Description du lieu patrimonial
L’emplacement des pièces, magasin et abri d’équipage 1, situé dans le lieu historique national du Canada du Fort-McNab, est orienté vers la mer, en surplomb du port d’Halifax. Le bâtiment est formé d’une plate-forme de tir surélevée et d’un ensemble souterrain qui abrite un dépôt de munitions en béton de plusieurs salles et un abri pour les artilleurs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’emplacement des pièces, magasin et abri d’équipage 1, est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’emplacement des pièces, magasin et abri d’équipage 1, en tant qu’élément intégral du fort McNab, est associé à la défense du Canada des années 1888 à 1960. Établi en tant qu’élément clé du système de fortifications qui défendait le port d’Halifax et la base navale impériale, le fort McNab a servi d’installation d’artillerie lourde de défense côtière de 1906 à 1945. L’emplacement des pièces, magasin et abri d’équipage 1 constituait l’une des principales positions de pièces du fort et a servi à l’entraînement de l’artillerie côtière pendant la Guerre froide. Les travaux successifs de modernisation de l’emplacement évoquent l’évolution technique de l’artillerie de défense côtière.
Valeur architecturale
L’emplacement des pièces, magasin et abri d’équipage 1, avec son dépôt de munitions et l’abri du personnel, forment un bon exemple d’un ouvrage spécialisé de défense côtière dont la conception est strictement utilitaire. Il a été modifié successivement pour être adapté à l’évolution des besoins fonctionnels. La plate-forme de tir est de conception standard pour l’époque pour le chargement à obturation par la culasse. Le dépôt de munitions souterrain a été construit afin de respecter les normes en vigueur à la fin du XIXe siècle pour l’entreposage et la manutention efficaces et sécuritaires des obus et des explosifs.
Valeur environnementale
L’emplacement des pièces, magasin et abri d’équipage 1 est l’un des trois emplacements de pièces alignés du fort McNab et renforce le caractère militaire du fort.
Sources :
Ian Doull, Fort McNab, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 96-096. Emplacement des pièces no 1, flanc droit (comprend le dépôt de munitions no 1 et l’abri d’équipage no 1), Fort McNab, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse). Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’emplacement des pièces, magasin et abri d’équipage 1, devraient être respectés.
Sa conception fonctionnelle défensive et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la silhouette basse, partiellement souterraine de ce bâtiment en béton armé de conception utilitaire;
- la relation physique et l’empreinte irrégulière créées par ses trois composantes : la plate-forme de pièce au-dessus du niveau du sol, le dépôt de munitions souterrain et l’abri souterrain des artilleurs;
- la plate-forme de pièce, qui consiste en une plate-forme tournante pour permettre le montage de la pièce, une trappe pour l’alimentation en munitions recouverte d’un panneau en métal à l’arrière, une ouverture plus grande du côté sud-est de la plate-forme et plusieurs niches à obus et à cartouches;
- le dépôt de munitions souterrain, qui consiste en une entrée flanquée de murs en aile en béton, un escalier en béton, une lampisterie séparée et des dépôts pour les explosifs et les obus avec des niches pour les lampes dans toutes les pièces et tous les corridors;
- les éléments fixes du dépôt qui subsistent, y compris les treuils installés en 1903-1906, une porte coulissante en métal coupe-feu, des vestiges du système de chauffage à l’huile installé en 1948-1949 et divers supports et étagères fixés aux murs;
- l’abri des artilleurs, qui consiste en une petite salle souterraine en béton, à plafond voûté.
La façon dont l’emplacement des pièces, magasin et abri d’équipage 1, renforce le caractère militaire actuel du lieu historique national du Canada du Fort-McNab et est un repère familier, c’est-à-dire :
- son échelle, les matériaux employés et son apparence militaire, qui s’accordent avec les autres bâtiments du fort;
- ses capacités d’artillerie lourde, nécessaires pour défendre la côte et le fort;
- son emplacement stratégique dans le fort, qui se prête à la défense côtière.