Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Fort-McNab est situé sur la côte sud-ouest de l’île McNabs, à l’entrée du port d’Halifax. Le lieu se compose des vestiges d’ouvrages défensifs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, notamment un fort entouré d’une zone tampon et deux enclaves adjacentes comprenant les projecteurs sud et les appareils de pointage 1 à 3. Le fort McNab comprend aussi les points de vue historiques associés à la surveillance et la défense. La reconnaissance officielle vise les limites légales de la propriété au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
Fort McNab a été désigné lieu historique national du Canada en 1965 pour les raisons suivantes :
- érigé entre 1888 et 1892, ce fort a joué un rôle clé dans la protection de Halifax, une des principales stations navales de l'Empire britannique;
- conçu comme batterie en tête du réseau de défenses portuaires, il fut bâti pour recevoir les nouveaux canons de longue portée à chargement par la culasse, dotés d'un système de conduite de tir sophistiqué.
La valeur patrimoniale du Fort McNab se reflète dans son emplacement stratégique sur une île à l’entrée du port d’Halifax et dans ses vestiges dispersés et variés des ouvrages militaires des années 1880 à 1945 destinés à défendre l’avant-port. Le paysage culturel de l’île témoigne des changements importants survenus dans la technologie et la stratégie militaire, montré par l’emplacement, la forme, les matériaux tels que trouvés et les composantes du fort, les structures associées aux emplacements des projecteurs, vestiges archéologiques, éléments de paysage et objets historiques connexes.
Fort McNab a été construit entre 1888 et 1892 pour tenir compte de l’évolution de la technologie militaire, qui obligeait le déplacement des ouvrages de défense stratégique d’Halifax de l’arrière-port vers l’avant-port. Les installations ont été modifiées à plusieurs reprises afin de suivre les changements technologiques : 1906 (canons plus puissants), 1914 (projecteurs et changements dans la technologie des canons), 1914-1918 (batteries de contre-bombardement), 1940-1941 (nouveau poste de commandement de batteries, remplacement de pièces d’artillerie), 1948 (remise en fonction pendant la guerre froide), 1953 (remplacement de pièces d’artillerie). Le fort a cessé de servir en 1959.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1965; Texte de plaque, 2008; Énoncé d’intégrité commémorative.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimonial sont les suivants :
- son emplacement sur une l’île McNabs à l’entrée du port d’Halifax, Nouvelle-Écosse;
- le paysage culturel en évolution, notamment le fort entouré d’une zone tampon et deux enclaves adjacentes comprenant les projecteurs sud et les appareils de pointage 1 à 3;
- les caractéristiques naturelles de l’île telles que les collines non rocheuses à pente douce, qui ont permis la construction de défenses côtières classiques du XIXe siècle;
- le paysage modifié à des fins militaires stratégiques, notamment la végétation défrichée et contrôlée;
- les vestiges des clôtures délimitant l’étendue du fort et les enclaves construits à des fins spécifiques;
- les routes, les sentiers et les chenaux assurant les communications entre différentes parties des ouvrages militaires de l’île, les installations civiles ailleurs dans l’île et le quai;
- les points de vue depuis le lieu sur le chenal du port, sur le large à partir de l’entrée du port, et sur d’autres éléments du système de défense du port d’Halifax à partir du chenal.
Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial du fort sont les suivants :
- l’emplacement à l’extrémité sud de l’île McNabs, à une altitude élevée au-dessus du niveau de la mer;
- l’empreinte et le profil du fort;
- le tracé de la palissade;
- les composantes existantes avec leurs formes, leurs matériaux et leurs relations spatiales, dont les bâtiments, les casemates, les emplacements des canons, les abris souterrains, les poudrières et les ruines.
Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial des défenses environnantes sont les suivants :
- les tracés délimitant des enclaves distinctes associées aux batteries de projecteurs, et le système de commande du tir, comprenant des appareils de pointage;
- la forme et les matériaux des ressources tels que trouvés dans ces secteurs.
Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial des vestiges archéologiques sont les suivants :
- les formes, les matériaux et les relations spatiales des anciens ouvrages défensifs, notamment les systèmes souterrains d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux, les puits d’inspection et les abris de pointage.