Description du lieu patrimonial
Situé au centre du complexe au point le plus élevé du Lieu historique national du Canada du Fort-McNab, sur l’île du même nom, le poste de commandement de la batterie surplombe les approches du port de Halifax. Ce bâtiment bas en béton présente d’étroites fenêtres d’observation protégées par des volets en métal. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le poste de commandement de la batterie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le poste de commandement de la batterie est l’un des exemples les plus représentatifs des bâtiments associés à la défense maritime du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale et les années qui ont suivi la guerre. Le fort McNab était une batterie de contre-bombardement et, plus tard, procura un appui aux défenses navales anti sous-marines et aux défenses portuaires fixes. Dans les années 1950, le fort McNab faisait partie de la stratégie canadienne de défense côtière pendant la Guerre froide. Le poste de commandement de la batterie abritait les appareils actionnant les canons et les projecteurs ainsi que le matériel de communication.
Valeur architecturale
Le poste de commandement de la batterie est un bon exemple de conception militaire datant du milieu du XXe siècle. Il partage plusieurs caractéristiques de conception avec d’autres postes de commandement de défense côtière, dont une silhouette basse, des proportions rectangulaires, une construction partiellement souterraine et un étroit bandeau de fenêtres d’observation dotées de volets en métal. La construction en béton armé du bâtiment et son plan simple et fonctionnel sont typiques des bâtiments servant à loger du matériel militaire complexe dans des quartiers serrés.
Valeur environnementale
Le poste de commandement de la batterie renforce le caractère militaire actuel du lieu historique national du Canada du Fort-McNab et reste bien en vue en raison de son emplacement surélevé sur le monticule central qui surplombe le port.
Sources : Ian Doull, Fort McNab, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 96-024; Poste de commandement de la batterie, Fort McNab, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 96-024.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du poste de commandement de la batterie, devraient être respectés.
Sa conception militaire fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le volume simple de ce bâtiment partiellement dissimulé dans le monticule central;
-les murs en béton armé, le toit en béton légèrement en saillie, à l’épreuve des éclats, la cheminée en béton et l’escalier d’accès en béton;
-les étroites fenêtres d’observation dotées de volets en métal;
-l’aménagement et les éléments intérieurs, y compris le socle du télémètre.
La façon dont le poste de commandement de la batterie renforce le caractère militaire actuel de son cadre dans le lieu historique national du Canada du Fort-McNab et est un repère familier, c’est-à-dire :
-le rapport soutenu entre le bâtiment militaire spécialisé et le monticule central et les autres bâtiments se trouvant dans le Fort McNab;
-le fait que le bâtiment est bien en vue dans le fort et depuis le port.