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Tour de phare

Sambro Island, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/08/22

Édifice fédéral du patrimoine classé phare de l'île Sambro; CCG, 1995
Photo prise de l'extérieur
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Autre nom(s)

Tour de phare
Sambro Island Lighthouse
Tour de phare de l'île Sambro

Liens et documents

Date(s) de construction

1758/01/01 à 1760/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/07/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La tour de phare est une structure simple aux proportions élégantes avec un fut octogonal et conique qui mesure 82 pieds de hauteur, surmonté d’une plate-forme de lanterneau évasée et d’un petit lanterneau utilitaire en aluminium. Le puits en pierre et béton avec d’étroites ouvertures en forme de fentes est recouvert de bardeaux de bois qui ont été peints en bandes alternées rouges et blanches. Une épaisse colonne de bois dur soutient un escalier tournant en bois qui s’élève au centre de la tour. Sise sur l’île Sambro à 12 milles du rivage, le phare est la caractéristique dominante d’un promontoire dénudé et balayé par le vent. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour de phare et la maison du gardien ont été désignés édifice fédéral du patrimoine classé en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein du milieu.

Valeur historique
La tour de phare est un bel exemple de la construction d’aides à la navigation permanentes sur la côte de la Nouvelle-Écosse. Il est aussi associé au thème de la sécurité du transport maritime dans les débuts du développement de Halifax et de la Nouvelle-Écosse. La tour de phare est considéré comme le plus ancien phare encore en exploitation non seulement au Canada, mais dans toute l’Amérique du Nord. Il est l’un des plus importants phares sur le plan historique au Canada en raison de son âge et de ses liens avec la circulation maritime du port de Halifax depuis presque 250 ans. Il a été observé et consigné par le capitaine James Cook quand il est entré dans le port de Halifax. Le phare a aussi été témoin de l’arrivée de quelque 12 000 Loyalistes à Halifax en 1783.

Valeur architecturale
La tour de phare est une construction simple, mais détaillée, aux proportions élégantes. La qualité de l’exécution est apparente dans les blocs de pierre taillée ainsi que dans les travaux effectués à la base de la tour et pour la surélever. La tour de phare domine parmi quatre autres structures présentes sur l’île. De par son échelle, sa couleur et sa hauteur, la tour de phare blanche et rouge contraste avec la masse plus foncée de l’île. En raison de son aspect imposant et des liens qu’elle entretient avec le décor marin, la tour de phare constitue un pôle d’attraction tant pour les habitants de la région que pour les visiteurs.

Valeur environnementale
Le caractère de l’île Sambro et son patrimoine bâti n’ont pratiquement pas changé. Par sa fonction et sa conception, la station de phare est la structure dominante de l’île. La station et plusieurs petites structures en bois, notamment un gazomètre et une station avertisseuse de brume, sont dispersées sur ce site découvert. La jolie tour de phare renforce le cadre marin côtier de l’île Sambro. Sa profile domine le paysage maritime immédiat. La tour de phare est un point de repère bien connu tant des habitants de la région que des navires marchands et constitue l’aide à la navigation la plus évidente pour les navires qui arrivent à Halifax ou qui en repartent.

Sources :
Joan Mattie, phare et gazomètre, station de phare de l’île Sambro, Île Sambro (entrée du port de Halifax) (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-034; Phare de l’île Sambro, Île Sambro (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-034.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la tour de phare, devraient être respectés.

Son rôle en tant qu’exemple de l’agrandissement du système de navigation et sa contribution en tant qu’aide à la navigation sur la côte de la Nouvelle-Écosse;
sa conception standard et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la forme et le groupement de l’édifice, formé d’une tour octogonale légèrement conique, avec d’étroites ouvertures en fentes, surmontée d’une plate-forme de lanterneau évasée, d’un lanterneau et d’une lanterne;
-la construction solide de l’édifice, en blocs de granit et en béton formé;
-les lignes dégagées de l’édifice, l’ornementation discrète et sa jolie silhouette;
-le revêtement en bardeaux de bois peints de la tour;
-la colonne de bois dur et l’escalier à l’intérieur.

La façon dont le phare affirme le paysage côtier pittoresque de l’île Sambro et son rapport avec le cadre marin environnant, renforcé par son emplacement dramatique.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1996/08/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Historique

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6973

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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