Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada 57-63, rue Saint-Louis
57-63 St. Louis Street
57-63, rue Saint-Louis
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1705/01/01 à 1811/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2004/06/04
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada 57-63, rue Saint-Louis réunit trois bâtiments de deux étages à deux étages et demi. Ces maisons en pierre du début des XVIIIe et XIXe siècles sont situées à l’intérieur des murs de la Haute-Ville de Québec, au pied du parc du Cavalier-du-Moulin. Elles font partie du panorama du Vieux-Québec.
Valeur patrimoniale
Le lieu historique national du Canada 57-63, rue Saint-Louis a été désigné en 1969 parce que les bâtiments qui le composent s’inscrivent dans un panorama urbain important.
La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du 57-63, rue Saint-Louis réside dans le paysage de rue uniforme que crée ce groupe de bâtiments datant du régime français et dans leur contribution à l’ensemble du paysage culturel du Vieux-Québec. Elle est illustrée par le volume, les matériaux, la conception et l’exécution des composantes du paysage de rue, et par son implantation à l’intérieur des murs de la vieille ville. Le lieu historique national constitue un exemple important de la continuité des valeurs architecturales et paysagères du XVIIIe siècle associées au régime français dans le paysage historique du Vieux-Québec.
Le 59-61, rue Saint-Louis a été construit sous le régime français, au début du XVIIIe siècle et agrandi en 1796. Les bâtiments situé au 57 et au 63, rue Saint-Louis, des anciennes dépendances du début du XIXe siècle, formaient avec l’édifice du 59-61 une seule propriété. En 1811, la propriété entière a été vendue au gouvernement britannique qui en a fait une résidence pour officiers. Les autorités britanniques construisent également un hôpital militaire, dans la partie sud du terrain. La maison et ses dépendances ont conservé les formes architecturales, les matériaux et l’organisation spatiale qu’elles avaient au début du XIXe siècle.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, mai 1969, juin 1970; Énoncé d’intégrité commémorative, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale du lieu incluent :
- l’emplacement des bâtiments à l’intérieur des murs de la vieille ville;
- leur implantation et leur organisation spatiale : forme en U, alignement sur la rue et cour arrière centrale;
- leur volume rectangulaire et leur hauteur uniformes (deux étages et deux étages et demi) sous des toits abrupts à pignon central, ponctués de cheminées imposantes;
- l’utilisation de techniques de construction communes faisant appel au bois et à la maçonnerie;
- l’utilisation de matériaux de construction communs : murs de pierre, toit de fer blanc et boiseries;
- l’uniformité des détails : fenêtres à battants à lumières multiples, portes à imposte donnant directement sur la rue et chaînes d’angle et seuils en pierre contrastante;
- la régularité du fenêtrage;
- les vestiges de la combinaison et de la recombinaison des fonctions des bâtiments au fil du temps;
- les vestiges archéologiques d’autres bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles présents sur place;
- la présence de voûtes, avec accès extérieurs, datant du Régime français au 59, rue Saint-Louis.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1969/05/08
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30, rue Victoria, Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1853
Statut
Édité
Inscriptions associées
Maison Monk
La maison Monk fait partie d’un ensemble résidentiel situé sur la rue Saint-Louis, dans le quartier historique de la ville de Québec: le Vieux-Québec. Il s’agit d’un bâtiment en…
Ancienne salle à manger no 1
L’ancienne salle à manger no 1 fait partie d’un ensemble résidentiel situé sur la rue Saint-Louis, dans le quartier historique de la ville de Québec que l’on appelle le…
Ancienne salle à manger 2 et remise
L'ancienne salle à manger 2 et remise fait partie d’un ensemble résidentiel situé sur la rue Saint-Louis, dans le quartier historique de la ville de Québec que l’on appelle le…