Home / Accueil

Maison Clarke

62, rue Princess Royal, St Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada

Reconnu formellement en: 2009/09/01

Vue de l'entrée principale de la rue Princess Royal; St. Andrews Civic Trust
Façade principale
Vue de la maison principale et l'ajout.; St. Andrews Civic Trust
Façade de coin est
Vue de la maison principale et de la remise.; St. Andrews Civic Trust
Façade de coin ouest

Autre nom(s)

Maison Clarke
62 Princess Royal Street
62, rue Princess Royal

Liens et documents

Date(s) de construction

1868/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/10/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Clarke est une maison de deux étages en bois de style néogothique bâtie au milieu de l'époque victorienne dans une zone résidentielle selon le plan cadastral de St. Andrews au 62, rue Princess Royal. Elle comporte un ajout d'un étage à l'arrière ainsi qu'une remise d'un étage et demi.

Valeur patrimoniale

Construite en 1868, la maison Clarke a été désignée lieu historique provincial puisqu’elle constitue un bon exemple d'une maison néogothique de deux étages en bois de cette époque n'ayant subi que peu de modifications. L’ajout et la remise semblent dater de la même époque que la maison. Le style de la maison est marqué par un toit à pignon avec un pignon-croisé centré sur la façade avant, de même que la porte d'entrée à panneaux décoratifs, les fenêtres latérales étroites et l'imposte de l'entrée centrale.

La maison Clarke est également reconnue pour une longue association avec la famille Clarke et ses réalisations diverses, ainsi que pour son lien au patrimoine maritime de St. Andrews. Les édifices ont été bâties pour le capitaine Nelson Clarke (1832-1895), homme reconnu comme capitaine et armateur dans le domaine du commerce maritime, et ayant joué le rôle de pilote et capitaine du port de St. Andrews, pendant les années où l'économie de la ville était centrée sur les activités navales et halieutiques. Le père du capitaine Clarke, le capitaine James Clarke (1806-1879), a été capitaine et armateur (trois de ses fils, Nelson, William et Desmond, sont devenus capitaines) avant de devenir gardien du phare Sand Reef dans la baie Passamaquoddy, et ce après avoir passé plusieurs années en mer. Ce phare guidait les vaisseaux venant à St. Andrews. Le fils du capitaine Nelson Clarke, le capitaine Nelson Melville Clarke (1860-1932), ou « Nellie Clarke », était également un armateur de St. Andrews. Il a vécu dans la maison jusqu'à son mariage en 1897. La propriété illustre la situation économique et le niveau de vie que pouvaient atteindre les capitaines et comment un tel métier pouvait contribuer aux perspectives d'avenir de leur famille. Le capitaine Nelson Clarke a eu six fils, dont l'un est devenu un capitaine de renom; deux furent des médecins à New York, un autre devint un marchand à Vancouver et George Johnson Clarke entra dans la vie publique devenant premier ministre du Nouveau-Brunswick. Son sixième fils est décédé en bas âge. La famille Clarke était tenue en haute estime pour ses réalisations et fait aujourd'hui partie de l'histoire de St. Andrews. Jusqu'en 2004, la propriété est demeurée sans interruption dans la famille Clarke. En 1974, les bâtiments ont été restaurés par le petit-fils du constructeur, Richard Shepard Clarke, de Seattle, Washington, afin de maintenir leur caractère du XIXe siècle. En 2004, M. Clarke lègue la propriété à la Société municipale de fiducie de St. Andrews.

La maison Clarke est également reconnue puisqu’il s'agit de la demeure où l'honorable George Johnson Clarke, premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1914 à 1917, a passé son enfance. Il a été le seul premier ministre originaire du comté de Charlotte. Né à St. Andrews en 1857, il y poursuit ses études qu’il complète à l'école normale provinciale de Fredericton. Après avoir enseigné dans les écoles du comté de Charlotte, il étudie le droit et est reçu au barreau en 1886, installe son bureau à St. Stephen et s’implique en politique locale. En 1903, il est élu comme député à l'Assemblée législative. Président de l'Assemblée législative de 1909 à janvier 1914, il est nommé procureur général dans le gouvernement du premier ministre J.K. Flemming. En mars 1914, suite aux accusations de pratiques financières répréhensibles portées contre M. Flemming, il est nommé premier ministre par intérim devenant premier ministre le 17 décembre 1914. Pour reconnaître la contribution de M. Clarke, on envisageait de le nommer lieutenant-gouverneur. Alors qu'on s'affairait aux détails de sa nomination, sa santé se détériora rapidement. Il démissionne comme premier ministre le 1er février et il décède le 26 février 1917.

La maison Clarke est également désignée lieu patrimonial local par la ville de St. Andrews.

Source : Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du patrimoine, dossier : « Maison Clarke » #131.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Clarke incluent notamment :
- le plan rectangulaire de deux étages ;
- le toit à pignon avec pignon-croisé central à forte pente ;
- l'entrée centrale ;
- les grands avant-toits à retour ;
- les deux cheminées encastrées ;
- la fenêtre du pignon-croisé central ornementée d'un petit fronton ;
- les fenêtres à guillotine en bois à six panneaux sur six ;
- les volets finis en bois ;
- les fenêtres latérales étroites à six panneaux de chaque côté de la porte principale ;
- l'imposte horizontale de la porte principale avec motif en éventail réussi grâce à l'installation en diagonale des cinq meneaux ;
- la porte principale en bois à panneaux, dont deux panneaux inférieurs de 13 po de largeur (33 cm) et de 14 po (35,6 cm) de hauteur, deux panneaux supérieurs de 44 po et 3/4 (113,7 cm) de hauteur dotés d'uniques extrémités supérieures semi-circulaires de 9 po (22,9 cm) de hauteur ;
- le bardage à clins en bois disposés horizontalement avec plinthes de 5 po et 1/2 (14 cm) de hauteur et planches cornières de 16 po (40,6 cm) de largeur ;
- le corridor central de l'avant à l'arrière au premier étage et au rez-de-chaussée avec quatre chambres par étage ;
- les planchers en bois tendre teints de largeurs tout-venant ;
- la disposition symétrique des fenêtres et les proportions 2:1 (hauteur:largeur) de celles-ci ;
- la remise avec un plan d'un étage et demi et toit à pignon doté d'une petite coupole centrée ;
- les planches cornières de 7 po (17,8 cm) de largeur de l'ajout d'un étage à l'arrière et de la remise en clin ;
- la toiture de bardeaux en cèdre des deux bâtiments ;
- le lot du plan cadastral et la disposition des deux bâtiments sur celui-ci.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(2)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques – protégé

Date de reconnaissance

2009/09/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

2004/01/01 à 2004/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport
Gouverner le Canada
Gouverner et le processus politique
Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, dossier du site: "Maison Clarke" #131.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1849

Statut

Édité

Inscriptions associées

Clarke House - Front Façade

Maison Clarke

La maison Clarke est un bâtiment en bois de deux étages de style néogothique, situé rue la Princess Royal à St. Andrews.

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches