Home / Accueil

Résidence Gunter

109, avenue Mount Pleasant, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2K, Canada

Reconnu formellement en: 2008/08/18

Cette image montre la façade avant de la résidence; City of Saint John, 2008
Résidence Gunter - La façade avant
Cette image montre la vue globale avant des rénovations; Private Collection - Used with permission
Résidence Gunter - Image historique
Cette image montre la lucarne à chapeau de gendarme; City of Saint John, 2008
Résidence Gunter - La lucarne

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/12/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence Gunter est une résidence pittoresque de deux étages et de style néogothique ayant subi d'importantes modifications de style Craftsman. Elle est située sur l'avenue Mount Pleasant à l'angle de la rue Ravenscliffe, dans un quartier résidentiel traditionnellement prestigieux de Saint John.

Valeur patrimoniale

La résidence Gunter a été désignée lieu patrimonial local en raison de son association historique avec le domaine Robert Reed, Andrew G. Gunter et John Saunders Climo. Elle possède également une valeur architecturale en tant qu'exemple pittoresque d'une résidence de style English Cottage ayant subi d'importantes modifications typiques du style de la fin du mouvement Arts and Crafts ou Craftsman.

La résidence Gunter a également une valeur patrimoniale en raison de son association avec le domaine Robert Reed. Malgré le fait que la date de construction exacte de cette résidence est inconnue (vers 1880), cette dernière se trouve tout de même au pied du domaine Robert Reed et il s'agissait probablement, tout comme les résidences voisines jusqu'au 161, Mount Pleasant, d'une des résidences construites pendant que Robert Reed était propriétaire des terres au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Robert Reed (né en 1813 et décédé en 1893) était un armateur riche pendant l'âge d'or de la voile à Saint John. Il était un citoyen important ayant eu une brillante carrière militaire de même que divers intérêts commerciaux, caritatifs et culturels, y compris la charge d'amasser la collection pour l'Owens Art Institution à Sackville, établissement fondé grâce à un legs du beau-père d'Amelia Reed, John Owens. En 1854, M. Reed et sa femme Amelia ont construit Reed’s Castle, qu'ils appelaient Belvedere, qui se trouvait au sommet de la rue Mount Pleasant. Jusqu'en 1912, date à laquelle il a passé au feu, Reed’s Castle était l'un des lieux d'intérêt les plus importants de Saint John.

La résidence Gunter a été occupée par le photographe de renom John Saunders Climo (né en 1833 et décédé en 1924) de 1909 jusqu'à environ 1920. Ce dernier est également l'ancêtre de trois générations ayant travaillé à Climo's Photography et un grand nombre de ses stéréogrammes se trouvent au Musée McCord et aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick.

Andrew G. Gunter est devenu le propriétaire de la résidence en 1920. Il est surtout connu pour ses talents de carabinier et il a été intronisé au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en tant que bâtisseur pour ses réalisations dans ce sport. Il a été associé à la Manual Training School pendant toute sa carrière professionnelle et a occupé le poste de professeur et de directeur. Il a apporté d’importants changements à sa résidence, ayant ajouté 8 pieds à celle-ci et l'ayant fait monter. Il a également ajouté de la boiserie ouvrée faite sur mesure à l'intérieur. Les colonnes texturées et tournées séparant le nouveau foyer du salon, de même que les meubles encastrés qu'il a fabriqués lui-même, témoignent de ses talents en menuiserie et revêtent une valeur patrimoniale en raison des lignes épurées, des magnifiques détails décoratifs et de l'importance accordée à l'utilisation d'éléments de qualité fabriqués à la main, une grande caractéristique du mouvement Arts and Crafts. L'aspect extérieur a changé énormément pendant qu'il a habité ici, les éléments gothiques pittoresques tels que la cheminée élaborée et le balcon de l'étage supérieur ayant été remplacés par des éléments plus à la mode au début du XXe siècle, comme une lucarne à chapeau de gendarme surmontant un portique d'entrée néoclassique et une fenêtre en baie de forme carrée sur la façade avant.

Source : Services d’urbanisme et de développement - Ville de Saint John

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la résidence Gunter incluent notamment :
- l’emplacement au pied de l'ancien domaine Robert Reed ;
- la boiserie ouvrée d'intérieur faite sur mesure et meubles encastrés de style Arts and Crafts faits par Andrew Gunter ;
- le plan rectangulaire à pignons croisés ;
- les premières modifications de M. Gunter y compris la lucarne à chapeau de gendarme, la fenêtre en baie de forme carrée bordée d'une petite corniche ornée de dentelets, la nouvelle disposition et les nouvelles proportions des fenêtres dans tout le bâtiment et la nouvelle entrée.

Les éléments caractéristiques ayant trait à l'entrée de style Craftsman construite après 1920 comprennent notamment :
- la fondation à crépissure ;
- l’imposte elliptique sertie de plomb et fenêtres latérales ;
- la petite corniche ornée de dentelets ;
- la disposition et les proportions des fenêtres doubles des deux côtés de la façade avant.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2008/08/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les arts et l'enseignement
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Services d’urbanisme et de développement - Ville de Saint John

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1568

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches