Description du lieu patrimonial
La fabrique de bottes William Kirk est un immeuble de trois étages en brique de style à l'italienne et qui était à l'origine à vocation commerciale. Les commerces occupaient l'étage inférieur. Le bâtiment est de forme irrégulière et il donne à la fois sur les rues Prince William et St. James.
Valeur patrimoniale
La fabrique de bottes William Kirk a été désignée lieu patrimonial local parce qu'elle fait partie d'une série de bâtiments de style à l'italienne, dont la construction complexe remonte à la période qui suit le grand incendie de Saint John survenu en 1877. L'architecture résiliente de ce bâtiment symbolise la volonté marquée qu'expriment les résidents de Saint John de reconstruire la ville. Le bâtiment est également reconnu pour sa valeur architecturale ainsi que son association avec ses anciens occupants et son utilisation historique. Sa valeur patrimoniale tient à son association avec les industries de fabrication et d'expédition de bottes ainsi qu'à son emplacement dans le site historique de Reed's Point.
Ce bâtiment historique est une propriété unique dans la péninsule centrale de Saint John. Ses angles ne sont pas carrés, ce qui lui donne un tracé irrégulier. Le style à l'italienne est évident dans le briquetage détaillé, incluant la corniche, le bandeau en saillie et les cordons doubles, ainsi que les fenêtres à arche segmentée. La disposition symétrique des fenêtres et celle des pilastres sur la devanture sont également des caractéristiques clés. La corniche moulurée en devanture sépare l'étage commercial inférieur des étages résidentiels supérieurs.
Le bâtiment a été construit vers 1880 près de Reed's Point qui était alors en pleine effervescence. Le port de Saint John fourmillait d'activités à cette époque, et le quai de Reed's Point accueillait les passagers des bateaux à vapeur et du traversier à vapeur qui faisait la navette entre les côtés est et ouest du port.
La valeur patrimoniale du bâtiment sur le plan de l'occupation est diversifiée. Pendant 30 ans (de 1883 à 1913), William Kirk et sa famille y ont fabriqué des bottes et des chaussures. Bien que nous sachions peu de choses sur la famille Kirk, nous pouvons supposer que son commerce était situé à un endroit idéal. Ses enfants, William fils et John, ont également joué un rôle actif dans l'entreprise familiale. En 1900, la fabrication de chaussures était l'une des dix industries les plus importantes en Amérique du Nord.
Ce bâtiment a joué un rôle important dans le développement du port de Saint John et de la ville même. Le St. John Pilot's Club et H. S. Gregory and Sons étaient des atouts majeurs pour le port. Le St. John Pilot's Club a occupé cet édifice pendant 25 ans (de 1895 à 1920). Le Pilot's Club a été formé en 1895 pour l'amélioration mutuelle des conditions de travail des pilotes de navires qui entraient dans le port de Saint John. Les pilotes tenaient leurs réunions ordinaires tous les mercredis soirs. Ceux-ci étaient des marins qui, dans leur embarcation, se portaient au-devant des navires pour leur donner un pilote et les aider à entrer au port en toute sécurité.
L'une des familles les plus distinguées dans les activités liées au port de Saint John au XXe siècle était la famille Gregory. Son entreprise, H. S. Gregory and Sons, a été exploitée dans ce bâtiment pendant 65 ans (de 1913 à 1978). Cette entreprise attribuait des contrats à des débardeurs et à des propriétaires de remorqueurs pour s'occuper de charger et de décharger les navires au port. À l'époque des navires en bois, H. S. Gregory était l'un des hommes les plus éminents dans les activités entourant le port. Son entreprise détenait une part de marché importante dans les contrats de débardage du port, y compris la flotte de navires à voiles O'Brien du Maine et Alexander Gibson, le « roi du bois d'œuvre » de Nashwaak. Plus tard, le fils de Hugh, Alexander, est devenu président de l'entreprise H. S. Gregory and Sons qui, à Saint John, était considérée comme un rempart de l’industrie du transport. Son nom était familier et des centaines de foyers ont tiré leurs revenus en grande partie des intérêts importants des personnes qui travaillaient dans les activités de débardage de la compagnie Gregory.
Source : Services d’urbanisme et de développement - Ville de Saint John
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de cet immeuble de style à l'italienne incluent notamment :
- la forme triangulaire irrégulière (fer à repasser) donnant sur deux rues ;
- les bandeaux et dentelets sur la corniche de toiture ;
- les fenêtres avec embrasures à arche segmentée en brique ;
- les assises de ceinture en brique sur toute la façade reliant les appuis et les voussoirs des fenêtres ;
- les appuis en grès ;
- la corniche de vitrine moulurée en saillie ;
- les pilastres en fonte étroits encadrant les entrées de l'ancienne devanture sur la façade de la rue Prince William et divisant chaque fenêtre de la devanture sur la façade de la rue St. James ;
- les pilastres en brique sur la devanture.