Autre nom(s)
Entrepôt Pierre-Del Vecchio
Maison Beament
Liens et documents
Date(s) de construction
1815/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2009/07/24
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'entrepôt Pierre-Del Vecchio, classé en 1972, est un ancien bâtiment commercial construit en 1815. L'édifice en pierre, de plan rectangulaire à deux étages et demi, est couvert d'un toit à deux versants droits. Il est érigé dans la cour intérieure formée par l'auberge Del Vecchio (place Jacques-Cartier) et la maison Perrine-Charles-Cherrier (rue Saint-Amable), aussi classées, ainsi que par la maison-magasin Pierre-Del Vecchio (rue Saint-Paul) et la maison Perrine-Charles-Cherrier (rue Saint-Amable). L'entrepôt est accessible par la porte cochère de la maison-magasin Pierre-Del Vecchio. L'entrepôt est situé au coeur de l'arrondissement historique de Montréal.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de l'entrepôt Pierre-Del Vecchio repose sur sa représentativité en tant qu'édifice commercial du début du XIXe siècle. Ce bâtiment est construit pour servir d'espace d'entreposage à l'auberge Del Vecchio, qui donne sur la place du Marché-Neuf (aujourd'hui place Jacques-Cartier). À la fin du XVIIIe siècle, les bâtiments secondaires se multiplient dans les cours arrière du centre-ville de Montréal. Ceux-ci remplacent les caves voûtées courantes sous le Régime français. L'entrepôt Pierre-Del Vecchio illustre ce type de construction par son carré en pierre de deux étages et demi coiffé d'un toit à deux versants droits percé de lucarnes, dont l'une est munie d'un palan pour monter les marchandises.
La valeur patrimoniale de l'entrepôt Pierre-Del Vecchio repose aussi sur son intérêt historique. Pierre del Vecchio (mort en 1819) est l'un des premiers Italiens à s'établir dans le Bas-Canada, à la fin du XVIIIe siècle. Avec son frère Thomas, il se distingue comme aubergiste et tavernier. L'auberge Del Vecchio est construite en 1806 et 1807. Sur le même îlot, s'ajoute la maison-magasin Pierre-Del Vecchio en 1814 et l'entrepôt en 1815. L'édifice sert d'abord d'entrepôt alimentaire pour l'auberge, puis pour le pâtissier-confiseur Francesco Rasco. Par la suite, une marchande et des épiciers louent l'espace. La famille del Vecchio demeure propriétaire de l'entrepôt jusqu'en 1946. En 1965, Harold Beament (1898-1985), peintre de guerre renommé et militaire de carrière, fait l'acquisition de ce bâtiment. Il le transforme en résidence et l'occupe avec son épouse durant plusieurs années.
Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'implantation de l'entrepôt Pierre-Del-Vecchio incluent, notamment :
- sa situation dans une cour intérieure formée par l'auberge Del Vecchio (place Jacques-Cartier) et la maison Perrine-Charles-Cherrier (rue Saint-Amable), aussi classées, ainsi que par la maison-magasin Pierre-Del Vecchio (rue Saint-Paul), dans l'arrondissement historique de Montréal.
Les éléments caractéristiques liés à la représentativité de l'entrepôt Pierre-Del Vecchio incluent, notamment :
- le volume, dont le plan rectangulaire à deux étages et demi ainsi que le toit à deux versants droits;
- les matériaux, dont la maçonnerie en moellons, la couverture en tôle à baguettes et les ouvertures en bois;
- les ouvertures, dont les deux portes, les fenêtres à battants et à petits carreaux, les lucarnes à pignon et la lucarne à palan donnant sur la cour intérieure.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique classé
Date de reconnaissance
1972/06/28
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
- Commerce / Services commerciaux
- Entrepôt
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
92437-84341
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o