Home / Accueil

Résidence James Peters fils

40, rue Coburg, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L, Canada

Reconnu formellement en: 2008/08/18

Cette image montre la façade avant qui donne sur la rue Coburg; City of Saint John, 2007
Résidence James Peters fils - La façade avant
Cette image montre un pignon latéral avec la pente du toit et les chaînes d'angle; City of Saint John, 2007
Résidence James Peters fils - Pignon latéral
Cette image montre l'entrée avec le portique voûté et la porte arrondie; City of Saint John, 2007
Résidence James Peters fils - L'entrée

Autre nom(s)

Résidence James Peters fils
M. F. Bruce Residence
Résidence M. F. Bruce
Bela R. Lawrence Residence
Résidence Bela R. Lawrence
Charles Jeffrey Peters Residence
Résidence Charles Jeffrey Peters

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/11/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence James Peters fils est une maison néoclassique de trois étages en pierre et en brique datant du début du XIXe siècle. Elle est située du côté est de la rue Coburg, au milieu du pâté de maisons qui se trouve au nord de la rue Union à Saint John.

Valeur patrimoniale

La résidence James Peters fils a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture, de son association avec la famille loyaliste Peters et de son statut culturel comme point d'intérêt dans la ville de Saint John.

La résidence James Peters fils est reconnue pour son association avec la famille loyaliste Peters et ses descendants. Elle a été construite vers 1827 par l'honorable Charles Jeffrey Peters pour son fils aîné, James Peters fils. Charles J. Peters, qui est devenu le troisième procureur général du Nouveau-Brunswick en 1828, était l'un des fils de James Peters père, l'un des 55 Loyalistes à avoir émigré de la Nouvelle-Angleterre en 1783. La notoriété de James Peters père au sein de ce groupe est illustrée par le fait que sa demeure à Long Island a servi de bureau central pour Sir Guy Carleton. Les hommes des trois générations de Peters ont été d'importants praticiens du droit au Nouveau-Brunswick. Charles J. Peters a également fait construire d'autres bâtiments à Saint John : sa propre superbe demeure, qui se trouve plus loin au bas de la rue Coburg (également connue sous le nom de maison Peters, maison Hatheway, salle des Chevaliers de Colomb et centre de commerce chinois), et plusieurs autres résidences pour certains de ses vingt enfants, y compris une maison à ossature de bois située plus haut sur la rue Coburg. Il a également siégé au comité qui a vu à la construction du palais de justice sur King's Square. Une section de la rue Coburg, entre les rues Union et Carleton, était autrefois appelée Peters’ Hill. Dans les premières années du XIXe siècle, cette section était située dans la périphérie éloignée de la ville et le terrain à cet endroit était plus élevé. Tout ce secteur était autrefois le terrain sur lequel était située l'imposante résidence de Charles. En 1819, c'est lui qui a ouvert la rue Peters, où il a vendu des terrains à bâtir. James Peters fils a lui-même été très en vue. En plus de pratiquer le droit et de représenter sa célèbre famille loyaliste dans des cercles sociaux, il a fait partie de l'entreprise qui a fait la première tentative spectaculaire infructueuse pour traverser les chutes Reversing avec un pont suspendu en 1835. Pendant la courte période où il a habité ici, il était secrétaire de mairie. En 1834, il a vendu la maison pour la somme de £1225 à John Hammond, un marchand, après qui plusieurs autres propriétaires se sont succédés. Cette résidence a également hébergé une installation médicale pendant de nombreuses années.

La résidence James Peters fils est reconnue comme un rare exemple d'architecture néoclassique du début de la période suivant l'arrivée des Loyalistes à Saint John. Il est fort probable que l'architecte de ce bâtiment ait été John J. Cunningham, qui a également conçu le palais de justice du comté de Saint John complété en 1828 dans King’s Square et qui a travaillé plus tard à Boston. On peut d'ailleurs voir la maison dans la lithographie « The Northern and Eastern Panoramic View of St. John, N.B. », faite au pinceau en 1835 par William S. Pendleton. Le portique voûté unique ainsi que la porte en bois courbée et à carreaux de verre sertis de plomb formant l'entrée de cette maison améliore grandement sa valeur patrimoniale sur le plan architectural. Sa façade principale est en maçonnerie en pierre de taille faite de grès jaune pâle et comporte des motifs gravés distinctifs qui ont été empruntés au style des frères James et Robert Adam au-dessus des linteaux. Le style néoclassique est exprimé dans les proportions élégantes de la façade avant en trois rangées avec pignons latéraux faiblement inclinés, les chaînes d'angle et les retours des pignons. Cette structure en pierre a donné le ton pour un groupe de bâtiments de style prestigieux qui ont rempli le paysage de rue, le long de la pente de la rue Coburg.

Source : Services d’urbanisme et de développement - Ville de Saint John

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de cette résidence de style néoclassique incluent notamment :
- la façade avant de maçonnerie en pierre de taille ;
- le toit d'inclinaison moyenne avec pignons latéraux en brique ;
- la disposition et les proportions des fenêtres ;
- les chaînes d’angle en pierre ;
- la façade avant en trois rangées avec entrée décentrée ;
- les appuis très simples en pierre et linteaux gravés d'un différent motif à chaque étage emprunté au style des frères James et Robert Adam ;
- le lourd bandeau de la plinthe.

Les éléments caractéristiques de l'entrée incluent notamment :
- l'arc plat en pierre au-dessus de l'embrasure à arc elliptique ;
- le portique voûté en retrait avec panneaux en pierre taillée ;
- la porte en bois arrondie composée d'une fenêtre à carreaux multiples de verre sertis de plomb et de deux panneaux moulurés ;
- l'entrée surélevée.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2008/08/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1783/01/01 à 1783/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Un territoire à peupler
Immigration et migration

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial
Commerce / Services commerciaux
Studio ou atelier
Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Historique

Architecte / Concepteur

John Cunningham

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Services d’urbanisme et de développement - Ville de Saint John

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1364

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches