Home / Accueil

Magasin principal, bâtiment 611

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

Vue générale d'une entrée vers le Magasin principal, bâtiment 611, 1995.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, I. Doull, 1995.
Entrée
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1869/01/01 à 1870/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Magasin principal, bâtiment 611 qui fait partie du Complexe de défense d’Halifax, consiste en une chambre en brique recouverte de terre. Seules les entrées simple et double enchâssées dans des arches en brique et dans les murs en pierre sont visibles. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Magasin principal, bâtiment 611 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Magasin principal, bâtiment 611 est étroitement associé au thème national de la défense côtière du Canada et particulièrement à la défense de la station navale impériale pendant la période de tension qui a suivi l’affaire Trent en 1861. Il est aussi associé à l’évolution des techniques d’armement marquée par l’avènement du canon à âme rayée à chargement par la bouche.

Valeur architecturale
Le Magasin principal, bâtiment 611 est un bel exemple d’une structure de défense militaire spécialisée caractérisée par une très bonne conception fonctionnelle. Construite spécifiquement pour l’entreposage et la manutention à l’épreuve des bombes de la poudre servant à fabriquer les munitions pour les canons à âme rayée à chargement par la bouche, la structure intègre les plus récentes innovations de l’époque en matière de ventilation, d’imperméabilisation et de sécurité sous le tir de l’ennemi. Les ingénieurs de fortification responsables de la conception du magasin principal ont mis au point un plan remarquablement efficace comme en témoigne notamment l’espace intérieur dégagé, sans colonnes, dont le volume est facilement enjambé par une voûte en brique à arche segmentaire.

Valeur environnementale
Le Magasin principal, bâtiment 611renforce le caractère actuel de son cadre militaire défensif et est un élément familier du Complexe de défense d’Halifax.

Sources : Ian Doull, Redoute-York, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-001; Magasin principal, Redoute-York, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Magasin principal, bâtiment 611, devraient être respectés.

Sa construction militaire défensive spécialisée et sa conception fonctionnelle, c’est-à-dire :
-la chambre unique à voûte en brique recouverte par une dalle de béton et un remblai de terre;
-le toit à l’épreuve des bombes des passages qui sont formés de voûtes en brique à profil en demi-cercle à trois anneaux, d’une couche de béton et d’une épaisse couverture de terre;
-la forme angulaire du remblai de terre et l’emplacement abrité des entrées du côté terre du remblai;
-le traitement architectural des deux entrées, notamment les assises de boutisses de champ semi-circulaires en brique des portes en arc avec encadrement en brique enchâssé dans le mur de moellons de grès ferrugineux posés en assise irrégulière avec des murs latéraux inclinés marqués par un chaperon en brique à boutisse arrondie et des encorbellements biais en pierre taillée;
-les quatre cheminées de ventilation à doublure en brique qui s’élèvent au-dessus de la crête et sont pourvues de gueules-de-loup ajustées;
-les murs à l’épreuve des bombes à doublure intégrale en brique, des vides et du béton mêlé avec des pierres non maçonnées entassés contre l’extérieur.

La façon dont le Magasin principal, bâtiment 611 renforce le caractère de son cadre militaire défensif et est un bâtiment familier dans le secteur, c’est-à-dire :
-sa conception militaire spécialisée et son apparence particulière qui contribuent beaucoup au complexe de défense d’Halifax et s’harmonisent avec les autres ouvrages défensifs;
-les deux entrées visibles menant aux passages, qui se trouvent à rehausser la familiarité de la structure dans le cadre du complexe de défense.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Royal Engineers sous le commandement du major-général Hastings Doyle

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7314

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629

L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 en tant qu’élément intégral de la redoute York, se dresse sur un plateau en pente du côté ouest du port d’Halifax. Il s’agit d’un petit…

Interior view

Bunker du poste de télémetrie

Le bunker du poste de télémétrie fait partie de Spion Kop au lieu historique national du Canada de la Redoute-York. Il est un bâtiment en béton armé avec une aile en saillie du…

Overview of building

Batterie et magasin

Se dressant sur la côte, la batterie côtière et le magasin de la redoute York consistent en deux grandes structures de construction massive en béton armé et en acier, coiffées de…

York Redoubt

Lieu historique national du Canada de la Redoute-York

Le lieu historique national du Canada de la Redoute-York comprend un vaste plateau dégagé du côté ouest du port intérieur de Halifax, en face de l'île McNabs, ainsi qu'une…

Corner view

Poste de commandement du tir

Situé sur la colline Position, aussi connu sous les noms Chambre des cartes et Bâtiment 614, le Poste de commandement du tir de la forteresse au lieu historique national du Canada…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches