Home / Accueil

Résidence John Yeats

9, Chipman Hill, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L, Canada

Reconnu formellement en: 2008/08/18

Cette photographie montre la façade avant du bâtiment avec les hautes fenêtres à guillotine, 2007; City of Saint John
Résidence John Yeats - La façade avant
Cette photographie montre le bandeau de plinthe surmontant les pierres de taille, 2007; City of Saint John
Résidence John Yeats - La maçonnerie
Cette photographie montre la vue globale de l'édifice et la disposition néoclassique typique des quatres cheminées, 2007; City of Saint John
Résidence John Yeats - La vue globale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/12/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence John Yeats, construite vers 1850, est une maison de style néoclassique en brique de deux étages et demi avec pignons latéraux. Elle est située au 9, côte Chipman, à l'extrémité inférieure d'un important groupe de trois bâtiments en brique datant de la période avant l'incendie à Saint John.

Valeur patrimoniale

La résidence John Yeats est désignée lieu patrimonial local pour son son architecture, du fait qu'elle a survécu à deux incidents séparés de quasi-perte (feu et renouvellement urbain) et pour son association avec ses premiers occupants. Elle revêt également une valeur culturelle comme bureau central d'un organisme de bienfaisance.

Cette propriété est l'une des trois maisons en rangée de style néoclassique en brique qui descend en succession de la rue Union à la rue King, dans l'une des sections les plus anciennes de Saint John. Elle se trouve aux limites du secteur qui a été ravagé par le grand incendie de 1877. Les nombreux efforts qui ont été déployés pour épargner des flammes cette maison et les deux autres propriétés semblables ont permis d'atténuer l'incendie et d'éviter qu'il s'étende à la rue Union. Les autres bâtiments de la rue et ceux à proximité sur la rue King ont été démolis dans le cadre du programme de renouvellement urbain de Saint John. Les trois résidences en brique datant de la période avant l'incendie qui se trouvent au sommet de la côte Chipman devaient également être démolies, mais l'action concertée des citoyens a permis de les préserver. Le style symétrique simple de ces trois anciennes demeures de style néoclassique en brique offre un contraste stylistique par rapport aux styles plus ornementés de la fin de l'époque victorienne que l'on retrouve dans le district adjacent de protection contre les incendies. La résidence a des pignons latéraux à forte pente sans aucun avant-toit. Ses plafonds élevés permettent de grandes fenêtres allongées. L'ornementation se limite à une mince série de dentelets à la corniche de toiture. Cette résidence diffère quelque peu des autres puisque l'entrée n'est pas située sur la façade de la rue.

Les terrains sur lesquels se trouvent cette maison et les deux autres maisons semblables faisaient autrefois partie du domaine de Ward Chipman, qui était un éminent avocat et politicien dans les débuts de Saint John. La date de construction des trois propriétés de la côte Chipman est incertaine. Elle est probablement antérieure à la vente du terrain par Ward Chipman en 1853 à Robert Armstrong, qui était épicier, et à Aaron Hastings, son beau-frère. Le style des résidences concorde avec une date antérieure. En 1859, elle a de nouveau été vendue à Deborah Hazen, une célibataire de 54 ans. Deborah Hazen faisait partie d'une autre famille de Saint John qui a joué un rôle important dans l'histoire locale. Dans les années 1880, John Yeats, un des marchands les plus éminents et prospères de Saint John à l'époque, a occupé cette maison. Son père, Alexander Yeats, était propriétaire d'un grand entrepôt de fer connu sous le nom de Yeats and Sons. Le navire Alexander Yeats, qui devait faire route vers l'Europe, y a été construit, et on dit que c'était le meilleur navire à avoir jamais été construit à Saint John. John Yeats a été le précurseur des moteurs à vapeur et d'un système d'alarme-incendie approprié. Il a travaillé de nombreuses années au sein du service d'incendie. Il a également été directeur de la Bank of New Brunswick et vice-président de celle-ci au moment de son décès en 1894.

Le Saint John Union of the International King's Daughters and Sons ont occupé ce bâtiment de 1899 à 1940. Né d'un petit groupe appelé The King's Daughters à New York en 1886, ce mouvement de service international progressif était fondé sur des cercles de dix femmes qui s'unissaient pour offrir des services caritatifs dans une structure sociale définie de groupes unis. La résidence John Yeats est devenue la troisième maison à Saint John des groupes de l'Union of King's Daughters and King's Sons. Elle lui offrait l'espace nécessaire pour mener ses activités organisationnelles. L'organisme a été actif dans le travail de guerre pendant la Première Guerre mondiale, avant de connaître un déclin dans les années 1930.

Source : Services d’urbanisme et de développement - Ville de Saint John

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de cette maison en rangée de style néoclassique incluent notamment :
- le plan rectangulaire de deux étages et demi en brique ;
- le toit à pignons latéraux ;
- les cheminées disposées de façon symétrique aux extrémités des quatre pentes du toit ;
- la disposition et les proportions des fenêtres à guillotine en bois ;
- les dentelets en brique à la ligne de toiture de la corniche ;
- l'assise de briques en saillie entre les fenêtres supérieures et la corniche ;
- les appuis et les linteaux en grès ;
- la maçonnerie en pierre de taille surmontée d'un bandeau de plinthe.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2008/08/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Établir une vie sociale et communautaire
L'organisation communautaire
Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Hôtel, motel ou auberge
Résidence
Édifice à logements multiples

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Services d’urbanisme et de développement - Ville de Saint John

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1436

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches