Home / Accueil

Tour commémorative de pionnier de Waterloo

300 chemin Lookout, Waterloo Regional Municipality, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/05/25

Vue de la Tour commémorative des pionniers de Waterloo, qui montre ses pierres des champs locales dont les couleurs et les textures sont variées, 1987.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1987.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1925/01/01 à 1926/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/07/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construite en 1926, la tour de Pionnier-de-Waterloo commémore l'arrivée des premiers colons allemands originaires de Pennsylvanie dans le comté de Waterloo entre 1800 à 1803. La tour, 18.9 mètres de haut, est située sur la rive de la rivière de Grand dans la municipalité régionale de Waterloo en Ontario. Les pierres posées en assise irrégulière, le toit conique en cuivre de style "Suisse" et la girouette ornée d'un chariot de type « Connestoga » rappellent les origines germaniques/helvétiques et le mode de vie agricole de ses colons. La tour dont le profile est bien proportionné, consiste en un fût conique cylindrique fuselé en pierres des champs posées en appareils irréguliers qui soutient une corniche en béton moulé sous une plate-forme hexagonale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour commémorative de Pionnier-de-Waterloo est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La tour est associée à la thématique de la commémoration des pionniers allemands de L'Ontario et est également un très bon exemple d'une structure régionale commémorative. Ce bâtiment est un symbole visible de la montée du nationalisme canado-allemande dans les années 1920, qui résulta d'un sentiment anti-allemande et de sanctions imposées à la communauté culturelle au cours du de la Première Guerre mondiale. En effet, la tour fut l'occasion pour les canadiens d'origine germanique d'exprimer leur contribution historique et leurs loyauté envers le canada sous la forme d'un nationalisme canado-allemande ainsi que d'un moyen pour cette communauté de rétablir son image et estime de soi. La tour de Pionnier-de-Waterloo est également associée à W.H. Breithaupt, un ingénieur-conseil de premier plan pour la ville de Kitchener (anciennement Berlin), qui fut reconnu comme l’initiateur du projet.

Valeur architecturale
La tour commémorative de Pionnier-de-Waterloo est un très bon exemple d’une conception aux proportions agréables et d’une construction simplement détaillée résultant en une esthétique pittoresque. L’excellente qualité de l’exécution se voit dans la taille de la pierre des champs revêtant la tour et dans la facture de l’entrée de celle-ci et de la plate-forme d’observation.

Valeur environnementale
La tour commémorative de Pionnier a été construite près du premier établissement de colons allemands arrivés de Pennsylvanie. La tour se dresse sur un terrain gazonné qui est entouré d’une clôture verrouillée; l'aire environnante de la tour combine un développement à la fois agricole et urbain avec des zones boisées sur la rive ouest de la rivière. Un petit cimetière de pionniers se trouve aussi sur la propriété. En raison de sa position bien et en vue de son importance, la tour est un repère tant pour les gens de la place que pour les visiteurs.

Sources : Marilyn E. Armstrong-Reynolds, tour de Pionnier de Waterloo, 437, chemin Tower, Kitchener (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche
88-078; Tour de Pionnier de Waterloo, Kitchener, Ontario, Énoncé de valeur patrimoniale 95-034.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la tour commémorative de Pionnier-de-Waterloo devraient être respectés.

Ses très bonnes conceptions esthétiques et fonctionnelles, et l’excellente qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la forme et le groupement de la structure, soit une haute tour cylindrique légèrement fuselée et revêtue de pierres des champs locales dont les couleurs et les textures sont variées;
- la solide construction de la tour, en l’occurrence son mur extérieur autoportant posé sur un noyau en béton;
- le profil simple de la tour, son ornementation discrète et sa silhouette pittoresque;
- le toit en pente raide revêtu de cuivre de style « suisse »;
- les ouvrages décoratifs en fer forgé disposés sur l’extérieur de la plate-forme;
- les six encorbellements en pierres qui décorent la corniche en béton moulé;
- les fenêtres d’origine de la tour, avec leurs linteaux en calcaire et rebords à patte simple;
- le portique et l’entrée à l’avant, encadrés par un linteau en pierre calcaire taillé d’inspiration classique;
- la girouette ornée d’un chariot de type « Conestoga ».

La façon dont la tour commémorative de Pionnier-de-Waterloo s’harmonise avec le cadre pittoresque du Municipalité Régional de Waterloo et est un symbole dans la région, c’est-à-dire :
- son échelle générale, sa conception et les matériaux employés, qui s’accordent avec le cadre agricole et urbain;
- son rôle de monument commémorant les premiers pionniers allemands venus s’établir en Ontario, et qui en fait un symbole dans la région et donc bien connue des gens qui y habitent et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1989/05/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Communauté
Monument commémoratif

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3323

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches