Home / Accueil

Résidence de l'honorable George E. King

66, rue Orange, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L, Canada

Reconnu formellement en: 1982/03/18

Cette photographie montre la vue globale de l'édifice sur la rue Orange, 2005; City of Saint John
Résidence de l'honorable George E. King
Cette image montre une lucarne à pignon en brique avec une fenêtre en bois à arc en plein-cintre. La corniche et les bandeaux d'encorbellement sont également évidents, 2005; City of Saint John
Résidence de l'honorable George E. King
Cette image montre l'entrée comprenant un larmier en brique et en grès à arche segmentée, une clef de voûte importante, un imposte à arche segmentée et des portes doubles en bois avec panneaux de verre, 2005; City of Saint John
Résidence de l'honorable George E. King

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1882/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence de l'honorable George E. King est une maison de deux étages et demi en brique de style Second Empire avec un toit en mansarde et deux fenêtres en baie de deux étages sur la façade avant. Elle se trouve sur la rue Orange, dans le quartier patrimonial de la rue Orange de la ville de Saint John.

Valeur patrimoniale

La résidence de l'honorable George E. King est désignée lieu patrimonial local en raison de sa valeur architecturale et de son association avec les personnes qui l’ont occupée.

La résidence de l'honorable George E. King est reconnue en tant qu'élément d'un ensemble d'immeubles résidentiels et commerciaux de style à l'italienne et Second Empire qui ont été construits entre 1877 et 1881 après que les deux tiers de la ville de Saint John aient été détruits par les flammes en 1877. Construite en 1882 pour l'honorable George E. King, cette résidence est un exemple d'architecture résidentielle de style Second Empire en brique de la période de reconstruction du quartier patrimonial de la rue Orange à Saint John après l'incendie. L’utilisation de la brique et la conception de ce bâtiment indiquent la volonté des autorités municipales de reconstruire la ville aussi bien, sinon mieux, après l’incendie, et a envoyé un message que la ville serait plus résistante aux incendies à l’avenir.

La résidence de l'honorable George E. King est reconnue également pour son association avec deux citoyens éminents de Saint John, l’honorable George E. King et George McAvity. M. King est né à Saint John en 1837, fils d'un constructeur naval éminent. Il a été reçu au barreau en 1863, est devenu avocat plaidant en 1865 et a été nommé conseil de la reine en 1873. Grand défenseur de la confédération, il s’est présenté comme candidat pour la ville de Saint John lors de la première élection dont l'enjeu était l'entrée dans le Dominion du Canada. Après une fructueuse campagne, il a été élu avec Joseph Coran. Nommé au gouvernement en 1869, il devient procureur général peu après et, en 1872, il accède à la fonction de premier ministre du Nouveau-Brunswick. Entre ce moment et son départ, en 1878, il adopte des mesures législatives dignes de mention, notamment une loi sur la gratuité scolaire. En 1880, il est nommé juge pour les comtés de York et de Carleton à la Cour suprême du Nouveau Brunswick. Il occupa ces fonctions jusqu’en 1893, date à laquelle il fut nommé à la Cour suprême du Canada. King quitta sa résidence de la rue Orange lorsqu’il déménagea à Ottawa cette même année.

George McAvity, un autre éminent citoyen de Saint John, emménagea à cette adresse en 1897. Il était le fils de Thomas A. McAvity, ancien maire de Saint John et fondateur de la société T. McAvity & Sons, Ltd. Cette grande entreprise des Maritimes fabriquait du matériel de quincaillerie, comme des valves et des accessoires de canalisation, et elle en faisait la vente en gros et au détail. Après avoir travaillé comme commis pour son père, il devint son partenaire en 1888 et président de la firme en 1910. Au cours de la Première Guerre mondiale, T. McAvity & Sons, Ltd. connut une éclatante prospérité après s’être réorientée vers la production de munitions pour l’armée britannique et, plus tard, les forces militaires états uniennes. L’entreprise a poursuivi sa croissance et a ouvert des succursales à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Vancouver. En plus de vaquer à ses obligations commerciales, McAvity participait activement à la vie de Saint John. En effet, il a été président de la Pulp and Paper Company et de la Maritime Manufacturing Corporation, ainsi que directeur de la Standard Clay Products Co., Ltd. et de la Eastern Trust Company. Copropriétaire du Daily Telegraph de Saint John avec John E. Moore pendant un certain nombre d’années, jusqu’en 1923, il a habité sa résidence de la rue Orange jusqu’en 1928.

Source : Services d’urbanisme et de développement - Ville de Saint John

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent la résidence de l'honorable George E. King incluent notamment :
- la volumétrie symétrique de deux étages et demi ;
- le toit en mansarde ;
- les murs extérieurs en brique ;
- les lucarnes à pignon avec fenêtres à arc en plein cintre ;
- la corniche avec bandeau en encorbellement ;
- deux fenêtres en baie symétriques de deux étages sur la façade avant ;
- les fenêtres élancées avec briquetages décoratifs et clefs de voûte en saillie au premier étage des baies ;
- les fenêtres élancées avec linteaux à arche segmentée, briquetages décoratifs et clefs de voûte au rez-de-chaussée des baies ;
- les bandeaux triples en brique le long du premier étage ;
- le briquetage décoratif dans le panneau d’allège au-dessus de l’entrée ;
- l’entrée à arche segmentée surmontée d’une clef de voûte ;
- l’imposte à arche segmentée ;
- les portes doubles à panneaux de bois et de verre ;
- l’escalier en grès.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sauvegarde patrimoine municipal, para. 5(1)

Type de reconnaissance

Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1982/03/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1882/01/01 à 1893/01/01
1897/01/01 à 1928/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Exploitation et production
Gouverner le Canada
Gouverner et le processus politique
Gouverner le Canada
La sécurité et la loi
Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Édifice à logements multiples

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Services d’urbanisme et de développement - Ville de Saint John

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

772

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches