Home / Accueil

Église Saint Andrew and Saint David

164, rue Germain, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L, Canada

Reconnu formellement en: 2005/01/01

Cette image illustre les influences néogothiques de la façade qui comprend les trois entrées exécutées avec brio, le vitrail à cinq lumières du haut ainsi que la flèche, le clocher et la tour d'angle carrée à trois niveaux et d’influence gothique.; PNB 2004
Façade avant de l'église
Cette image illustre la composition extérieure en brique et en calcaire de l'église qui témoigne des influences néogothiques.; PNB 2004
Vue arrière de l'église
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1878/01/01 à 1879/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/11/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique provincial de l’église Saint Andrew et Saint David est un édifice en maçonnerie et en brique situé au 164, rue Germain, dans la zone de conservation municipale Trinity Royal de la ville de Saint John.

Valeur patrimoniale

L'église est construite en 1878 1879 d’après les plans des architectes torontois Langley, Langley and Burke, cette église a été désignée en raison de son lien historique avec le style néogothique de l’architecture des églises de l'époque victorienne. L’église est également importante parce qu’elle est caractéristique de l’exubérance architecturale de la période du boom qu’a connu le secteur de la construction à la suite du grand incendie de Saint John. Elle s’est faite remarquer en raison de son rapport étroit avec la reconstruction de la ville après le sinistre de 1877 et aussi parce qu’il s’agit d’une des œuvres architecturales les plus imposantes et importantes érigées pendant cette période. La ville a adopté sans réserve les influences néogothiques pour façonner un nouveau paysage urbain après le grand incendie. Cette église fait partie de la grande histoire du redressement énergique de Saint John qui a succédé à la dévastation de 1877. L’histoire congrégationaliste de l’église, qui remonte à la création officielle de la ville de Saint John à la fin du 18e siècle, est d’une grande importance puisqu’elle reflète le développement de la ville. Le bâtiment actuel est situé là où à l’origine se trouvait l’église presbytérienne de style néoclassique et en bois, construite en 1815. L’église presbytérienne Saint Andrew, comme on l'avait d'abord nommée, était « l’église mère du presbytérianisme » au Nouveau Brunswick. Des plaques commémoratives à l’intérieur de l’église portent le nom d’Écossais influents qui ont été du nombre des loyalistes venus s’établir à Saint John. Ces plaques commémorent le patrimoine culturel et social du culte presbytérien qui remonte à la fin du 18e siècle. Source: Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 99.

Éléments caractéristiques

L'église est construite sur l’emplacement original de l’église « kirk » presbytérienne de bois érigée en 1815. Les influences néogothiques de l’ameublement et des détails décoratifs élaborés de l’extérieure de l’église, dont : - la composition en brique et en calcaire; - la façade qui comprend les trois entrées exécutées avec brio, surmonté d'un vitrail à cinq lumières ainsi que la flèche, le clocher et la tour d'angle carrée à trois niveaux et d’influence gothique. Les influences néogothiques de l’ameublement et des détails décoratifs élaborés de l’intérieur de l’église, dont : - la chaire à trois côtés qui définit l’espace liturgique de l’église et qui a été conçue et sculptée par John Rogerson. Elle comprend des panneaux de bois sculpté, une des caractéristiques les plus remarquables de l’intérieur du bâtiment, et le motif biblique élaboré du buisson ardent reproduit sur le panneau avant; - les détails du plafond voûté; - les vitraux au rez-de-chaussée et au balcon; - le motif de voûte en ogive présent à l'étendue de l’intérieur de l’église. Cet ensemble converge vers la grande voûte majestueuse derrière la chaire où se trouve l'orgue Casavant installé en 1927; - les plaques commémoratives à l’intérieur de l’église.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(1)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques - historique

Date de reconnaissance

2005/01/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1815/01/01 à 1815/01/01
1877/01/01 à 1877/01/01

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

Langley, Langley and Burke

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Secrétariat à la Culture et au Sport, Direction du Patrimoine - Dossier de lieu #99

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

99

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches