Description du lieu patrimonial
L’emplacement des pièces 3 et 4, bâtiment du radar, magasin, abri d’équipage se situe dans le lieu historique national du Canada du fort McNab et fait face au large, en surplomb du port de Halifax. Cet ouvrage de génie utilitaire comprend cinq éléments reliés entre eux: deux emplacements de pièces d’artillerie en béton, un bâtiment de radar, un dépôt de munitions souterrain et un abri pour les artilleurs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’emplacement des pièces 3 et 4, bâtiment du radar, magasin, abri d’équipage est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’emplacement des pièces 3 et 4, bâtiment du radar, magasin, abri d’équipage est associé à la défense britannique de la station navale impériale de Halifax de 1892 à 1906. L’emplacement des pièces de 23,4 centimètres (9,2 pouces) (4) et le bâtiment de radar qui le surmonte illustrent aussi la défense du Canada par les Forces canadiennes de 1906 à 1960. Le bâtiment du radar était l’un des éléments clés du système de détection et de commandement de tir du fort McNab. Il illustre l’évolution des techniques de défense côtière et les nouvelles technologies utilisées pour défendre le Canada pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Valeur architecturale
L’emplacement des pièces 3 et 4, bâtiment du radar, magasin, abri d’équipage est un bon exemple d’un ouvrage de génie militaire utilitaire. En raison de sa conception d’ensemble et de sa configuration simple et ouverte, il s’apparente davantage à la dernière génération d’emplacements de pièces rayées à chargement par la bouche qu’aux installations d’artillerie côtière à obturation par la culasse plus sophistiquées et perfectionnées que l’on retrouve ailleurs au fort McNab.
Valeur environnementale
Le bâtiment de l’emplacement des pièces 3 et 4, magasin, abri d’équipage, bâtiment du radar est l’un des trois emplacements des pièces alignés du fort McNab et renforce le caractère militaire du cadre.
Sources : Ian Doull, Fort McNab, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 96-096; Emplacement de canons no 3, flanc droit (y compris le magasin no 3 et l’abri d’équipage nos 3 et 4, Fort McNab), complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.
Éléments caractéristiques
L’emplacement des pièces 3 et 4, bâtiment du radar, magasin, abri d’équipage, devraient être respectés.
Sa conception fonctionnelle défensive et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la silhouette basse, partiellement souterraine de cet ouvrage en béton armé de conception utilitaire et fonctionnelle;
-la relation physique et l’empreinte irrégulière créées par ses trois composantes: la plate-forme de pièce au-dessus du niveau du sol, le dépôt de munitions souterrain et l’abri souterrain des artilleurs;
-la plate-forme de pièce, qui consiste en une plate-forme surélevée à laquelle on accède par un escalier en métal et en béton, une trappe pour l’alimentation en munitions, une ouverture plus grande en béton aussi pour l’alimentation et plusieurs niches à obus et à cartouches;
-le dépôt de munitions souterrain, qui consiste en une entrée flanquée de murs en aile en béton, un escalier en béton, une lampisterie séparée, des dépôts pour les explosifs et les obus, une salle à part pour le système de chauffage, un vestiaire entre les dépôts d’explosifs et d’obus, le plafond voûté revêtu de brique dans le dépôt d’explosifs et les niches pour les lampes dans toutes les pièces et corridors;
-les éléments fixes du dépôt qui subsistent, y compris une porte coulissante en métal coupe-feu, des vestiges du système de chauffage à l’huile installé en 1945-1946 et divers supports et étagères fixés aux murs;
-l’abri des artilleurs, qui consiste en une petite salle souterraine en béton, à plafond voûté, avec une entrée indépendante et des murs en aile.
L’emplacement des pièces 3 et 4, bâtiment du radar, magasin, abri d’équipage renforce le caractère actuel de son cadre militaire dans le lieu historique national du Canada du fort McNab, c’est-à-dire :
-sa conception militaire spécialisée, son échelle et les matériaux employés, qui s’accordent avec le reste du fort et entretiennent un rapport avec les autres structures qui s’y trouvent.