Neubergthal, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Vue sud-ouest
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison du gardien de troupeau
Klippenstein House
Maison Klippenstein

Liens et documents

Date(s) de construction

1890/01/01 à 1890/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2005/08/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison du gardien de troupeau, à ossature en bois toute simple, fait partie d'un décor essentiellement rural près de la limite sud de Neubergthal, ancien village agricole mennonite et lieu historique national du Canada, dans le centre-sud du Manitoba. Construite vers 1890, la structure en rez-de-chaussée occupe un terrain étroit gazonné à l'une des extrémités du village traditionnel à rue unique, délimité au nord par une rangée bordée d'arbres de maisons-granges mennonites, rares et intactes, et au sud, par de vastes champs de culture. La désignation municipale s'applique à la maison et à son site.

Valeur patrimoniale

La maison du gardien de troupeau, la seule de ce type qui existe encore au Manitoba, est un bon exemple des installations qui étaient construites pour les gardiens de troupeau dans les villages agricoles fondés par les pionniers mennonites de la province au milieu des années 1870. Les matériaux de base de la structure et son plan standardisé dénotent un goût pour la simplicité, l'ordre et l'utilité, ainsi que les conditions dans lesquelles la maison a été construite. L'habitation fait maintenant partie intégrante d'une collection de bâtiments mennonites d'importance nationale dans le village de Neubergthal.

Source : Règlement no 2002-5 de la municipalité de Rhineland, daté du 27 février 2002.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui confèrent son caractère historique au site de la maison du gardien de troupeau dans le cadre traditionnel d'un village agricole mennonite sont notamment les suivants :
- l'emplacement de la structure sur un terrain long et étroit, perpendiculaire à la route no 1 Ouest de Neubergthal, avec l'avant de la construction exposé au sud.

Les principaux éléments qui donnent à l'extérieur de l'habitation son caractère historique sont notamment les suivants :
- le plan rectangulaire d'une bonne largeur, en rez-de-chaussée, surmonté d'un toit à pignon fortement incliné et couvert de bardeaux de cèdre;
- la construction à ossature en bois avec placage de planches horizontal et bordures de pignon ordinaires;
- la cheminée en brique près du milieu du sommet du toit;
- le nombre et l'emplacement des ouvertures rectangulaires, notamment les fenêtres et trois portes près de l'extrémité ouest.

Les principaux éléments qui donnent à l'intérieur de la structure son caractère historique sont notamment les suivants :
- le plan en rez-de-chaussée caractérisé par trois espaces communiquant par des portes : la grande cuisine à l'extrémité ouest ainsi que la salle de séjour et la chambre sur le côté est;
- le poêle en brique et en terre séchée de la cuisine pour cuisiner et pour chauffer;
- la diversité et la simplicité des matériaux, notamment les murs extérieurs en plâtre mélangé avec de la terre séchée et de la paille, les murs séparatifs en brique et terre séchée et partiellement recouverts de planches horizontales, les planchers flottants à double épaisseur posés sur de l'argile bien tassée ainsi que les solives et poutres apparentes et carrées du plafond faisant partie du plancher du grenier;
- les finitions et les détails ordinaires, notamment les placards encastrés de la cuisine, la boiserie et le plancher peint au pochoir.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

2002/02/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Un territoire à peupler
Les établissements

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

M.R. de Rhineland 72, 2e Rue N.-E. Altona (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0227

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches